Bien que la saison de hockey 2019-2020 ait été interrompue tôt en raison de
la pandémie de COVID-19, il n’y a aucune raison de ne pas commencer à se
tourner vers la saison prochaine.
Un aspect positif de la distanciation sociale est la possibilité pour les
joueurs de tous âges et de tous les niveaux d’habileté de se concentrer sur
leur amélioration loin de la patinoire.
L’entraînement hors glace est tout aussi important pour le développement au
hockey que le fait d’aller sur la glace. Il permet aux athlètes de se
concentrer sur les capacités biomotrices (vitesse, puissance, force,
flexibilité, conditionnement) qui amélioreront leurs habiletés sur glace.
Analysons les moyens d’améliorer ces aspects précis à la maison pour nous
assurer que les joueurs sont prêts à lacer les patins à l’automne.
PARTIE 1 : VITESSE
PARTIE 2 : PUISSANCE
Ce n’est un secret pour personne que la puissance est importante au hockey. Elle permet aux joueurs de patiner plus rapidement, de tirer plus fort et de gagner des batailles pour la rondelle. Il est possible de s’y entraîner à l’aide de la pliométrie (une méthode d’entraînement qui oblige souvent les athlètes à sauter, à sauter sur un pied, à sauter à la corde et à bondir). Les sauts statiques (pause et maintien de la position basse d’un saut) sont utiles pour les joueurs de hockey afin d’augmenter la puissance des jambes en raison de la position unique de patinage. Lors du patinage, la puissance des jambes doit être générée à l’aide de la flexion du genou et de la hanche.
EXERCICES
Saut statique en position accroupie : les pieds écartés à la largeur des épaules, accroupissez-vous et maintenez cette position basse pendant trois secondes avant d’exploser dans les airs aussi haut que possible. Atterrissez doucement avec une bonne technique, puis reprenez la position de départ. Effectuez cinq sauts par série. Essayez de faire 3 ou 4 séries par séance.
Sauts avec fente en position accroupie, inversion et pieds plantés : amorcez ce saut en position accroupie avec fente. Explosez dans les airs en inversant vos jambes avant et arrière pendant que vous êtes dans les airs. Atterrissez sur les deux pieds sans mouvement (et faites une pause) avant d’effectuer un autre saut. Effectuez trois sauts par jambe (six sauts au total) par série. Essayez de faire 3 ou 4 séries par séance.