Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Des Cantonniers à Calgary

Un groupe de cinq Québécois – tous des médaillés d’argent de la Coupe TELUS – étalent leur talent au camp national de développement des moins de 17 ans

Ali Wilson
|
27 July 2018

D’un parcours marqué de succès en séries éliminatoires, qui a pris fin à une victoire seulement d’une médaille d’or au Championnat national midget du Canada, à une place au sein des meilleurs du pays au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, cinq membres des Cantonniers de Magog ont été occupés ces derniers mois.

Charles Beaudoin, Isaac Belliveau, Patrick Guay, Marshall Lessard et William Villeneuve forment le deuxième plus gros contingent de joueurs de toutes les équipes de club sur la glace à Calgary. Seuls les Marlboros de Toronto, avec sept, ont plus de représentants.

Ces patineurs ont vécu l’expérience de la Coupe TELUS il y a à peine trois mois, où ils ont baissé pavillon au compte de 5-1 en finale nationale contre les Hounds de Notre Dame.

« Ça a été un peu difficile à digérer cette défaite en finale face à Notre Dame, mais nous avons bien fait la saison dernière et nous sommes vraiment fiers », confie Villeneuve. « Il y avait une très bonne chimie au sein de l’équipe et c’est super de me retrouver ici (au camp) avec quatre de mes coéquipiers. »

Magog a brillé dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, terminant au premier rang du classement grâce à une fiche de 27-7-6 et au plus haut total de buts pour, avec 161; Guay a mené la charge avec une récolte de 64 points, ce qui lui a valu le deuxième rang du circuit, tandis que Villeneuve a été premier de classe chez les arrières avec 34 points.

Magog n’a eu qu’une ombre à son tableau en demi-finale, survivant à une série de sept matchs pour éliminer Châteauguay, avant de balayer Trois-Rivières en quatre parties pour ainsi remporter le titre de la LHMAAAQ, le deuxième de son histoire, et obtenir son laissez-passer pour le tournoi dans le Nord de l’Ontario.

Une saison prolongée a signifié une courte saison morte, encore plus pour les joueurs invités à Calgary – les joueurs sont arrivés au camp seulement 83 jours après le match pour la médaille d’or de la Coupe TELUS.

Mais avec des postes à l’enjeu en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, le repos est le dernier de leurs soucis.

« Je me sens extrêmement privilégié », affirme Villeneuve à propos de son invitation au camp. « Je pense que c’est un plus d’être ici après notre belle saison. Avoir du plaisir, apprendre le plus possible, passer du bon temps ici… je suis très fier de me retrouver à ce camp.

« C’est un rêve de représenter son pays; quand j’étais plus jeune, je suivais le Mondial junior et des événements du genre. Et maintenant je suis ici et je vais faire tout ce que je peux pour y arriver. »

Guay sait particulièrement ce qu’il faut pour connaître du succès sur la scène internationale – sa sœur aînée, Alexie, a porté l’uniforme rouge et blanc en janvier dernier au Championnat mondial féminin des M18 2018 de l'IIHF, présenté en Russie, revenant à la maison avec une médaille de bronze au cou.

« Elle m’a seulement dit que je devais travailler fort durant toute la semaine pour me tailler une place et que le niveau de compétition était très élevé au niveau international », explique-t-il. « J’ai trimé dur et j’ai fait de mon mieux sur la glace, comme elle l’a fait au tournoi des M18. »

Lorsque le camp prendra fin, un autre nouveau chapitre s’amorcera pour ces cinq porte-couleurs des Cantonniers. Ils ont été des sélections hâtives du repêchage de la LHJMQ – Villeneuve a été choisi deuxième au total par Saint John, suivi de Guay (5e), Beaudoin (11e), Lessard (16 e) et Belliveau (25e) – et ils se rendront à leur camp d'entraînement à la mi-août.

Même s’ils seront dispersés au Québec et dans le Canada atlantique, leur amitié restera bien vivante. Gagner des championnats, ça rapproche davantage les coéquipiers et ceux qui se décrivent comme de « meilleurs amis » ont créé un lien que même la distance ne pourra briser.

« Nous prendrons chacun notre chemin dans le junior, mais nous allons rester en contact et nous entraider », explique Villeneuve. « Nous savons que ce ne sera pas facile dans cette ligue à 16 ans; nous passerons des moments difficiles, mais je sais que la prochaine année sera bénéfique pour nous et nous allons assurément rester des amis. »

« Nous sommes comme une grande famille. »

Canada Blancs gagne l’or au Défi mondial des M17 2024

Canada Rouges obtient l’argent, tandis que la Suède remporte le bronze

NR.077.24
|
10 November 2024

SARNIA, Ontario - Canada Blancs a remporté une deuxième médaille d’or consécutive au Défi mondial des M17 grâce à un gain de 3-1 contre Canada Rouges au match pour la médaille d’or samedi soir.

Après une première période sans but, Canada Blancs a touché la cible deux fois en 3 min 2 s pour prendre une avance de 2-0. Jean-Christoph Lemieux (Belleville, ON/Windsor, OHL) a été le premier à faire scintiller la lumière rouge avant de voir Mathis Preston (Penticton, BC/Spokane, WHL) décocher un tir sur réception qui lui a permis d’inscrire le but gagnant avec moins de cinq minutes à jouer en deuxième période. Ce but de Preston a été son sixième de la compétition, un sommet dans le tournoi.

« C’est le plus sentiment au monde, je suis tellement fier des gars. Nous avons fait face à de l’adversité dans le tournoi, mais je suis tellement content de notre conquête de l’or aujourd’hui », a exprimé Preston. « Je n’arrivais pas à trouver le fond du filet en ronde préliminaire, mais ça a débloqué pour moi pendant la ronde des médailles, et je suis vraiment content d’avoir pu contribuer à notre succès. Je n’aurais pas pu y arriver sans de si bons coéquipiers avec moi. »

Adam Valentini (Toronto, ON/Chicago, USHL) a complété le pointage pour Canada Blancs après moins de quatre minutes de jeu en troisième période, décochant un tir de l’enclave qui a battu le cerbère de Canada Rouges, Carter Esler (Okotoks, AB/Spokane, WHL). Canada Rouges a réduit l’écart à deux buts lorsque Braidy Wassilyn (Campbellville, ON/Niagara, OHL) a marqué, mais le gardien de but de Canada Blancs a été sensationnel pour fermer la porte, repoussant 38 rondelles dans la partie.

« C’est surréel tout ça. Représenter le Canada et remporter une médaille d’or, j’en rêve depuis mon plus jeune âge, et pouvoir vivre ce moment avec notre groupe est un sentiment magique », a déclaré Betts. « Je ne pense pas que j’oublierai un jour les moments que nous avons vécus lors de ce tournoi, c’était une expérience incroyable que de porter le chandail orné de la feuille d’érable. »

« Tout a commencé à bien aller pour nous à partir de notre quart de finale. La défaite contre la Suède [à la fin de la ronde préliminaire] nous a rendus plus forts et nous a préparés en vue du match pour la médaille d'or, et je crois que cela nous a aidés à finir au sommet », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Blancs, Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ). « Je suis extrêmement fier de nos gars, et je pense que notre équipe a offert l’une des meilleures performances que j’ai pu voir, surtout si l’on considère que ce sont des jeunes de 16 ans dans un match où la pression est forte. Ce sont des champions pour la vie et ils le méritent tous. »

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

À l’issue du match pour la médaille d’or, Hockey Canada a annoncé l’équipe des étoiles du Défi mondial des M17 2024 :

  • Gardien de but – Gavin Betts, Canada Blancs
  • Défenseur – Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/Victoria, WHL), Canada Rouges
  • Défenseur – Landon DuPont (Calgary, AB/Everett, WHL), Canada Rouges
  • Avant – Mathis Preston, Canada Blancs
  • Avant – Marcus Nordmark, Suède
  • Attaquant – Victor Plante, États-Unis

La Suède bat les États-Unis 5-4 en prolongation pour remporter la médaille de bronze; la Finlande termine en cinquième place

Plus tôt aujourd’hui, la Suède a rebondi après un revers de 6-4 contre Canada Blancs en demi-finale, gagnant la médaille de bronze pour une deuxième année de suite grâce à une victoire de 5-4 en prolongation face aux États-Unis.

Elton Hermansson a joué les héros en prolongation, battant le gardien de but américain Luke Carrithers d’un tir lors d'une échappée après 16 secondes de jeu pour permettre à la Suède de mettre la main sur une dixième médaille au Défi mondial des M17 et une sixième de bronze.

Les équipes se sont échangé deux buts chacune en première période, puis Vilgot Lidén a procuré une avance de 3-2 à la Suède après un peu plus de deux minutes de jeu en période médiane. Casey Mutryn a ensuite créé l’égalité lors d’une attaque massive après moins de cinq minutes de jeu au troisième tiers, et Nils Bartholdsson a lui aussi marqué en avantage numérique pour procurer une avance de 4-3 aux Suédois. Alors qu’il restait moins de deux minutes à faire au match et que les Américains avaient retiré leur gardien de but, Mutryn a inscrit son deuxième but de la partie pour forcer la tenue d’une prolongation.

Au match pour la cinquième place, Vilho Vanhatalo a inscrit le seul but de l’affrontement à 3 min 33 s de la deuxième période pour aider les Finlandais à l’emporter 1-0. Oskari Ahmajärvi a réalisé un jeu blanc de 28 arrêts, tandis que Martin Psohlavec a repoussé 31 rondelles pour les Tchèques.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Un premier choix de la LHJMQ bien entouré

Ayant appris les rudiments du hockey avec un ancien de la LNH, nul autre que son père Pierre, Maddox Dagenais poursuit ses apprentissages dans une organisation de première classe

Eric Lavoie
|
08 November 2024

« Mon père, je ne l’écoute pas toujours. Mais je devrais le faire plus, il connaît plus la game que moi. »

Ce commentaire de Maddox Dagenais aura de quoi faire sourire plusieurs parents!

Maddox a eu la chance de s’initier au hockey et de développer ses habiletés en ayant dans son entourage immédiat un ancien joueur des Canadiens de Montréal : son père, Pierre Dagenais.

Il faut dire que Maddox n’était pas né encore lors du passage de son paternel dans la meilleure ligue de hockey au monde, où ce dernier a disputé 142 matchs. Mais ça ne l’a pas empêché de visionner plus tard l’ensemble de ses 35 buts en carrière.

« Voir son père jouer dans la Ligue nationale de hockey, c’est sûr que c’est quelque chose », lance Maddox, originaire de Blainville. « Mon père regarde tous mes matchs et il me revient avec des conseils par après. Il m’aide vraiment beaucoup. »

Des conseils, Pierre en a certainement eu plusieurs pour son fils à chaque étape du hockey mineur, que ce soit avec les Sélects du Nord, un club M15 AAA des Laurentides, au Québec, ou avec les Red Devils de Quinte, une formation M16 AAA en Ontario.

À Quinte, un an avant son année d’admissibilité au hockey junior, Maddox a terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de sa ligue (42 buts et 39 aides en seulement 35 matchs), en plus d’avoir été nommé Joueur de l’année dans la conférence de l’Ouest.

Par ses bonnes performances, Maddox a fait écarquiller bien des yeux dans les sphères du hockey.

Un repêchage historique

Plus la saison 2023-2024 avançait, plus le nom de Maddox Dagenais retenait l’attention en vue du repêchage de la LHJMQ. Si bien que c’est lui qui a paru au premier rang de la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR).

Le jour du repêchage à Moncton, le 7 juin dernier, le DG des Remparts de Québec Simon Gagné a conclu une transaction majeure avec les Eagles du Cap-Breton pour acquérir le premier choix au total.

Il avait un but bien précis : faire de Maddox un joueur d’impact dans la reconstruction des Remparts, qui ont remporté la Coupe Memorial en 2023.

Quelques semaines avant, Gagné s’était rendu en Ontario avec son directeur du recrutement, Marc Chamard, pour épier le joueur de centre sur la glace à un tournoi et le rencontrer en personne.

« Ce qui m’a frappé le plus quand on a soupé avec lui, c’est qu’il suivait déjà notre équipe et il nous a parlé de quelques-uns de nos joueurs », affirme l’ancien de la LNH, qui a gagné l’or olympique avec Équipe Canada en 2002.

Les Remparts ont alors sélectionné Maddox au tout premier échelon à Moncton, dans la ville de l’équipe qui avait choisi Pierre au premier rang en 1995.

Pour la première fois dans la riche histoire de la LHJMQ, un père et un fils avaient l’honneur d’avoir été choisis au premier rang d’un repêchage de ce circuit junior.

Maddox était bien fier d’être choisi au premier rang du repêchage de la LHJMQ, comme son père Pierre, il y a 29 ans, par les Alpines de Moncton. (Toby Laine)

« C’était vraiment plaisant de vivre ça pas juste avec mon père, mais aussi avec ma mère et ma sœur, confie le joueur de 16 ans. C’est quelque chose qui peut arriver une seule fois dans une vie. Mon père a aussi pu se remémorer de beaux souvenirs de son temps à Moncton. »

Même si son nom pointait au sommet de la liste du CSR, le jeune Dagenais assure que la nervosité était bien palpable le jour du repêchage.

« Dès que j’ai mis le chandail des Remparts, le stress est redescendu. Tant que ton nom n’est pas prononcé, tu ne peux pas être certain de l’équipe qui va te choisir. Québec, c’est une des meilleures organisations de la LCH. J’étais bien heureux d’y aller. »

À peine trois mois plus tard, la recrue donnait ses premiers coups de patin au hockey junior.

Avec l’étiquette du premier choix au total, il jouait devant des foules parmi les plus imposantes de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

De Québec à Équipe Canada

Dès le match d’ouverture le 20 septembre dernier, les quelque 9 000 personnes dans les gradins du Centre Vidéotron de Québec ont pu voir en Maddox les habiletés de franc-tireur de son père. Lors d’un avantage numérique, il a logé la rondelle dans la partie supérieure avec une précision chirurgicale.

« Mon père et moi, on est deux shooters, dit Maddox. Chaque jour, on tirait des rondelles de tous les angles. C’est un aspect du jeu qui s’enseigne, mais la clé c’est d’en tirer le plus souvent possible. »

Puis, quelques buts et semaines plus tard, il recevait une invitation d’ Équipe Canada Rouges en vue du Défi mondial des M17, le tournoi qui réunit la crème de la crème des joueurs de moins de 17 ans, du 3 au 9 novembre à Sarnia, en Ontario.

Pour la première fois de sa vie, il aurait la chance de participer à une compétition internationale.

« C’est sûr que c’est quelque chose de représenter son pays et de porter ce chandail-là, commente fièrement Maddox. Mon coéquipier Justin Côté [le capitaine des Remparts] a déjà joué pour Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Il m’a conseillé de savourer le moment et de profiter de ma chance. »

Pour savoir à quoi s’attendre de sa première expérience dans l’uniforme de son pays, Maddox a pu également se tourner vers son DG, qui est bien au fait des défis d’un tournoi mondial de courte durée.

« Peu importe son rôle dans l’équipe, il doit l’accepter, soutient Gagné. S’il est déçu d’où il est placé dans la formation, c’est à lui de se retrousser les manches, car tout ça n’est pas coulé dans le béton. »

Maddox vit son baptême de feu sur la scène internationale avec Équipe Canada Rouges au Défi mondial des M17 présenté à Sarnia, en Ontario. (Thomas Skrlj)

Et des nouveaux défis, ce n’est pas ce qui manquera au cours des prochaines années pour Maddox.

Dès la saison prochaine, il sera admissible au repêchage de la LNH. L’attention médiatique envers lui grandira donc encore plus. Un bon encadrement sera primordial pour que la recrue de 16 ans soit bien outillée dans toutes les étapes de son cheminement.

« On l’aide le plus possible », commente Gagné, qui tient à ce que Maddox réponde à toutes les demandes d’entrevue. « On a Nicole Bouchard [la directrice générale adjointe et responsable des relations médias] qui est très bonne pour l’accompagner grâce à sa grande expérience qui remonte à l’époque des Nordiques. »

Que ce soit auprès de son DG, de son capitaine ou du personnel des Remparts, Maddox sait qu’il est bien entouré à Québec.

Et parions qu’il saura aussi prêter l’oreille à celui qui « connaît plus la game » que lui!

Voir plus
Deux joueurs, un de Canada Blancs et un de Canada Rouges, luttent pour obtenir la meilleure position.

Annonce des formations canadiennes pour le Défi mondial des M17 2024

Quarante-quatre joueurs sont nommés à Équipe Canada Blancs et à Équipe Canada Rouges

NR.069.24
|
10 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des 44 joueurs qui porteront l’unifolié avec Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Rouges lors du Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 3 au 9 novembre au Progressive Auto Sales Arena de Sarnia, en Ontario. 

Les formations ont été sélectionnées par Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef pour les M17, et Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey. Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, a également participé au processus, tout comme les dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), ainsi que des représentants des membres.

Les 44 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (LCH) (21 de l’OHL, 15 de la WHL et huit de la LHJMQ). Un total de 15 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, Preston, Wassilyn, L. Ruck, M. Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff).

« Après un camp estival relevé et un début de saison enlevant dans la LCH, nous sommes ravis de dévoiler l’identité des 44 joueurs qui franchiront une étape de plus dans le Programme d’excellence et représenteront le Canada au Défi mondial des M17, a déclaré Roy. Nous pensons avoir réuni deux équipes solides qui nous donneront les meilleures chances de remporter l’or à nouveau, et nous savons que les 44 joueurs sont impatients de fouler la glace avec Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Rouges à Sarnia le mois prochain. » 

Le Défi mondial des M17 2024 s’amorcera le 3 novembre. Équipe Canada Blancs affrontera la Tchéquie à 15 h 30 HE, puis Équipe Canada Rouges se mesurera à la Finlande à 19 h 30 HE. Les équipes joueront deux matchs au tour préliminaire avant la ronde des médailles, qui se conclura le 9 novembre avec les matchs pour les médailles de bronze et d’or, ainsi que celui pour la cinquième place. Des rencontres préparatoires sont aussi prévues le 1er novembre à 19 h HE à Sarnia, Petrolia et Forest.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Pour ceux et celles qui souhaitent voir de près les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de cinq pays, plusieurs options de billets sont proposées au HockeyCanada.ca/Billets. Les forfaits pour l’événement complet sont offerts à partir de 140 $ pour les jeunes et 210 $ pour les adultes (frais en sus). Un forfait de trois matchs du groupe A ou du groupe B est également offert à partir de 50 $ seulement (frais en sus), auquel s’ajoute un forfait de sept matchs de la ronde des médailles offert à partir de 130 $ (frais en sus). Celui-ci comprend un billet pour les deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match de classement et les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or. Les billets unitaires seront mis en vente dans les prochaines semaines, selon les disponibilités.

À titre de legs de l’événement, les profits nets tirés de la vente des billets seront remis à la communauté de Sarnia en appui au hockey local.

Depuis la première édition du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 2 000 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 17 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019; Alexis Lafrenière, 2020; Owen Power, 2021; Macklin Celebrini, 2024).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus
Peter Anholt, Dave Brown, Yanick Lemay, Brent Seabrook et Kyle Turris.

Annonce du groupe de gestion du Programme d’excellence pour la saison 2024-2025

Yanick Lemay, Dave Brown et Peter Anholt superviseront les programmes des M17, M18 et M20; les anciens Kyle Turris et Brent Seabrook se joignent au groupe

NR.068.24
|
07 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les trois directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui formeront le groupe de gestion du Programme d’excellence en vue de la saison 2024-2025.

Yanick Lemay (Drummondville, QC/Drummondville, LHJMQ) fera ses débuts à titre de membre du groupe de gestion du Programme d’excellence auprès des athlètes du programme des moins de 17 ans dans le cadre du Défi mondial des M17 2024 à Sarnia, en Ontario. Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) est revenu quant à lui au sein du Programme d’excellence pour une deuxième année de suite comme responsable du programme des moins de 18 ans, lui qui a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une troisième médaille d’or consécutive à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 à Edmonton en août dernier. Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) amorce une quatrième saison de suite avec le groupe de gestion, à la tête du programme des moins de 20 ans à nouveau cette année. Il conseillera l’équipe nationale junior du Canada dans son parcours jusqu’au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF et pendant le tournoi, qui se déroulera à Ottawa.

En outre, les anciens d’Équipe Canada Kyle Turris (New Westminster, BC) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC) se sont respectivement joints au programme des moins de 17 ans et à celui des moins de 20 ans. Turris fera équipe avec Lemay à sa première participation au sein du groupe de gestion, tandis que Seabrook rejoint le programme des moins de 20 ans pour la deuxième année consécutive et travaillera conjointement avec Anholt.

« Nous remercions Yanick, Dave, Peter, Kyle et Brent pour leur engagement et leur dévouement envers le Programme d’excellence », a affirmé Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces trois directeurs généraux et deux illustres anciens apportent une tonne d’expérience et de leadership aux programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans de Hockey Canada. Le Programme d’excellence a commencé la nouvelle saison du bon pied, notre programme des moins de 18 ans ayant gagné l’or à domicile avec l’aide de Dave, et nous savons que Yanick, Kyle, Peter et Brent ont hâte de continuer d’ajouter aux succès du Canada sur la scène internationale au cours des prochains mois. »

Lemay entame actuellement sa deuxième saison comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La saison dernière, les Voltigeurs ont connu une saison de 102 points sous sa direction, remportant ainsi le Trophée Gilles-Courteau remis aux champions de la LHJMQ et se qualifiant pour la Coupe Memorial. Avant son embauche par Drummondville, il a été dépisteur des rangs amateurs pour les Jets de Winnipeg pendant 12 saisons (2011-2023), dépisteur en chef pour le Junior de Montréal dans la LHJMQ pendant trois saisons (2008-2011) et dépisteur (1998-2002), puis dépisteur en chef (2002-2008) pour les Screaming Eagles du Cap-Breton, avec lesquels il a passé 10 saisons en tout.

Brown a dirigé le programme des moins de 17 ans en 2023-2024, où il a aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial des M17 2023. Il en est à sa 10e saison (2015-2024) dans le rôle de directeur général des Otters d’Erie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après quatre ans à titre de directeur adjoint (2011-2024), puis directeur (2014-2015) des activités hockey de l’équipe. Brown a mené Erie au titre de l’OHL en 2017, et a aidé l’équipe à connaître quatre saisons de suite de 50 victoires et plus (2011-2015), un record de la LCH. Avant de se joindre aux Otters, il a passé sept campagnes avec les IceDogs de Mississauga/Niagara, d’abord en tant que directeur général adjoint (2003-2005), ensuite comme directeur général (2005-2010).

Anholt a dirigé le programme des moins de 20 ans la saison dernière, de même que celui des moins de 18 ans durant deux saisons (2021-2023). Il a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022. Il est le directeur général des Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) depuis neuf saisons complètes (2015-2024). Il avait été promu de son poste de directeur général adjoint de l’équipe en 2014. Anholt a également été l’entraîneur-chef des Hurricanes pendant une partie de la saison 2014-2015 et il a gagné le titre d’administrateur de l’année de la WHL à deux reprises (2015-2016, 2019-2020). Il possède un impressionnant bagage acquis dans la WHL en tant qu’entraîneur-chef, entraîneur adjoint et dépisteur, entre autres grâce à des passages au sein des Raiders de Prince Albert (1986-1989, 2002-2007), des Thunderbirds de Seattle (1989-1992, 2012-2014), des Rebels de Red Deer (1992-1995, 1998-2000, 2007-2008, 2011-2012) et des Rockets de Kelowna (1996-1998). 

Turris a disputé 776 matchs dans la LNH en 14 saisons avec les Coyotes de Phoenix (2008-2011), les Sénateurs d’Ottawa (2011-2017), les Predators de Nashville (2017-2020) et les Oilers d’Edmonton (2020-2022), accumulant au total 424 points (168 buts, 256 aides). Il a représenté le Canada au sein de tous les groupes d’âge du Programme d’excellence, remportant l’or à la Coupe du monde junior des M18 2006 et au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF. Il en a fait autant avec Canada Ouest au Défi mondial junior A 2006, où il a été le meilleur pointeur du tournoi, ce qui lui a valu le titre de Joueur par excellence. Turris a aussi porté les couleurs du Canada à trois éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2014, 2018, 2019), notamment à titre de capitaine en 2019, où il a gagné la médaille d’argent.

Seabrook a pris part à 1 114 matchs dans la LNH au fil de 15 saisons avec les Blackhawks de Chicago (2005-2020), récoltant 464 points en carrière (103 buts, 361 aides). Il a notamment été capitaine adjoint pendant 11 campagnes et soulevé la coupe Stanley à trois occasions (2010, 2013, 2015). Il a remporté la médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2002, la médaille d’or à la Coupe des huit nations 2002 au Championnat mondial des M18 2003 de l’IIHF, ainsi que l’or et l’argent respectivement aux éditions 2005 et 2004 du Championnat mondial junior de l’IIHF. Seabrook a également représenté le Canada lors du Championnat mondial 2006 de l’IIHF et est médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Avant sa carrière professionnelle, il a disputé quatre saisons dans la WHL (2001-2005) pour Lethbridge, dont deux comme capitaine des Hurricanes (2003-2005).

Le groupe de gestion travaillera aux côtés de Salmond, Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey, Al Murray (Regina, SK), dépisteur en chef pour les M20, Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef pour les M17, Scott Walker (Cambridge, ON), entraîneur affecté au développement des joueurs, ainsi que de membres du personnel des activités hockey de l’organisation. Les activités courantes du groupe de gestion du Programme d’excellence comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l’apport continu de commentaires lors de camps et d’événements pendant la saison.

Le Programme d’excellence est supervisé par Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie de Hockey Canada, Salmond, Roy, Dan MacKenzie (Guelph, ON), président de la LCH, Bryan Crawford (Hamilton, ON), commissaire de l’OHL, Mario Cecchini (Saint-Lambert, QC), commissaire de la LHJMQ, et Dan Near (Markham, ON), commissaire de la WHL. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2025

L’Alberta et la Colombie-Britannique accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada

NR.029.24
|
30 April 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2025. C’est à Lloydminster, en Alberta, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra sur la côte Ouest, dans la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique.

Du 20 au 26 avril, les Steelers de Lloydminster de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales au Centennial Civic Centre à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la cinquième fois que la Coupe Esso sera disputée en Alberta, et une première pour la ville située à la frontière avec la Saskatchewan.

Les Thunderbirds de Fraser Valley, qui évoluent pour leur part dans la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), en seront à une première participation à la Coupe TELUS, qui sera disputée du 21 au 27 avril au Chilliwack Coliseum. Le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada sera donc de retour en Colombie-Britannique pour la première fois depuis 2017.

« L’organisation d’un championnat national est un travail colossal, et nous sommes reconnaissants envers les comités organisateurs locaux, Hockey Alberta et Hockey Colombie-Britannique, qui travailleront de concert avec notre équipe pour s’assurer d’offrir des événements de première classe à Lloydminster et à Chilliwack le printemps prochain », a commenté Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « Les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada ont permis au fil des ans de voir des athlètes parmi l’élite s’illustrer à l’échelle nationale avant de poursuivre leur chemin à l’international. Il n’y a aucun doute à notre esprit, les gens en Alberta et en Colombie-Britannique seront réjouis de voir tout ce talent à l’œuvre dans un an. »

Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets pour la Coupe Esso 2025 et la Coupe TELUS 2025 à mesure qu’elle sera connue, et de s’inscrire au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales.

« Ces tournois sont souvent les occasions d’une vie pour les participants et participantes, leurs familles et les partisans et partisanes », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Grâce à la générosité d’Esso et de TELUS, nous serons en mesure de cimenter le legs de ces deux événements dans deux marchés de hockey extraordinaires, et nous en sommes très heureux. Nous tenons à remercier toutes les communautés qui ont manifesté leur intérêt pour la tenue de ces championnats nationaux l’an prochain, et avons bien hâte d’accueillir les meilleurs clubs de M18 du pays au printemps. »

Les Rebels de Regina ont remporté leur tout premier titre national lors de la Coupe Esso 2024 à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que les Cantonniers de Magog ont gagné le deuxième titre de leur histoire lors de la Coupe TELUS 2024 à Membertou, en Nouvelle-Écosse. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, ont présenté les deux matchs pour la médaille d’or.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
Les Cantonniers de Magog.

Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS 2024

Les Wheat Kings de Brandon obtiennent la médaille d’argent; les Buffaloes de Calgary gagnent le bronze

NR.028.24
|
29 April 2024

MEMBERTOU, Nouvelle-Écosse - Les Cantonniers de Magog ont gagné la Coupe TELUS pour la deuxième fois de leur histoire en battant les Wheat Kings de Brandon 4-1 pour compléter une semaine parfaite de 7-0 au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Il s'agit de la cinquième médaille des Cantonniers à ce tournoi; ils avaient gagné l’or en 2000, et l’argent en 2018, 2019 et 2022.

Gabriel Courchesne (Drummondville, QC) a inscrit le but de la victoire en supériorité numérique en fin de première période. Courchesne, qui a connu cinq matchs de plus d’un point et noirci la feuille de pointage dans six de ses sept affrontements, a été le meilleur de la compétition au chapitre des buts (10) et des points (15).

« Quel sentiment incroyable. Nous avons trimé dur toute l'année pour arriver à ce moment, et nous sommes tellement heureux d’avoir gagné le tournoi. Nous avons 20 joueurs dans notre équipe qui peuvent exécuter leur travail à la perfection dans notre système, et c'est ce qui rend notre groupe spécial », a déclaré Courchesne. « Nous étions au courant des trois dernières défaites [au match pour la médaille d’or] que les Cantonniers avaient subies à la Coupe TELUS, donc nous voulions gagner pour les entraîneurs qui avaient vécu ces déceptions, pour notre programme et pour nous-mêmes. »

Simon-Xavier Cyr (Sherbrooke, QC) a battu le gardien de but de Brandon Burke Hood (Brandon, MB) pour ouvrir le pointage pour les Cantonniers à 11 min 58 s du début de la rencontre avant de voir Easton Odut (Brandon, MB) niveler le pointage un peu plus de trois minutes après. Les Cantonniers ont marqué à nouveau en deuxième période grâce à Marc-Olivier Proteau (Lac-Mégantic, QC) et Antoine Boudreau (Drummondville, QC), qui ont également obtenu deux aides dans le match, pour assurer leur victoire.

« J’éprouvais tellement de fierté en regardant mes joueurs gagner chaque jour cette semaine, et j’ai vécu un sentiment magique lorsque j’ai rejoint ma deuxième famille [pour la demi-finale] samedi », a confié l’entraîneur-chef de Magog, Samuel Collard (Sherbrooke, QC). « Nous voulions ramener ce trophée à Magog, et nous n’avons jamais tenu rien pour acquis cette semaine jusqu’à la dernière minute. Toute l’année, nous voulions être l’équipe qui travaille fort en étant soudée, et c’est exactement ce que nous avons fait. »

Kyan Labbé (Sherbrooke, QC) a réalisé 19 arrêts pour Magog, concluant un impressionnant tournoi au sommet parmi tous les gardiens de but au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,71) et du pourcentage d’arrêts (0,942). Hood a offert une performance sensationnelle devant le filet des Wheat Kings, bloquant 42 rondelles.

« Toute la saison, nous avons travaillé fort pour devenir des champions nationaux, et c’est incroyable d’avoir réussi à le faire avec des gars qui sont nos coéquipiers depuis que nous avons 10 ans. » Lorsque nous avons pris l’avance, nous savions que nous devions rester calmes et nous avons fini par marquer deux buts importants en deuxième période », a déclaré Labbé. « C’est un tournoi incroyable, et nous avions seulement une chose en tête ici, c’était de gagner. Tout le monde dans l’équipe s’aime et nous allons vraiment savourer ce triomphe. »

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

Entre les matchs pour des médailles, Hockey Canada a annoncé les lauréats des prix du tournoi de la Coupe TELUS 2024 :

  • Joueur par excellence – Gabriel Courchesne (Drummondville, QC), Cantonniers de Magog
  • Meilleur avant – Antoine Boudreau (Drummondville, QC), Cantonniers de Magog
  • Meilleur défenseur – Liam O’Neill (Calgary, AB), Buffaloes de Calgary
  • Meilleur gardien de but – Kyan Labbé (Sherbrooke, QC), Cantonniers de Magog
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif – Brady Turko (Brandon, MB), Wheat Kings de Brandon
  • Récipiendaire de la bourse d’études de la Coupe TELUS (1 000 $) – Ryan Piggot (Richmond Hill, ON), Waxers de Markham

Les Buffaloes de Calgary battent les Waxers de Markham en tirs de barrage pour remporter la médaille de bronze

Plus tôt aujourd’hui, les Buffaloes de Calgary ont rebondi après un revers de 4-1 contre Brandon en demi-finale la veille pour gagner la médaille de bronze grâce à un gain de 4-3 des Waxers de Markham en tirs de barrage. Avec cette victoire, ils ont mis la main sur leur septième médaille dans l’histoire de la Coupe TELUS. 

Brayden Gourley (Calgary, AB) et Rhys Jamieson (Calgary, AB) ont fait mouche en tirs de barrage pour Calgary, qui a gagné une troisième médaille de bronze. Kael Svensson (Calgary, AB) a fermé la porte contre les quatre tireurs qu’il a affrontés en tirs de barrage après avoir réalisé 36 arrêts en temps réglementaire et en prolongation, tandis qu’Eamon Callaghan (Oshawa, ON) a bloqué 23 rondelles.

« Je voulais juste garder mon calme, j’avais confiance que mes coéquipiers feraient le travail. Les gars ont trimé dur, et nous avons dû faire face à de l’adversité, mais nous avons trouvé le moyen de sortir avec la victoire », a affirmé Svenson. « Ça fait du bien [d’avoir gagné la médaille de bronze]. Nous voulions vraiment terminer le tournoi avec une victoire, et même si nous n’avons pas remporté l'or, nous ne voulions pas repartir les mains vides. Je ne pourrais être plus fier de ce groupe. »

Les deux équipes se sont échangé des buts au cours des deux premières périodes avant que Piggott ne marque sur une échappée partielle pour donner à Markham une avance de 3-2 à mi-chemin en troisième période. Calgary a créé l’égalité un peu plus de quatre minutes plus tard lorsque Christian Stephanson (Calgary, AB) a battu Callaghan en désavantage numérique. Les deux équipes ont eu leurs chances en prolongation à 3 contre 3, mais aucune n’a réussi à toucher la cible. 

Le sommaire complet du match est affiché ICI. Pour télécharger les faits saillants du match pour la médaille de bronze, veuillez CLIQUER ICI.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram et utiliser le mot-clic #CoupeTELUS.

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Waxers de Markham

Les champions de la région centrale, qui font leur première apparition sur la scène nationale, ont connu une longue route vers Membertou

Jason La Rose
|
18 April 2024

Aucune équipe n’a eu de plus long parcours vers la Coupe TELUS que les Waxers de Markham.

Après 35 matchs au cours d’une saison régulière échelonnée sur 130 jours d’octobre à février, les Waxers se sont démenés dans 22 affrontements en 57 jours en séries, et le calendrier était intense.

Markham a joué 10 matchs en 22 jours pour se qualifier pour le championnat de l’Association de hockey mineur de l’Ontario (AHMO), où elle a disputé quatre parties de plus en trois jours. Après une pause de trois semaines, l’équipe a survécu à un marathon de sept rencontres en sept jours à l’occasion du championnat de la région centrale.

Et maintenant, tout est à refaire pour les Waxers à Membertou.

Markham a terminé la saison régulière en force, remportant 11 de ses 12 derniers matchs pour se hisser au deuxième rang de la division Est de l’OMHA . Après une défaite au début des éliminatoires face aux Raiders d’Ajax-Pickering, les meilleurs au classement, l’équipe n’a perdu que deux des 21 affrontements suivants. La dernière étape vers le Cap-Breton s’est conclue sur une fabuleuse victoire de 6 à 5 contre les Wolves de Waterloo.

Les Waxers misent sur une contribution offensive variée. En saison régulière, quatre joueurs ont obtenu en moyenne au moins un point par match, et dix en ont inscrit au moins 20, tandis qu’en séries, trois joueurs ont produit à un rythme d’un point par match ou plus.

Tate Collins et Matthew Johnson ont été les catalyseurs à l’avant. Ils sont à égalité au sommet des pointeurs de Markham en saison régulière avec 46 points chacun et ont inscrit un total de 66 points en 22 parties en séries éliminatoires.

C’est la première fois que les Waxers se qualifient pour le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, et la première fois que les représentants de la région centrale sont issus de l’ OMHA depuis les Reps de Hamilton en 2009.

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Association de hockey mineur de l’Ontario
Tournoi à la ronde : 2 es dans le groupe A de l’Est – ont perdu contre les Raiders d’Ajax-Pickering 4-0, ont fait match nul contre les North Central Predators 2-2, ont battu les Jr. Gaels de Kingston 1-0, ont battu les Generals d’Oshawa 7-3, ont battu les North Central Predators 5-2, ont battu les Toros de Clarington 8-3, ont battu les Toros de Clarington 6-0, ont battu les Jr. Gaels de Kingston 5-1, ont fait match nul contre les Raiders d’Ajax-Pickering 5-5, ont battu les Generals d’Oshawa 3-2

Championnat de l’OMHA
Ronde préliminaire : 2 es dans le groupe 2 – ont battu les Central Ontario Wolves 9-2, ont battu les Rangers d’Oakville 5-1, ont perdu contre les Eagles de Burlington 7-3
Demi-finale : ont battu les Gryphons de Guelph 5-3
Finale : ont battu les Eagles de Burlington 4-2

Championnat de la région centrale
Ronde préliminaire : 2 e place – ont battu les Jr. 67’s d’Ottawa 5-3, ont battu les Kings de Vaughan 6-2, ont battu les Majors de Timmins 10-1, ont perdu contre les Wolves de Waterloo 4-3 PROL., ont battu les Greyhounds de Sault Ste. Marie 7-2
Demi-finale : ont battu les Kings de Vaughan 4-3
Finale : ont battu les Wolves de Waterloo 6-5

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-N-DP) : 24-8-2-1 (5es de l’OMHA)
Buts pour : 157 (7es de l’OMHA)
Buts contre : 87 (5es de l’OMHA)
Plus longue série de victoires : 6 (6-28 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Matthew Johnson – 25B, 21A, 46P (15e de l’OMHA)
- Tate Collins – 19B, 27A, 46P (18e de l’OMHA)
- Philip Govedaris – 14B, 24A, 38P (35e de l’OMHA)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 17-3-2
Buts pour : 109
Buts contre : 57
Trois meilleurs pointeurs :
- Tate Collins – 15B, 24A, 39P
- Matthew Johnson – 17B, 10A, 27P
- Philip Govedaris – 11B, 16A, 27P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

JOUEURS REPÊCHÉS DANS L’OHL

Lucas Manikis – Firebirds de Flint – 2023 (10e ronde, 195e au total)
Kyle Butt – Spitfires de Windsor – 2023 (12e ronde, 240e au total)
Tate Collins – Attack d’Owen Sound – 2023 (14e ronde, 272e au total)
Eric Sencaj – Colts de Barrie – 2023 (14e ronde, 279e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Cantonniers de Magog

Le règne des champions du Québec se poursuit avec une quatrième qualification pour le championnat national en cinq tentatives

Jason La Rose
|
18 April 2024

Ils sont de retour!

Absents du tournoi l’an dernier, les Cantonniers de Magog représenteront le Québec à la Coupe TELUS pour la quatrième fois en cinq éditions – 2018, 2019, 2022, 2024 (celles de 2020 et de 2021 ayant été annulées en raison de la pandémie de COVID-19).

La saison régulière des Cantonniers a été bonne sans être spectaculaire. La fiche de 27 victoires de l’équipe se hisse au cinquième rang des classements des six dernières campagnes complètes dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), remontant aux débuts de Magog dans la course au titre national, en 2017-2018. C’est en séries que les Cantonniers ont encore une fois excellé.

Le club a balayé Châteauguay et a battu Lac St-Louis en quatre matchs avant d’éliminer le Blizzard du Séminaire Saint-François, champion en titre de la Coupe TELUS, en demi-finale.

Les Estacades de Trois-Rivières constituaient le dernier obstacle entre Magog et Membertou. Au terme d’une série âprement disputée en cinq matchs, Mavrik Duhaime a marqué le but gagnant en prolongation en finale pour envoyer les Cantonniers au Cap-Breton.

La production offensive a été bien répartie en saison régulière : Gabriel Courchesne (24-35—59 – 2 e de la LHM18AAAQ) a été le meneur, mais la formation compte cinq joueurs qui ont inscrit plus de 30 points et six qui ont atteint le plateau des dix buts.

Kyan Labbé a été époustouflant devant le filet. Celui qui n’est resté sur le banc que 23 minutes pendant les éliminatoires a terminé au deuxième rang de la ligue pour la moyenne de buts alloués (1,98) et le pourcentage d’arrêts (0,934).

Ne reste plus qu’à finir par gagner en finale. En 2019, les Cantonniers sont devenus la troisième équipe à perdre deux finales nationales consécutives (2018) – les Chiefs de Red Deer de 1994-1995 et les Grenadiers de Châteauguay de 2014-2015 avaient subi le même sort avant eux – et en 2022, c’est une troisième finale de suite qu’ils ont laissé filer en prolongation contre les Flyers de Moncton.

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec
Demi-finale de la division Tacks : ont battu les Grenadiers de Châteauguay 2-0 (7-2, 10-4)
Finale de la division Tacks : ont battu les Lions du Lac St-Louis 3-1 (2-6, 4-1, 4-1, 2-1)
Demi-finale : ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3-0 (4-2, 2-1 PROL., 2-1)
Finale : ont battu les Estacades de Trois-Rivières 3-2 (1-5, 4-3 PROL., 1-0, 3-4, 2-1 PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 27-9-6 (2es de la LHM18AAAQ)
Buts pour : 163 (à égalité en 1re place de la LHM18AAAQ)
Buts contre : 111 (3 es de la LHM18AAAQ)
Plus longue série de victoires : 3 (25 oct. - 1er nov.; 14 déc. - 5 janv.; 12-17 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Gabriel Courchesne – 24B, 35A, 59P (2e de la LHM18AAAQ)
- Antoine Boudreau – 25B, 29A, 54P (5e de la LHM18AAAQ)
- Alexis Toussaint – 14B, 27A, 41P (15e de la LHM18AAAQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-3
Buts pour : 48
Buts contre : 32
Trois meilleurs pointeurs :
- Marc-Olivier Proteau – 7B, 9A, 16P
- Antoine Boudreau – 5B, 9A, 14P
- Alexis Toussaint – 6B, 6A, 12P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2022 – Cantonniers de Magog | Médaille d’argent | 5-2-0 | 42BP, 22BC
2019 – Cantonniers de Magog | Médaille d’argent | 6-1-0 | 24BP, 8BC
2018 – Cantonniers de Magog | Médaille d’argent | 3-3-1 | 24BP, 25BC
2000 – Cantonniers de Magog | Médaille d’or | 6-1-0 | 46BP, 17BC
1995 – Cantonniers de Magog | 5e place | 2-3-0 | 7BP, 12BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Zachary Plamondon – Islanders de Charlottetown – 2023 (3e ronde, 45e au total)
Antoine St-Laurent – Huskies de Rouyn-Noranda – 2023 (4e ronde, 68e au total)
Kyan Labbé – Sea Dogs de Saint John – 2023 (4e ronde, 72e au total)
Vincent Desmarais – Voltigeurs de Drummondville – 2023 (5e ronde, 82e au total)
Alexis Toussaint – Eagles du Cap-Breton – 2023 (6e ronde, 99e au total)
Antoine Boudreau – Voltigeurs de Drummondville –2022 (10e ronde, 171e au total)
Alexandre Raymond – Huskies de Rouyn-Noranda –2023 (10e ronde, 171e au total)
Marc-Olivier Proteau – Cataractes de Shawinigan – 2023 (11e ronde, 191e au total)
Anthony Morin – Drakkar de Baie-Comeau – 2023 (11e ronde, 193e au total)
Charles-Antoine Adam – Phœnix de Sherbrooke – 2022 (11e ronde, 195e au total)
Colin Brodeur – Mooseheads de Halifax – 2023 (13e ronde, 237e au total)
Zack Hansford – Cataractes de Shawinigan – 2023 (14e ronde, 245e au total)
Mavrik Duhaime – Eagles du Cap-Breton – 2023 (14e ronde, 246e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Wild de Kensington

Les champions de l’Ouest ont été pratiquement imbattables cette saison, eux qui ont marqué à volonté ou presque dans ce qui a été un parcours dominant jusqu’à Membertou

Jason La Rose
|
18 April 2024

Même si le Wild de Kensington n’aura pas à se déplacer bien loin pour se rendre à Membertou, la route aura été longue jusqu’à la Coupe TELUS 2024.

Les années qui ont suivi la pandémie ont été dures pour le Wild, qui n’a remporté que 18 des 73 matchs en saison régulière de 2020 à 2023. À cela s’ajoutent deux balayages en séries éliminatoires aux mains des Knights de Charlottetown (il n’y a pas eu de séries lors de la campagne 2020-2021, écourtée en raison de la COVID-19).

Mais le vent a tourné en 2023-2024.

Kensington a terminé en deuxième place dans la Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (NBPEIU18MHL) et a mené la ligue au chapitre des buts inscrits, remportant presque autant de matchs avant le Nouvel An (13) qu’au cours des deux saisons complètes précédentes (17).

Le Wild a pris sa revanche sur Charlottetown en finale du championnat de l’Île-du-Prince-Édouard, écartant les Knights en quatre parties, puis a survolé la compétition lors du championnat régional de l’Atlantique avec quatre victoires et une défaite en prolongation, écrasant les Macs de Halifax en finale par la marque de 10-0.

Ethan Dickson est celui qui a mené la charge à l’offensive, lui qui a conclu la saison au premier rang de la NBPEIU18MHL au chapitre des buts (31), des mentions d’aide (44) et des points (75). Il a devancé par 20 points son plus proche poursuivant et par 26 points son coéquipier avec le deuxième plus haut total du club. Devant le filet, George Gallant a conservé un pourcentage d’arrêts de 0,929 en 17 rencontres, ce qui l’a placé au tout premier rang de la ligue.

C’est la première fois qu’une équipe de l’Île-du-Prince-Édouard remporte le championnat de l’Atlantique depuis 2004, et la première fois également qu’une équipe de Kensington sera du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada depuis 1976.

PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Finale de l’Î.-P.-É. : a battu les Knights de Charlottetown 4-0 (5-1, 5-4, 6-1, 6-2)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 1re place – a battu les Macs de Halifax 3-2, a perdu contre les Majors de Dartmouth 2‑1 PROL., a battu les Flyers de Moncton 6-2, a battu les Pinnacle Growlers 7-0
Finale : a battu les Macs de Halifax 10-0

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 21-10-4 (2e de la NBPEIU18MHL)
Buts pour : 180 (1er de la NBPEIU18MHL)
Buts contre : 120 (2e de la NBPEIU18MHL)
Plus longue série de victoires : 5 (23 sept.-14 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Ethan Dickson – 31B, 44A, 75P (1er dans la NBPEIU18MHL)
- Liam Arsenault – 15B, 34A, 49P (4e dans la NBPEIU18MHL)
- Eddy Doyle – 15B, 23A, 38P (11e dans la NBPEIU18MHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 8-1
Buts pour : 49
Buts contre : 14
Trois meilleurs pointeurs :
- Ethan Dickson – 9B, 13A, 22P
- Liam Arsenault – 9B, 5A, 14P
- Derek Andrews – 4B, 8A, 12P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1976 – Kensington | 13e place | 0-6-0 | 4BP, 47BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Eddy Doyle – Mooseheads de Halifax – 2023 (4e ronde, 75e au total)
Michael Arsenault – Voltigeurs de Drummondville – 2022 (6e ronde, 102e au total)
Ethan Dickson – Titan d’Acadie-Bathurst – 2022 (13e ronde, 234e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Wheat Kings de Brandon

Les champions de l’Ouest ont été pratiquement imbattables cette saison, eux qui ont marqué à volonté ou presque dans ce qui a été un parcours dominant jusqu’à Membertou

Jason La Rose
|
17 April 2024

Une défaite en prolongation à la mi-novembre n’a généralement rien de remarquable.

Mais quand c’est la seule ombre au tableau de la saison régulière et des séries éliminatoires, pas étonnant qu’on s’en souvienne.

Simplement dominant. Le mot n’est pas trop faible pour décrire le parcours des Wheat Kings de Brandon cette saison dans la Ligue de hockey M18 AAA du Manitoba (MBU18AAAHL), eux qui ont signé 43 victoires et subi une seule défaite, en prolongation. L’équipe a inscrit 270 buts au total et n’en a concédé que 82 (les meilleurs totaux suivant ceux des Wheat Kings étaient 193 BP et 120 BC).

Ce parcours vers la Coupe TELUS – qui marquera la première participation des Wheat Kings depuis leur conquête du titre national en 2004 –comprend une séquence de 42 victoires consécutives après cette fameuse défaite du 10 novembre aux mains des Southwest Cougars. À cela s’ajoute un revers dans un match sans importance contre les Kings de Thunder Bay pour conclure la ronde préliminaire du championnat régional de l’Ouest, avec leur place en finale déjà assurée.

Ils ont tout de même été mis au défi lors de cette finale contre les Blazers de Saskatoon, champions en titre, mais Brady Turko a tranché le débat en prolongation pour procurer aux Wheat Kings une victoire de 1-0 et leur laissez-passer pour Membertou.

Turko a eu le compas dans l’œil toute la saison pour Brandon, touchant la cible 41 fois en autant de matchs durant la saison régulière avant d’ajouter 13 buts en 13 affrontements en séries. Il jouait aux côtés de Jaxon Jacobson – sélectionné par Brandon au cinquième rang en 2023 lors du Repêchage des espoirs de la WHL –, qui a accumulé 106 points (37-69-106) en 35 rencontres.

Il ne faut pas oublier pour autant l’apport des gardiens de but chez les Wheat Kings. Matthew Michta et Burke Hood ont joué le même nombre de matchs l’un et l’autre, les deux affichant une moyenne de buts alloués inférieure à 2,00 en saison régulière et récoltant au total six blanchissages.

Brandon tentera de mettre fin à la disette de l’Ouest à la Coupe TELUS. Les équipes de la région la plus décorée dans l’histoire du tournoi (elles cumulent au total 17 titres nationaux depuis 1984) ne comptent qu’une seule médaille d’or (et une seule participation au match ultime) au cours des sept dernières éditions. C’est Notre Dame qui avait remporté les grands honneurs en 2018.

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de hockey M18 AAA du Manitoba
Quart de finale : ont battu les Selects d’Eastman 3-0 (10-2, 7-0, 9-2)
Demi-finale : ont battu les Hawks de Pembina Valley 3-0 (6-1, 4-1, 4-2)
Finale : ont battu le Wild de Winnipeg 3-0 (5-2, 4-1, 4-3 PROL.)

Championnat régional de l'Ouest
Ronde préliminaire : 1re place (ont battu les Blazers de Saskatoon 4-1 et le Wild de Winnipeg 3-1; ont perdu contre les Kings de Thunder Bay 5-3)
Finale : ont battu les Blazers de Saskatoon 1-0 (PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 43-0-1 (1ers de la MBU18AAAHL)
Buts pour : 270 (1ers de la MBU18AAAHL)
Buts contre : 82 (1ers de la MBU18AAAHL)
Plus longue série de victoires : 31 (11 nov. - 25 févr.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Jaxon Jacobson – 37B, 69A, 106P (1er dans la MBU18AAAHL)
- Brady Turko – 41B, 49A, 90P (2e dans la MBU18AAAHL)
- Ethan Stewart – 29B, 35A, 64P (3edans la MBU18AAAHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-1
Buts pour : 64
Buts contre : 21
Trois meilleurs pointeurs :
- Jaxon Jacobson – 12B, 16A, 28P
- Brady Turko – 13B, 13A, 26P
- Colten Worthington – 9B, 7A, 16P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2004 – Wheat Kings de Brandon | Médaille d’or | 4-2-1 | 26BP, 20BC
1994 – Wheat Kings de Brandon | 6 e place | 0-5-0 | 11BP, 25BC
1980 – Brandon | 9 e place | 1-4-0 | 13BP, 23BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL

Jaxon Jacobson – Wheat Kings de Brandon – 2023 (1re ronde, 5au total)
Easton Odut – Wheat Kings de Brandon – 2022 (2ronde, 34au total)
Nolan Saunderson – Chiefs de Spokane – 2023 (5ronde, 90au total)
Brady Turko – Wheat Kings de Brandon – 2022 (5e ronde, 97e au total)
Burke Hood – Giants de Vancouver – 2022 (6e ronde, 119e au total)
Kaeson Fisher – Silvertips d’Everett – 2022 (6e ronde, 124e au total)
Owen Wallace – Raiders de Prince Albert – 2021 (7e ronde, 138e au total)
Jonah Lemoine – Raiders de Prince Albert – 2023 (9e ronde, 178e au total)
Colten Worthington – Blades de Saskatoon – 2022 (11e ronde, 233e au total)
Grady Taylor – Hurricanes de Lethbridge – 2023 (13e ronde, 278e au total)

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMJ 2025 : CZE 4 – CAN 3 (quart de finale)
Nadeau a créé l’égalité à 4 min 18 s de la fin, mais le Canada a été éliminé par la Tchéquie.
CMJ 2025 : USA 4 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Nadeau marque en AN au dernier tiers, mais le Canada s’incline face aux É.-U.
Coupe Spengler 2024 : STR 4 – CAN 2 (demi-finale)
Daniel Carr a deux buts, mais le Canada perd en demi-finale contre Straubing.
CMJ 2025 : CAN 3 – GER 0 (ronde préliminaire)
George a bloqué les 25 tirs reçus dans un gain du Canada contre l’Allemagne.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – STR 3 (ronde préliminaire)
Shaw inscrit deux buts, et le Canada défait les Tigers pour passer en demi-finale.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – DAV 2 (préliminaire)
Hudon a 2B pour le Canada, qui bat l’équipe hôte à la Coupe Spengler.
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, Canada et États-Unis
nov. 6 - févr. 8
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 3
HC Logo
Stockholm, SWE & Herning, DEN
mai 9 - 25