2017 wu17hc nov 07 canr rus
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 s'ouvrira avec un affrontement Canada-Russie aux heures de grande écoute
Dévoilement de l’horaire complet de l’événement et lancement de la vente anticipée de billets du tournoi international présenté au Nouveau-Brunswick
NR.016.18
|
6 mars 2018
|

SAINT JOHN ET QUISPAMSIS, N.-B. – Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans – une vitrine internationale regroupant quelques-uns des meilleurs jeunes joueurs de hockey au monde – s’ouvrira avec un affrontement Canada-Russie aux heures de grande écoute au premier jour du tournoi qui sera de retour au Nouveau-Brunswick à l’automne 2018. Saint John et Quispamsis seront les cohôtes du tournoi du 3 au 10 novembre 2018.

Équipe Canada Rouges croisera le fer avec la Russie le samedi 3 novembre au qplex à 19 h 30 HA après le match d’ouverture du tournoi opposant la Finlande et la Suède à 15 h 30.

« Nous croyons que présenter seulement le match entre Équipe Canada Rouges et la Russie le samedi soir est une excellente façon de commencer le tournoi », a dit Aaron Kennedy, président du comité organisateur hôte du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018. « Comme nous le savons, le Canada et la Russie entretiennent une rivalité de longue date au hockey international depuis le début des années 1970, et le match Canada-Russie a toujours la cote auprès des amateurs. »

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 se veut un partenariat entre Hockey Canada, Hockey Nouveau-Brunswick et la Ligue canadienne de hockey, de même qu’avec les villes de Saint John et de Quispamsis et les Sea Dogs de Saint John de la LHJMQ.

Moncton a accueilli l’événement en 1995 avant que le tournoi adopte le format actuel comprenant trois équipes canadiennes (Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges) et cinq équipes internationales.

Le tournoi de huit équipes se déroulera au qplex de Quispamsis et au Harbour Station de Saint John. L’attention sera rivée sur Saint John le dimanche 4 novembre lorsque les États-Unis amorceront la défense de leur titre contre la République tchèque à midi; ce match sera suivi d’un duel canadien entre Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Blancs à 16 h HA.

Des événements ayant un thème particulier auront lieu pendant le tournoi, y compris un hommage aux Forces armées canadiennes lors du match du Canada le 4 novembre. Le groupe a aussi confirmé la tenue de quatre matchs préparatoires le 1er novembre; Équipe Canada Noirs affrontera la Finlande; la Suède jouera contre la République tchèque; Équipe Canada Blancs croisera le fer avec la Russie; et Équipe Canada Rouges se mesurera aux États-Unis. Des renseignements sur les heures, les emplacements et les billets pour les matchs préparatoires seront communiqués à une date ultérieure.

« Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans est tout aussi excitant aujourd’hui qu’il l’était lorsque la province a accueilli son prédécesseur en 1995 – peut-être même encore plus sous ce nouveau format », a dit Nic Jansen, directeur administratif de Hockey Nouveau-Brunswick. « Beaucoup de travail a déjà été accompli pour mettre en valeur non seulement les meilleurs talents au hockey international qui seront sur la glace à Saint John et Quispamsis, mais aussi les capacités d’accueil d’événements de classe mondiale de la province du Nouveau-Brunswick. Je suis impatient de voir les amateurs de toutes les communautés avoisinantes venir appuyer ces équipes et témoigner de l’hospitalité de la province. »

L’ horaire du tournoi a été préparé pour permettre aux partisans qui achètent un laissez-passer d’une semaine, offert en ligne ou à la billetterie de Harbour Station à partir de 99 $, d’assister à 17 des 22 matchs du tournoi. Un nombre restreint de laissez-passer du tournoi sont en vente.

« Le comité organisateur local, dirigé par son président Aaron, travaille avec diligence afin de présenter un événement très spécial non seulement pour les joueurs, les membres du personnel et les partisans des huit équipes participantes, mais pour tous les amateurs de hockey de Saint John, Quispamsis et des communautés voisines », a déclaré Jeff Beck, premier directeur des événements et propriétés de Hockey Canada. « Cet événement met vraiment en valeur les plus beaux talents du hockey international de ce groupe d’âge, et les partisans devraient en avoir plein la vue en novembre. »

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 600 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, dont 13 des 17 derniers premiers choix au repêchage : Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004 : Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan McKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; et Auston Matthews, 2016.

Vingt-trois ans se sont écoulés depuis que le Nouveau-Brunswick a accueilli le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans la dernière fois; trois des joueurs qui y ont participé à l’époque jouent encore dans la LNH; il s’agit du centre des Sharks de San Jose Joe Thornton, de l’ailier gauche des Maple Leafs de Toronto Patrick Marleau et du gardien de but des Panthers de la Floride Roberto Luongo. Les membres de ce trio ont été repêchés respectivement premier, deuxième et quatrième au repêchage de la LNH en 1997.

Les éditions récentes de l’événement ont généré des retombées économiques pour les régions hôtes atteignant jusqu’à six millions de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook ou Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Festival d’automne 2018 : WHT 2 – DCC 1 (PROL.) (Hors concours)
Hannah Miller marque en prolongation, les Blancs l’emportent.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – FSJ 2 (Hors concours)
Johnston marque quatre buts dans un deuxième gain de suite des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 3 – WHT 1 (Intraéquipe)
Fillier, Johnston et Willoughby marquent dans un gain des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – DCC 0 (Hors concours)
Gosling et Poulin obtiennent un doublé dans un gain des Rouges.
Horaire
Close
Credit