respect in sport kid f
Pour la sécurité et le respect au hockey
Hockey Canada a atteint un succès prolifique en inspirant les entraîneurs et les parents de joueurs de hockey à suivre les cours en ligne de Respect et sport
Quinton Amundson
|
22 novembre 2019
|

Quinze ans après avoir cofondé Respect Group Inc. avec le champion de la Coupe Memorial et médaillé d’or du Mondial junior Sheldon Kennedy, en avril 2004, Wayne McNeil garde encore une passion fervente pour l’élimination de l’intimidation, de l’abus, du harcèlement et de la discrimination dans les sports.

Et pourquoi pas? Après tout, des statistiques, des commentaires et même une recherche scolaire ont bien démontré que les programmes de formation en ligne de l’organisation ont eu un impact auprès des Canadiens. 

« J’ai eu vent que notre programme sert de catalyseur pour outiller les témoins ou juste de vecteur de confiance pour les gens afin de les aider à parler des problèmes », fait remarquer McNeil. « J’ai entendu de plusieurs chefs de file du hockey "Ce n’était pas vraiment conforme à Respect et sport" ou "As-tu suivi le programme Respect et sport?" »

L’ajout de Respect et sport au jargon du hockey mineur est le résultat de 668 123 personnes (entraîneurs, arbitres, parents, athlètes) liées à Hockey Canada qui ont suivi le programme pour les leaders d’activité de Respect et sport (instauré en 2008-2009) et le programme pour le parent de Respect et sport (lancé en 2010-2011) au cours de la dernière décennie. 

McNeil affirme que son équipe est motivée à fournir aux hommes et aux femmes qui suivent les cours de Respect et sport une feuille de route qui favorise un milieu sécuritaire et positif. 

« Notre équipe essaie de rendre les bonnes personnes meilleures et de leur donner les outils pour être meilleures », commente McNeil. « Ce n’est pas une question de conformité. C’est une question de changement de culture. »

Avant de lancer Respect et sport, Hockey Canada a fourni des renseignements à ses membres à propos de l’intimidation, du harcèlement et de l’abus par l’intermédiaire des ateliers « Dis-le » présentés en personne pendant 12 saisons, commençant en 1997. Cette approche d’ateliers présentés en personne n’a pas été la situation idéale parce que c’était difficile de garantir une communication uniforme à chaque atelier – parfois des anecdotes ou des illustrations des leaders ou participants de la séance portaient ombrage aux ateliers. 

Paul Carson, vice-président du développement du hockey, soutient que la transition vers une approche d’apprentissage en ligne avec Respect et sport a amené deux avantages importants.

« La première chose, c’est que la transition a permis une vraie uniformité en ce qui a trait à la présentation du contenu », confie Carson. « La deuxième chose, c’est que le contenu peut être changé rapidement en ligne pour refléter les modifications aux politiques et procédures ou même aux lois et règlements, et tout le monde reçoit cette version mise à jour en même temps. »

En juillet 2019, le curriculum du programme Respect et sport pour leaders d'activité a été mis à jour pour inclure des chapitres sur la Spécialisation sportive précoce, l'Équité entre les sexes, les Traumatismes indirects, et la Sensibilisation aux autochtones dans le contexte du sport.

Un total de 301 743 Canadiens, principalement des entraîneurs, ont suivi le programme pour les leaders d’activité de Respect et sport depuis la saison 2009-2010, soit une moyenne de 30 174 personnes par année. 

« Les entraîneurs disent qu’ils ont maintenant de bonnes informations, recherches et orientations sur la façon de faire preuve de leadership à l’aréna, dans le vestiaire et auprès des parents », raconte Carson. 

Environ 366 380 utilisateurs ont suivi le programme pour le parent de Respect et sport depuis qu’il a été lancé il y a 8 ans, ce qui équivaut à une participation annuelle moyenne de 45 798. 

McNeil louange Hockey Calgary d’avoir été à l’origine de l’ascension du programme pour le parent en déclarant avant la saison 2010-2011 qu’un parent par foyer avec un enfant qui joue au hockey devait obligatoirement obtenir la certification de Respect et sport dans le cadre du processus d’inscription. 

Les parents de joueurs de Hockey Calgary ont eu une occasion de partager leur point de vue sur ce programme en participant à une étude qualitative menée par l’Université Mount Royal (MRU). L’une des conclusions clés de l’étude de la MRU, publiée au début de l’année 2014, a été que les parents croyaient que l’implantation du programme Respect et sport a « éveillé la conscientisation aux comportements inacceptables » et attiré l’attention sur le « besoin de miser sur le respect ». 

Carson et McNeil sont excités de continuer de travailler à faire en sorte que le hockey soit sécuritaire pour les enfants des générations à venir, alors que les deux organisations amorcent la deuxième décennie de leur partenariat. McNeil fait l’éloge de Hockey Canada pour son leadership au sein des organismes nationaux de sport qui ont mis en place le programme Respect et sport.

« Je dirais en toute honnêteté qu’en ce qui concerne le mouvement de la sécurité dans le sport, Hockey Canada vient en tête de liste pour nous en ce qui a trait au fort nombre de personnes qu’elle a formées et du programme qu’elle offre pour garder le sport sécuritaire et respectueux pour les enfants. »

Apprenez-en davantage sur les cours de Respect et sport de Hockey Canada en cliquant ici.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2019 : USA 7 – RUS 2 (Préliminaire)
Brisson obtient trois points et aide les É.-U. à rester invaincus.
DMJA 2019 : CZE 6 – CAN-E 4 (Préliminaire)
Un but, trois aides pour Vsetecka; remontée victorieuse des Tchèques.
DMJA 2019 : CZE 4 – CAN-O 3 (Préliminaire)
Quatre buts en première période envoient les Tchèques en demi-finale.
DMJA 2019 : USA 7 – CAN-E 3 (Préliminaire)
Deux buts et deux aides de Brisson, cinq buts des É.-U. en deuxième.
Horaire