2019 cwgw ab que gold
© Jacquie Matechuk
L’Alberta gagne l’or à domicile en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2019
Le Québec remporte l’argent, tandis que la Colombie-Britannique gagne le bronze
NR.010.19
|
4 mars 2019
|

RED DEER, Alb. – Le match pour la médaille d’or en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2019 proposait une bataille entre l’est et l’ouest où l’Alberta a triomphé grâce à une victoire de 2-1 contre le Québec au Servus Downtown Arena, à Red Deer.

L’Alberta a pris les devants tôt dans la rencontre et, malgré un but en avantage numérique du Québec en deuxième période, l’équipe locale s’est accrochée au cours d’une troisième période enlevante pour gagner la médaille d’or. Il s’agit de la deuxième fois où l’Alberta s’impose en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada. La province avait récolté l’or en 2011 également.

Kassy Betinol (Okotoks, Alb./Pursuit of Excellence, CSSHL) a ouvert la marque pour l’Alberta lors d’un jeu de puissance après un peu plus de dix minutes de jeu en première période. Le Québec a ramené les équipes à la case départ à 8 min 35 s de la deuxième période, mais Jaden Bogden (Edmonton, Alb./St. Albert, AFHL) a redonné les devants à l’Alberta avant le deuxième entracte. Le Québec n’a ménagé aucun effort, dirigeant 31 tirs verts le filet adverse, dont 15 en troisième période, mais la gardienne de but Bella McKee (Irma, Alb./Lloydminster, AFHL) a offert une solide performance, réalisant 30 arrêts au total.

Le Québec quittera Red Deer avec une fiche presque parfaite après avoir signé cinq victoires et encaissé une seule défaite. En outre, il s’agit de la huitième fois de suite que le Québec obtient une médaille en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada. La province s’est hissée sur le podium en hockey féminin à toutes les éditions des Jeux depuis l’ajout de cette discipline en 1991. Le seul but du Québec a été l’œuvre de Brianna Ware (Pointe-Claire, Qc/Lac St-Louis, LHFDQ) au cours d’un avantage numérique de son équipe. La gardienne de but Ève Gascon (Terrebonne, Qc/Collège Esther-Blondin, LHMAAAQ) a fait bonne figure, effectuant 24 arrêts au cours des trois périodes de jeu.

 

La Colombie-Britannique défait l’Ontario par la marque de 5-4 pour la médaille de bronze

Plus tôt aujourd’hui, la Colombie-Britannique et l’Ontario se sont livré un duel âprement disputé où la Colombie-Britannique est parvenue à remporter le bronze grâce à un gain de 5-4 aux dépens de l’Ontario.

Après avoir encaissé un revers difficile contre l’Alberta en demi-finale la journée précédente, la Colombie-Britannique a été en mesure d’obtenir sa première médaille en hockey féminin aux Jeux depuis sa conquête du bronze en 1991.

La joueuse de la Colombie-Britannique Anne Cherkowski (Coldstream, C.-B./Pursuit of Excellence, CSSHL) a ouvert la marque en première période, mais après une deuxième période marquée par du jeu offensif aux deux extrémités, l’Ontario était en tête à l’amorce des 20 dernières minutes. Un deuxième but de Cherkowski et un filet de Nina Jobst-Smith (North Vancouver, C.-B./ECDC Memmingen, GER) ont permis à la Colombie-Britannique de niveler le pointage avant que Chanreet Bassi (Lake Country, C.-B./Pursuit of Excellence, CSSHL) inscrive le but gagnant.

Julia Gosling (London, Ont./London, PWHL), la meilleure marqueuse des Jeux d’hiver du Canada 2019, avait pourtant créé l’égalité pour l’Ontario à moins de dix minutes de la fin. Dans la rencontre, la gardienne de but Amanda Rampado (Stoney Creek, Ont./Stoney Creek, PWHL) a reçu 28 tirs au but.

Pour de plus amples renseignements sur le hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2019, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux à https://twitter.com/canadagames en utilisant le mot-clic officiel #CGHockey.

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
CNJA 2019 : BRO 4 – PG 3 (Championnat)
Boyko marque deux fois et mène les Bandits à un autre titre national.
CMM 2019 : CAN 8 – GER 1 (Préliminaire)
Stone compte trois buts, Mantha, deux, et le Canada bat l’Allemagne.
CNJA 2019 : BRO 4 – OTT 3 (Demi-finale)
Boyko marque et prépare le but gagnant et les Bandits iront en finale.
CNJA 2019 : PG 2 – OAK 1 (Demi-finale)
Neaton réussit 32 arrêts et aide les Spruce Kings à passer en finale.
Horaire
Close
Credit