Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
© Jacquie Matechuk

L’Alberta gagne l’or à domicile en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2019

Le Québec remporte l’argent, tandis que la Colombie-Britannique gagne le bronze

NR.010.19
|
04 March 2019

RED DEER, Alb. – Le match pour la médaille d’or en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2019 proposait une bataille entre l’est et l’ouest où l’Alberta a triomphé grâce à une victoire de 2-1 contre le Québec au Servus Downtown Arena, à Red Deer.

L’Alberta a pris les devants tôt dans la rencontre et, malgré un but en avantage numérique du Québec en deuxième période, l’équipe locale s’est accrochée au cours d’une troisième période enlevante pour gagner la médaille d’or. Il s’agit de la deuxième fois où l’Alberta s’impose en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada. La province avait récolté l’or en 2011 également.

Kassy Betinol (Okotoks, Alb./Pursuit of Excellence, CSSHL) a ouvert la marque pour l’Alberta lors d’un jeu de puissance après un peu plus de dix minutes de jeu en première période. Le Québec a ramené les équipes à la case départ à 8 min 35 s de la deuxième période, mais Jaden Bogden (Edmonton, Alb./St. Albert, AFHL) a redonné les devants à l’Alberta avant le deuxième entracte. Le Québec n’a ménagé aucun effort, dirigeant 31 tirs verts le filet adverse, dont 15 en troisième période, mais la gardienne de but Bella McKee (Irma, Alb./Lloydminster, AFHL) a offert une solide performance, réalisant 30 arrêts au total.

Le Québec quittera Red Deer avec une fiche presque parfaite après avoir signé cinq victoires et encaissé une seule défaite. En outre, il s’agit de la huitième fois de suite que le Québec obtient une médaille en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada. La province s’est hissée sur le podium en hockey féminin à toutes les éditions des Jeux depuis l’ajout de cette discipline en 1991. Le seul but du Québec a été l’œuvre de Brianna Ware (Pointe-Claire, Qc/Lac St-Louis, LHFDQ) au cours d’un avantage numérique de son équipe. La gardienne de but Ève Gascon (Terrebonne, Qc/Collège Esther-Blondin, LHMAAAQ) a fait bonne figure, effectuant 24 arrêts au cours des trois périodes de jeu.

 

La Colombie-Britannique défait l’Ontario par la marque de 5-4 pour la médaille de bronze

Plus tôt aujourd’hui, la Colombie-Britannique et l’Ontario se sont livré un duel âprement disputé où la Colombie-Britannique est parvenue à remporter le bronze grâce à un gain de 5-4 aux dépens de l’Ontario.

Après avoir encaissé un revers difficile contre l’Alberta en demi-finale la journée précédente, la Colombie-Britannique a été en mesure d’obtenir sa première médaille en hockey féminin aux Jeux depuis sa conquête du bronze en 1991.

La joueuse de la Colombie-Britannique Anne Cherkowski (Coldstream, C.-B./Pursuit of Excellence, CSSHL) a ouvert la marque en première période, mais après une deuxième période marquée par du jeu offensif aux deux extrémités, l’Ontario était en tête à l’amorce des 20 dernières minutes. Un deuxième but de Cherkowski et un filet de Nina Jobst-Smith (North Vancouver, C.-B./ECDC Memmingen, GER) ont permis à la Colombie-Britannique de niveler le pointage avant que Chanreet Bassi (Lake Country, C.-B./Pursuit of Excellence, CSSHL) inscrive le but gagnant.

Julia Gosling (London, Ont./London, PWHL), la meilleure marqueuse des Jeux d’hiver du Canada 2019, avait pourtant créé l’égalité pour l’Ontario à moins de dix minutes de la fin. Dans la rencontre, la gardienne de but Amanda Rampado (Stoney Creek, Ont./Stoney Creek, PWHL) a reçu 28 tirs au but.

Pour de plus amples renseignements sur le hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2019, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux à https://twitter.com/canadagames en utilisant le mot-clic officiel #CGHockey.

La Colombie-Britannique remporte l’or en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2023

La Nouvelle-Écosse met la main sur l’argent et l’Ontario gagne le bronze

NR.013.23
|
05 March 2023

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – Pour la première fois de son histoire, la Colombie-Britannique a gagné la médaille d’or des Jeux d’hiver du Canada en hockey féminin grâce à un gain de 3-0 en finale du tournoi face à la Nouvelle-Écosse dans un duel présenté dimanche après-midi au Credit Union Place de Summerside.

Il s’agit de la deuxième médaille à vie d’une équipe de hockey féminin de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada. En 1991, la province avait obtenu une médaille d’argent.

Mikayla Blomquist (Lake Country, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) a ouvert le pointage après à peine huit minutes de jeu en deuxième période, tandis que Maddie Leaney (Maple Ridge, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) et Danica Maynard (Osoyoos, C.-B./Okanagan Hockey Academy, CSSHL) ont complété la marque pour aider la Colombie-Britannique à finir son tournoi avec un dossier immaculé.

Chloe Primerano (North Vancouver, C.-B./RHA Kelowna) a récolté deux aides, dont une sur le but de la victoire. La joueuse repêchée par les Giants de Vancouver de la Ligue de hockey de l’Ouest a été la meilleure pointeuse de la compétition avec 14 points et a fini au premier rang dans la colonne des aides avec une récolte de neuf.

« Ça faisait longtemps que notre province essayait de gagner ce titre, a commenté l’entraîneur-chef Kris Hogg. C’est difficile d’exprimer mes sentiments avec des mots. Plusieurs de nos filles font partie de notre programme depuis longtemps et on trimé dur dès le jour 1 pour que la Colombie-Britannique s’impose. Quel beau travail de ce groupe. Je suis très fier de chacune d’elles. »

La Nouvelle-Écosse avait confirmé sa place au match pour la médaille d’or en prenant la mesure de l’Ontario au compte de 3-2 samedi. Les Ontariennes comptaient treize membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Cette médaille d’argent représente la première de la Nouvelle-Écosse en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada; auparavant, la province n’avait jamais fait mieux qu’une cinquième place.

« Notre performance de cette semaine témoigne bien du fort calibre de hockey que nous avons en Nouvelle-Écosse, a lancé l’entraîneuse-chef Korie Cheverie. Cette équipe est tellement spéciale; nous sommes passées à travers trois matchs difficiles pour atteindre ce point et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour tenter de l’emporter. Nous sommes très fiers de l’effort de chacune. »

Rhyah Stewart (Antigonish, N.-É./Cap-Breton Ouest), qui avait bloqué 49 tirs en demi-finale samedi, a connu un autre match spectaculaire, repoussant 45 rondelles devant le filet de la Nouvelle-Écosse. À l’autre extrémité, Rebecca Noble (Delta, C.-B./Fraser Valley) a effectué 11 arrêts dans la victoire de la Colombie-Britannique.

L’Ontario défait le Québec 3-1 et remporte le bronze

À Charlottetown, l’Ontario a rebondi pour gagner la deuxième médaille de bronze de son histoire en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada en prenant la mesure du Québec au compte de 3-1.

Trois joueuses différentes ont touché la cible au deuxième tiers pour les Ontariennes, soit Caitlin Kraemer (Waterloo, Ont./Kitchener, M22 élite de l’OWHA) , Abby Stonehouse (Blenheim, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) et Emmalee Pais (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) . Maxim Tremblay (Sherbrooke, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) a compté le seul but des Québécoises.

Hannah Clark (Oshawa, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a réalisé 11 arrêts pour la troupe ontarienne, tandis qu’Arianne Leblanc (Repentigny, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) a bloqué 31 rondelles devant le filet du Québec.

Au total, l’Ontario compte sept médailles en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada. Elle a quatre médailles d’or (1995, 1999, 2003, 2007), une d’argent (2015) et deux de bronze (2011, 2023).

Pour de plus amples renseignements sur le hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Twitter.

Voir plus

Sélection des arbitres et juges de lignes pour les Jeux d’hiver du Canada

48 officielles et officiels affectés aux tournois de hockey masculin et féminin

Jason La Rose
|
13 February 2023

Un total de 24 arbitres et autant de juges de lignes, des dix provinces, ont été sélectionnés en vue des Jeux d’hiver du Canada, qui seront tenus à l’Île-du-Prince-Édouard. Le tournoi masculin se déroulera du 19 au 25février, et sera suivi du tournoi féminin du 27 février au 3 mars.

« Cette sélection pour les Jeux d’hiver du Canada représente tout un exploit, et les personnes retenues ont de bonnes raisons d’être fières », a affirmé Dan Hanoomansingh, responsable des officiels à Hockey Canada. « C’est un événement qui n’a lieu qu’aux quatre ans, mais qui revêt une grande importance pour le développement des officiels et officielles de la haute performance. Plusieurs de ceux et celles qui font partie de l’élite sont passés par les Jeux d’hiver du Canada. Nous avons de grandes attentes pour cette cohorte également, et nous sommes impatients de la voir à l’œuvre. »

Les arbitres et juges de lignes qui seront de cette édition des Jeux d’hiver du Canada font partie du Programme d’excellence des officiels (PEO) et ont pris part à des camps régionaux partout au pays avant leur sélection. Il s’agit d’une première saison pour le volet féminin du PEO, présenté par la Fondation Hockey Canada, qui permet aux officielles de recevoir du mentorat et un entraînement avant les dernières sélections.

Tournoi de hockey masculin
Nom (ville d’origine) Membre Rôle
Samuel Bélanger (Montréal, Qc) Hockey Québec Juge de lignes
Noah Bouchard (Richmond, Ont.) Hockey Est de l’Ontario Juge de lignes
Matt Boulby (Burlington, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Arbitre
Émile Charron (Gatineau, Qc) Hockey Québec Arbitre
Pierre-Olivier Couture (Upper Tantallon, N.-É.) Hockey Nouvelle-Écosse Juge de lignes
Micah Croker (Brandon, Man.) Hockey Manitoba Arbitre
Christian Dawe (Bay Roberts, T.-N.-L.) Hockey Terre-Neuve-et-Labrador Arbitre
Adam Fitzgerald (Goulds, T.-N.-L.) Hockey Terre-Neuve-et-Labrador Arbitre
Tristan Forgie (Pickering, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Arbitre
Devon Gale (Thunder Bay, Ont.) Hockey Nord-Ouest de l’Ontario
Juge de lignes
Marc Guitard (Meath Park, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Matt Hanson (Fredericton, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Juge de lignes
Alex Homer (Edmonton, Alb.) Hockey Alberta Arbitre
Nathan Howes (Burnaby, C.-B.) Hockey C.-B. Juge de lignes
Yannick Jobin-Manseau (Mascouche, Qc) Hockey Québec Arbitre
Josh Miko (Winnipeg, Man.) Hockey Manitoba Juge de lignes
Dylan Ouellet (Okotoks, Alb.) Hockey Alberta Juge de lignes
Justin Primeau (Saskatoon, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Luke Pye (Essex, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Juge de lignes
Jack Robinson (Charlottetown, Î.-P.-É.) Hockey Î.-P.-É. Arbitre
Hunter Rose (Sackville, N.-É.) Hockey Nouvelle-Écosse Arbitre
Nick Selkirk (Barrie, Ont.) Fédération de hockey de l’Ontario Arbitre
Brayden Stewart (Mission, C.-B.) Hockey C.-B. Arbitre
Dawson Wood (Fredericton, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Juge de lignes

Tournoi de hockey féminin
Nom (ville d’origine) Membre Rôle
Gillian Allan (Stittsville, Ont.) Association de hockey féminin de l’Ontario Juge de lignes
Jodi Anderson (Neepawa, Man.) Hockey Manitoba Juge de lignes
Hazel Barthel (Vancouver, C.-B.) Hockey C.-B. Juge de lignes
Tara Benard-Rae (Mississauga, Ont.) Association de hockey féminin de l’Ontario Arbitre
Ali Beres (North Vancouver, B.C.) Association de hockey féminin de l’Ontario Juge de lignes
Alyssa Best (Grand Lake, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Arbitre
Hillary Brennan (London, Ont.) Association de hockey féminin de l’Ontario
Arbitre
Hayley Butz (Stony Plain, Alb.) Hockey Alberta Arbitre
Cynthia Côté (La Broquerie, Man.) Hockey Manitoba
Arbitre
Ellen Dixon (North River, Î.-P.-É.) Hockey Î.-P.-É. Arbitre
Elizabeth Dornstauder (Regina, Sask.) Hockey Saskatchewan Arbitre
Audrey-Anne Girard (Montréal, Qc) Hockey Québec Arbitre
Ninon Jouan (Québec, Qc) Hockey Québec
Juge de lignes
Hannah Graham (Judique, N.-É.) Hockey Nouvelle-Écosse Juge de lignes
Amy Laroche (Victoriaville, Qc) Hockey Québec
Juge de lignes
Madison Pendleton (Dieppe, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Juge de lignes
Dakota Peterson (Battleford, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Melinda Prévost (Montréal, Qc) Hockey Québec Arbitre
Jillian Purcell (Saint John, N.-B.) Hockey Nouveau-Brunswick Arbitre
Kennedy Roblin (Sherwood Park, Alb.) Hockey Alberta Juge de lignes
Meaghan Ross (Kelowna, C.-B.) Hockey C.-B. Arbitre
Shadei Saade (Laval, Qc) Hockey Québec Juge de lignes
Kaitlyn Sauser (Churchbridge, Sask.) Hockey Saskatchewan Juge de lignes
Katy Thorne (Kamloops, C.-B.) Hockey C.-B. Arbitre

Gabrielle Ariano-Lortie (Laval, Qc), Corey Hayne (Antigonish, N.-É.) et Vanessa Stratton (Windsor, Ont.) se joindront à Dan Hanoomansingh au sein du personnel entraîneur.

Les personnes retenues se démarquent dans leurs ligues respectives ainsi que dans les programmes de la haute performance. Leur sélection pour les Jeux d’hiver du Canada représente certes une réussite sur le plan personnel, mais témoigne aussi de l’apport des membres et des programmes de développement locaux dont elles font partie.

« Notre programme s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’arbitrage, des programmes locaux à la compétition internationale, a commenté Hanoomansingh. Les 13 membres de Hockey Canada proposent un cheminement qui permet à quiconque de s’investir dans l’arbitrage, de nourrir sa passion pour le hockey et d’atteindre ses objectifs.

« Les arbitres et juges de lignes font partie intégrante du hockey en veillant au respect des normes de sécurité et de franc-jeu dans les arénas aux quatre coins du pays. Peu importe le niveau, sans eux, il n’y a pas de hockey. »

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des officiels de Hockey Canada, visitez le HockeyCanada.ca/Officiels.

Voir plus

Le Québec remporte la médaille d’or de hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2015

NR.021.15
|
21 February 2015

PRINCE GEORGE, C.-B. – Pour la toute première fois, le Québec a remporté la médaille d’or de hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada lorsqu’il a défait l’Ontario par une marque de 2-1 en prolongation au match pour la médaille d’or de samedi soir au CN Centre.

Il s’agit de la septième médaille en autant de fois aux Jeux d’hiver du Canada pour le Québec qui a remporté la médaille d’argent en 1991 et 2003 et la médaille de bronze en 1995, 1999, 2007 et 2011. L’Ontario a gagné sa deuxième médaille d’argent consécutive après avoir remporté quatre médailles d’or consécutives en 1995, 1999, 2003 et 2007.

Samedi soir, Audrey Belzile a marqué le but gagnant en avantage numérique à 9 min 18 secondes en prolongation lorsqu’elle a réchappé le rebond d’un tir d’Alyson Matteau pour assurer la médaille d’or au Québec.

Après 40 minutes sans buts, Victoria Eymard a ouvert la marque pour le Québec à 1 min 40 s en troisième période lorsqu’elle s’est emparé d’un rebond sur la gardienne de but Julia Vandyk, mais Kristin O’Neill a égalisé la marque depuis la pointe en déjouant la gardienne de but québécoise Maude Trévisan tandis qu’il ne restait que 3 min 20 s.

Trévisan a fait 41 arrêts devant le filet du Québec. De son côté, Vandyk a arrêté 22 tirs pour l’Ontario.

Plus tôt samedi, l’Alberta a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 5-3 sur la Saskatchewan. Alexandra Poznikoff et Malia Schneider ont toutes les deux marqué deux buts et Sarah Lecavalier en a ajouté un pour l’Alberta qui a remporté sa quatrième médaille à ce jour; elle avait remporté l’or en 1991 et 2011 ainsi que le bronze en 1999.

Aux Jeux d’hiver du Canada 2015, le tournoi de hockey féminin a rassemblé les meilleures joueuses des provinces et des territoires du Canada nées en 1997 ou plus tard.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2015, consultez le http://www.hockeycanada.ca/jchf ou suivez les médias sociaux au https://twitter.com/canadagames en vous servant du mot-clic officiel, #JCHockey.

Voir plus

Le Québec et l’Ontario s’affronteront pour la médaille d’or en hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2015

NR.020.15
|
20 February 2015

PRINCE GEORGE, C.-B. – Les jeux sont faits pour le match pour la médaille d’or de hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2015. Le Québec et l’Ontario sont sortis vainqueurs en demi-finale, jeudi, et s’affronteront vendredi soir au CN Centre.

Le match pour la médaille d’or est prévu à 22 h 30 HE/19 h 30 HP et sera diffusé en direct sur TSN2 et RDS.

Le Québec a défait la Saskatchewan 4-3 en prolongation à la première demi-finale de jeudi tandis que l’Ontario a vaincu l’Alberta 5-2 à la deuxième demi-finale.

Vendredi, ce sera la troisième fois que le Québec jouera pour la médaille d’or, tandis que pour l’Ontario, il s’agira de la sixième participation consécutive au match pour la médaille d’or. Le Québec et l’Ontario se sont affrontés à la finale de 2003, à Bathurst, N.-B.; l’Ontario avait alors gagné l’or.

Depuis que le hockey féminin a fait ses débuts en 1991 aux Jeux d’hiver du Canada, l’Ontario et l’Alberta ont remporté les six médailles d’or. L’Ontario en a gagné quatre consécutives en 1995, 1999, 2003 et 2007, tandis que l’Alberta a été victorieuse en 1991 et 2011. Le Québec n’a jamais remporté l’or, mais a gagné des médailles d’argent en 1991 et 2003.

Jeudi à la première demi-finale, Valérie Audet a marqué le but gagnant en prolongation à l’occasion d’un avantage numérique, 1 min 41 s après le début de la prolongation pour faire accéder le Québec au match pour la médaille d’or. Gabrielle David, Lidia Fillion et Marika Labrecque ont aussi marqué pour le Québec qui passe en finale avec une fiche de cinq victoires, aucune défaite. Maude Trévisan a obtenu sa quatrième victoire du tournoi devant le filet du Québec; elle a arrêté 12 des 15 tirs faits dans sa direction.

À la deuxième demi-finale, Rhyen McGill a ouvert la marque à 62 secondes et a ajouté deux autres buts au cours des deux dernières minutes de jeu pour ainsi réaliser un tour du chapeau. L’Ontario accédait ainsi à la finale. Josiane Pozzebon et Kaitlin Tse ont aussi marqué pour l’Ontario, qui cherchera à racheter sa seule défaite du tournoi : l’Ontario a perdu 3-1 face au Québec lundi soir en ronde préliminaire. Julia Vandyk a obtenu la victoire pour l’Ontario grâce à 31 arrêts.

La Saskatchewan et l’Alberta se rencontreront au match pour la médaille de bronze vendredi après-midi au CN Centre. Le match sera diffusé en direct sur le Web au www.sportscanada.tv à compter de 19 h HE/16 h HP.

Les billets unitaires pour les matchs pour la médaille d’or et de bronze sont en vente à la billetterie du CN Centre ou en ligne sur www.ticketmaster.ca.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Morgan Bell, coordonnatrice des relations avec les médias chez Hockey Canada, est sur place à Prince George pour le hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2015. Veuillez communiquer avec elle pour toute demande d’entrevue avant et pendant l’événement au 403-669-1261 ou [email protected].

Aux Jeux d’hiver du Canada 2015, le hockey féminin rassemble les meilleures joueuses du Canada nées en 1997 ou plus tard.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le hockey féminin aux Jeux d’hiver du Canada 2015, consultez le http://www.hockeycanada.ca/jchf ou suivez les médias sociaux au https://twitter.com/canadagames en vous servant du mot-clic du hockey féminin, #JCHockey.


Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
play_logo
ENM : Fierté et passion derrière le banc
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, NOR 1 (ronde préliminaire)
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Timberwolves de Miramichi (MHL) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10