Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
© Jacquie Matechuk/2019 Canada Games

Le Québec gagne l’or en hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2019

L’Ontario repart avec la médaille d’argent; l’Alberta remporte le bronze

NR.009.19
|
23 February 2019

RED DEER, Alb. – Pour la deuxième fois de l’histoire, le Québec a remporté la médaille d’or en hockey masculin aux Jeux d'hiver du Canada, prenant la mesure de l’Ontario au compte de 4-3 en prolongation au match pour la médaille d’or, présenté vendredi, au ENMAX Centrium de Red Deer.

Il s’agit de la dixième médaille du Québec en hockey masculin aux Jeux d'hiver du Canada. Son autre conquête de l’or était survenue en 1987. Les Québécois ont obtenu la médaille d’argent trois fois (1999, 2003, 2011) et le bronze à cinq reprises (1971, 1975, 1979, 1983, 1995). L’Ontario a mis la main sur une neuvième médaille; la province compte cinq médailles d’or (1971, 1983, 1991, 2007, 2015), deux médailles d’argent (1987, 2019) et deux médailles de bronze (1967, 2003).

Zachary L’Heureux (Mercier, Qc/Châteauguay, LHMAAAQ) a joué les héros en prolongation, marquant son dixième but de la compétition, un sommet dans son équipe, pour procurer l’or au Québec. Le gardien de but William Blackburn a bloqué 38 tirs dans le match, signant sa cinquième victoire du tournoi.

Le Québec a pris une avance de 2-0 en première période, quand Guillaume Richard (Cap-Santé, Qc/Séminaire St-François, LHMAAAQ) a fait mouche en avantage numérique. Maxime Pellerin (Victoriaville, Qc/Trois-Rivières, LHMAAAQ) a ensuite ajouté un but avec un peu plus de deux minutes à écouler au premier tiers.

L’Ontario a effectué une remontée en deuxième période, inscrivant trois buts sans réplique, ceux de Connor Punnett (Powassan, Ont./North Central, OMHA), Roman Schmidt (Toronto/Don Mills, GTHL) et Brennan Othmann (Pickering, Ont./Don Mills, GTHL). Joshua Roy (St-Georges, Qc/Lévis LHMAAAQ) a remis les pendules à l’heure avec moins de trois minutes à jouer en troisième période, envoyant tout le monde en prolongation.      

L’Alberta bat la Saskatchewan 12-0 et gagne le bronze

Plus tôt dans la journée, l’Alberta a rebondi après un dur revers de 8-4 subi contre l’Ontario en demi-finale pour remporter la médaille de bronze de façon convaincante en défaisant la Saskatchewan par la marque de 12-0.

L’Alberta avait baissé pavillon au compte de 4-3 en prolongation face à la Saskatchewan en ronde préliminaire. Durant ce match, la Saskatchewan avait comblé deux déficits d’un but et marqué avant la deuxième minute de jeu de la prolongation.

Matt Savoie (St. Albert, Alb./Northern Alberta, CSSHL) a obtenu un tour du chapeau naturel et ajouté deux aides à sa fiche, tandis que Dylan Guenther (Edmonton/Northern Alberta, CSSHL) a récolté deux buts et trois aides. Au total, huit joueurs ont obtenu au moins un but, alors que 15 ont noirci la feuille de pointage au moins une fois.

Le portier de l’Alberta Drew Sim (Tees, Alb./Delta Hockey Academy, CSSHL) a été occupé devant sa cage, signant un jeu blanc de 36 arrêts pour procurer une onzième médaille à l’Alberta en hockey masculin aux Jeux d'hiver du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les Jeux d’hiver du Canada 2019 veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux à https://twitter.com/canadagames en utilisant le mot-clic officiel #CGHockey.

L’Ontario gagne l’or en hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2023

La Saskatchewan remporte l’argent, tandis que le Québec gagne le bronze

NR.012.23
|
26 February 2023

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – L’Ontario a décroché l’or en hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada pour la sixième fois en défaisant la Saskatchewan 3-2 de manière enlevante en deuxième prolongation lors du match pour la médaille d’or samedi soir au Eastlink Centre de Charlottetown.

Ce triomphe représente une 11e médaille au total en hockey masculin pour l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada. La province compte six médailles d’or (1971, 1983, 1991, 2007, 2015, 2023). Elle a aussi remporté l’argent deux fois (1987, 2019) et le bronze à trois occasions (1967, 1979, 2003). La Saskatchewan a mis la main sur sa première médaille d’argent et sa deuxième médaille au total. La province avait récolté l’or en 1995.

Matthew Schaefer (Hamilton, Ont./Halton, OMHA-SCTA) a été l’auteur du but en or à 7 min 59 s de la deuxième période de prolongation lorsqu’il a redirigé une passe entre les jambières du gardien de but de la Saskatchewan Logan Edmonstone (Saskatoon, Sask./Saskatoon, SMAAAHL).

« On pourra se souvenir de ce moment et se dire qu’on a été la meilleure équipe au Canada, a déclaré Schaefer. C’était l’un des plus gros matchs que j’ai disputés. On perdait par deux buts, mais on n’a pas abandonné, on a continué à se battre et on a trouvé le moyen de gagner. Je suis triste que [les Jeux d’hiver du Canada] soient terminés, mais notre parcours ici a été une expérience incroyable. »

La Saskatchewan a vite pris les devants 2-0 au premier engagement grâce aux efforts de Kash Andresen (Saskatoon, Sask./Saskatoon, SMAAAHL) et Cole Reschny (Macklin, Sask./Saskatoon, SMAAAHL), qui ont tous deux trouvé le fond du filet.

Ryan Roobroeck (London, Ont./London, Alliance) a réduit l’écart de moitié à mi-chemin du troisième tiers, puis Quinn Beauchesne (Ottawa, Ont./Nepean, HEO) a nivelé la marque à 2-2 pendant un avantage numérique 51 secondes plus tard.

Edmonstone et le portier ontarien Jack Ivankovic (Mississauga, Ont./Mississauga, GTHL) ont connu des performances exceptionnelles, repoussant respectivement 27 et 20 tirs, en plus de réaliser des arrêts clés en prolongation.

Le Québec défait la Colombie-Britannique 7-3 pour remporter le bronze

Plus tôt aujourd’hui, le Québec a rebondi après une défaite âprement disputée de 4-3 contre la Saskatchewan en demi-finale pour mettre la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 7-3 aux dépens de la Colombie-Britannique à la Credit Union Place de Summerside. Cette victoire donne une sixième médaille de bronze au Québec (1971, 1975, 1979, 1983, 1995, 2023) en hockey masculin à l’événement. Cette médaille s’ajoute à deux médailles d’or (1987, 2019) et trois d’argent (1999, 2003, 2011).

Shawn Carrier (Trois-Rivières, Qc/Trois-Rivières, LDHM18AAAQ) et Nathan Lecompte (Châteauguay, Qc/Châteauguay, LDHM18AAAQ) ont inscrit deux buts chacun pour mener l’offensive du Québec, tandis qu’Olivier Lampron (Mirabel, Qc/Saint-Eustache, LDHM18AAAQ) a ajouté quatre aides.

Le gardien québécois William Lacelle (Baie-d’Urfé, Qc/Lac Saint-Louis LDHM18AAAQ) a effectué 38 arrêts, stoppant notamment un tir de punition en première période, pour permettre au Québec de gagner sa 11e médaille au total à l’événement.

« On a fait preuve de caractère ce soir et on a pu obtenir la médaille de bronze, a affirmé Lacelle. Je suis fier des gars et de moi-même. Je me suis beaucoup entraîné à affronter des tirs de punition à la maison, donc j’étais prêt [pour le tir de punition en première période]. Je me suis énormément amusé [à l’Île-du-Prince-Édouard], et c’était génial d’avoir l’occasion de jouer ce soir et de montrer ce dont je suis capable. »

Pour de plus amples renseignements sur le hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Twitter.

Voir plus

Sélection des arbitres et juges de lignes pour les Jeux d’hiver du Canada

48 officielles et officiels affectés aux tournois de hockey masculin et féminin

Jason La Rose
|
13 February 2023

Un total de 24 arbitres et autant de juges de lignes, des dix provinces, ont été sélectionnés en vue des Jeux d’hiver du Canada, qui seront tenus à l’Île-du-Prince-Édouard. Le tournoi masculin se déroulera du 19 au 25février, et sera suivi du tournoi féminin du 27 février au 3 mars.

« Cette sélection pour les Jeux d’hiver du Canada représente tout un exploit, et les personnes retenues ont de bonnes raisons d’être fières », a affirmé Dan Hanoomansingh, responsable des officiels à Hockey Canada. « C’est un événement qui n’a lieu qu’aux quatre ans, mais qui revêt une grande importance pour le développement des officiels et officielles de la haute performance. Plusieurs de ceux et celles qui font partie de l’élite sont passés par les Jeux d’hiver du Canada. Nous avons de grandes attentes pour cette cohorte également, et nous sommes impatients de la voir à l’œuvre. »

Les arbitres et juges de lignes qui seront de cette édition des Jeux d’hiver du Canada font partie du Programme d’excellence des officiels (PEO) et ont pris part à des camps régionaux partout au pays avant leur sélection. Il s’agit d’une première saison pour le volet féminin du PEO, présenté par la Fondation Hockey Canada, qui permet aux officielles de recevoir du mentorat et un entraînement avant les dernières sélections.

Tournoi de hockey masculin
Nom (ville d’origine) Membre Rôle
Samuel Bélanger (Montréal, Qc) Hockey Québec Juge de lignes
Noah Bouchard (Richmond, Ont.) Hockey Est de l’Ontario Juge de lignes
Matt Boulby (Burlington, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Arbitre
Émile Charron (Gatineau, Qc) Hockey Québec Arbitre
Pierre-Olivier Couture (Upper Tantallon, N.-É.) Hockey Nouvelle-Écosse Juge de lignes
Micah Croker (Brandon, Man.) Hockey Manitoba Arbitre
Christian Dawe (Bay Roberts, T.-N.-L.) Hockey Terre-Neuve-et-Labrador Arbitre
Adam Fitzgerald (Goulds, T.-N.-L.) Hockey Terre-Neuve-et-Labrador Arbitre
Tristan Forgie (Pickering, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Arbitre
Devon Gale (Thunder Bay, Ont.) Hockey Nord-Ouest de l’Ontario
Juge de lignes
Marc Guitard (Meath Park, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Matt Hanson (Fredericton, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Juge de lignes
Alex Homer (Edmonton, Alb.) Hockey Alberta Arbitre
Nathan Howes (Burnaby, C.-B.) Hockey C.-B. Juge de lignes
Yannick Jobin-Manseau (Mascouche, Qc) Hockey Québec Arbitre
Josh Miko (Winnipeg, Man.) Hockey Manitoba Juge de lignes
Dylan Ouellet (Okotoks, Alb.) Hockey Alberta Juge de lignes
Justin Primeau (Saskatoon, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Luke Pye (Essex, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Juge de lignes
Jack Robinson (Charlottetown, Î.-P.-É.) Hockey Î.-P.-É. Arbitre
Hunter Rose (Sackville, N.-É.) Hockey Nouvelle-Écosse Arbitre
Nick Selkirk (Barrie, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Arbitre
Brayden Stewart (Mission, C.-B.) Hockey C.-B. Arbitre
Dawson Wood (Fredericton, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Juge de lignes

Tournoi de hockey féminin
Nom (ville d’origine) Membre Rôle
Gillian Allan (Stittsville, Ont.) Association de hockey féminin de l’Ontario Juge de lignes
Jodi Anderson (Neepawa, Man.) Hockey Manitoba Juge de lignes
Hazel Barthel (Vancouver, C.-B.) Hockey C.-B. Juge de lignes
Tara Benard-Rae (Mississauga, Ont.) Association de hockey féminin de l’Ontario Arbitre
Ali Beres (North Vancouver, B.C.) Association de hockey féminin de l’Ontario Juge de lignes
Alyssa Best (Grand Lake, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Arbitre
Hillary Brennan (London, Ont.) Association de hockey féminin de l’Ontario
Arbitre
Hayley Butz (Stony Plain, Alb.) Hockey Alberta Arbitre
Cynthia Côté (La Broquerie, Man.) Hockey Manitoba
Arbitre
Ellen Dixon (North River, Î.-P.-É.) Hockey Î.-P.-É. Arbitre
Elizabeth Dornstauder (Regina, Sask.) Hockey Saskatchewan Arbitre
Audrey-Anne Girard (Montréal, Qc) Hockey Québec Arbitre
Ninon Jouan (Québec, Qc) Hockey Québec
Juge de lignes
Hannah Graham (Judique, N.-É.) Hockey Nouvelle-Écosse Juge de lignes
Amy Laroche (Victoriaville, Qc) Hockey Québec
Juge de lignes
Madison Pendleton (Dieppe, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Juge de lignes
Dakota Peterson (Battleford, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Melinda Prévost (Montréal, Qc) Hockey Québec Arbitre
Jillian Purcell (Saint John, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Arbitre
Kennedy Roblin (Sherwood Park, Alb.) Hockey Alberta Juge de lignes
Meaghan Ross (Kelowna, C.-B.) Hockey C.-B. Arbitre
Shadei Saade (Laval, Qc) Hockey Québec Juge de lignes
Kaitlyn Sauser (Churchbridge, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Katy Thorne (Kamloops, C.-B.) Hockey C.-B. Arbitre

Gabrielle Ariano-Lortie (Laval, Qc), Corey Hayne (Antigonish, N.-É.) et Vanessa Stratton (Windsor, Ont.) se joindront à Dan Hanoomansingh au sein du personnel entraîneur.

Les personnes retenues se démarquent dans leurs ligues respectives ainsi que dans les programmes de la haute performance. Leur sélection pour les Jeux d’hiver du Canada représente certes une réussite sur le plan personnel, mais témoigne aussi de l’apport des membres et des programmes de développement locaux dont elles font partie.

« Notre programme s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’arbitrage, des programmes locaux à la compétition internationale, a commenté Hanoomansingh. Les 13 membres de Hockey Canada proposent un cheminement qui permet à quiconque de s’investir dans l’arbitrage, de nourrir sa passion pour le hockey et d’atteindre ses objectifs.

« Les arbitres et juges de lignes font partie intégrante du hockey en veillant au respect des normes de sécurité et de franc-jeu dans les arénas aux quatre coins du pays. Peu importe le niveau, sans eux, il n’y a pas de hockey. »

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des officiels de Hockey Canada, visitez le HockeyCanada.ca/Officiels.

Voir plus

L’Ontario remporte la médaille d’or en hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada

NR.024.15
|
01 March 2015

PRINCE GEORGE, C.-B. – Pour la cinquième fois, l’Ontario a gagné la médaille d’or en hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada, ayant battu l’Alberta 3-1 dimanche après-midi au match pour la médaille d’or, au CN Centre.

L’Ontario obtient sa huitième médaille de l’histoire aux Jeux d’hiver du Canada, ayant notamment remporté l’or en 1971, 1983, 1991 et 2007. Elle a mis la main sur la médaille d’argent en 1987 et sur le bronze en 1967 et 2003. L’Alberta a confirmé l’obtention d’une quatrième médaille d’argent, après celles de 1971, 1991 et 1995.

Dimanche, Ryan McLeod a ouvert la marque à la huitième minute de la période médiane, alors que Nick Suzuki et Zachary Gallant ont marqué en l’espace de sept minutes au troisième vingt, procurant ainsi à l’Ontario les buts dont elle avait besoin pour l’emporter. Zane Franklin a saboté le jeu blanc de Michael DiPietro avec seulement deux secondes à écouler, ce qui aura été le seul filet de l’Alberta.

DiPietro a terminé la rencontre avec 29 arrêts devant la cage de l’Ontario, tandis qu’Ian Scott a repoussé 33 rondelles pour l’Alberta.

Samedi, Hayden Ostir a complété son tour du chapeau avec deux buts en troisième période, Leif Mattson a inscrit le but vainqueur avec 10 min 54 s à écouler et le Manitoba a gagné la médaille de bronze dans un gain de 5-3 contre le Québec. Logan Christensen a marqué les autres buts du Manitoba et Matthew Radomsky n’a eu besoin de réaliser que 15 arrêts.

Le Manitoba a ainsi obtenu une deuxième médaille de bronze pour le Manitoba, après celle de 1991, et une troisième médaille au total, ayant gagné l’argent en 2007.

Aux Jeux d’hiver du Canada 2015, le hockey masculin rassemblait les meilleurs joueurs des provinces et territoires du Canada nés en 1999 ou plus tard.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2015, consultez le http://www.hockeycanada.ca/jchm ou suivez les médias sociaux au https://twitter.com/canadagames en vous servant du mot-clic officiel, #JCHockey.

Voir plus

L’Alberta et l’Ontario s’affronteront pour la médaille d’or en hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2015

NR.023.15
|
28 February 2015

PRINCE GEORGE, C.-B. – Les jeux sont faits pour le match pour la médaille d’or de hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2015. L’Alberta et l’Ontario sont sortis vainqueurs en demi-finale, vendredi, et s’affronteront dimanche au CN Centre.

Le match pour la médaille d’or est prévu à 14 h 30 HE/11 h 30 HP et sera diffusé en direct sur TSN5 et RDS.

L’Alberta a défait le Manitoba 3-1 à la première demi-finale de vendredi tandis que l’Ontario a fait une remontée pour vaincre le Québec 5-2 à la deuxième demi-finale.

Dimanche, ce sera la huitième fois que l’Alberta jouera pour la médaille d’or, tandis que pour l’Ontario, il s’agira de la sixième participation au match pour la médaille d’or. L’Alberta et l’Ontario se sont affrontées en finale à deux occasions par le passé et c’est l’Ontario qui a remporté les deux victoires : en 1971 à Saskatoon, Sask., et en 1991 à Charlottetown, Î.-P.-É.

Au total, l’Alberta (1967, 1975, 1999, 2003) et l’Ontario (1971, 1983, 1991, 2007) ont ensemble remporté huit des 12 médailles d’or décernées en hockey masculin depuis les premiers Jeux d’hiver du Canada, en 1967.

À la première demi-finale de vendredi, Kobe Mohr a marqué en première période, Ethan McIndoe a obtenu le but gagnant en deuxième période et Josh Paterson a ajouté un but d’assurance en troisième période – tous les buts ont été marqués en avantage numérique – pour mener l’Alberta à sa cinquième victoire en autant de tentatives. Ian Scott a terminé avec 32 arrêts pour inscrire sa quatrième victoire du tournoi devant le filet de l’Alberta.

Dans la deuxième demi-finale, Gabriel Vilardi a marqué deux fois en deuxième période pour mettre fin à l’avance de 2-0 du Québec, puis Ben Jones, Ryan McLeod et Brett Neumann ont marqué en troisième période alors que l’Ontario a marqué cinq fois sans riposte et reste invaincue en cinq matchs. Michael DiPietro a fait 29 arrêts pour Ontario qui a dominé le Québec 33-31 au chapitre des tirs au but.

Le Manitoba et le Québec se rencontreront au match pour la médaille de bronze samedi soir au CN Centre. Le match sera diffusé en direct sur le Web au www.sportscanada.tv à compter de 22 h 30 HE/19 h 30 HP.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Esther Madziya, coordonnatrice des relations avec les médias chez Hockey Canada, est sur place à Prince George pour le hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2015. Veuillez communiquer avec elle pour toute demande d’entrevue avant et pendant l’événement au 403-519-5754 ou [email protected].

Aux Jeux d’hiver du Canada 2015, le hockey masculin rassemble les meilleurs joueurs du Canada nés en 1999 ou plus tard.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le hockey masculin aux Jeux d’hiver du Canada 2015, consultez le http://www.hockeycanada.ca/jchf ou suivez les médias sociaux au https://twitter.com/canadagames en vous servant du mot-clic du hockey masculin, #JCHockey.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
play_logo
ENM : Fierté et passion derrière le banc
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, NOR 1 (ronde préliminaire)
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10