coaches swan bosch
Sélection des entraîneurs d’Equipe Canada Est et d’Équipe Canada Ouest pour le Défi mondial junior A 2018
Patrice Bosch retourne derrière le banc d’Équipe Canada Est à titre d’entraîneur-chef, tandis que Rick Swan dirigera Équipe Canada Ouest dans sa cour
NR.062.18
|
7 août 2018
|

BONNYVILLE, Alb. – Les deux équipes canadiennes au Défi mondial junior A 2018 à Bonnyville, Alb., seront dirigées par des personnels d’entraîneurs qui possèdent un bon équilibre entre expérience, familiarité et idées nouvelles.

Patrice Bosch (Granby, LHJQ) sera de retour derrière le banc d’Équipe Canada Est, lui qui a déjà gagné une médaille d’argent et une de bronze, faisant une cinquième apparition parmi le personnel d’entraîneurs d’une équipe à ce tournoi. Bosch, dont l’équipe a fini en cinquième position au tournoi de 2017, sera épaulé par les entraîneurs adjoints Peter Goulet (Kingston, OJHL), qui a été un entraîneur adjoint avec Équipe Canada Est en 2013, et Corey Beer (Timmins, NOJHL), qui en sera à sa première expérience à cette vitrine internationale de hockey junior A. Darcy Findlay, entraîneur-chef et directeur général adjoint des Raiders de Nepean de la CCHL et entraîneur adjoint d’Équipe Ontario aux prochains Jeux d'hiver du Canada, se joindra au groupe en tant qu’entraîneur vidéo.

Pour Équipe Canada Ouest, le médaillé d’or dans le rôle d’entraîneur adjoint en 2017 Rick Swan (Bonnyville, AJHL) prendra les commandes à titre d’entraîneur-chef quand le Défi mondial junior A retournera dans la cour de ses Pontiacs de Bonnyville en décembre. Swan sera appuyé par Joe Martin (Merritt, BCHL) et Derek Sweet-Coulter (English River, SIJHL), qui ont remporté l’or avec Équipe Canada Ouest en 2017, et Brandon West (Surrey, BCHL), qui a été un entraîneur adjoint d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2012. Jamie McCaig (Spruce Grove, AJHL) fait un retour avec Équipe Canada Ouest à titre d’entraîneur des gardiens de but.

« Les entraîneurs sélectionnés pour diriger Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest sont des exemples du niveau de talent et de force que nous avons dans ces postes clés de meneurs et de mentors au sein de la Ligue de hockey junior canadienne », a souligné le président de la LHJC, Brent Ladds. « C’est bien de voir que ces entraîneurs ont commencé en appuyant ces équipes à titre d’entraîneurs invités aux camps de sélection et qu’aujourd’hui, ils font partie du personnel au tournoi. Leur participation au sein des deux équipes canadiennes au Défi mondial junior A va non seulement être bénéfique pour les joueurs avec qui ils travailleront, mais aussi pour leur équipe de club respective, puisqu’ils retourneront à la maison avec des connaissances acquises auprès des autres. »

Plus tôt ce printemps, la LHJC a annoncé que Kevin Saurette (Winnipeg/Ligue de hockey junior du Manitoba) était de retour comme directeur des activités d’Équipe Canada Ouest, poste qu’il a occupé auprès des champions du Défi mondial junior A 2017. Ce même poste sera occupé par Chris Vanstone (Mississauga, Ont./Ligue de hockey junior de l’Ontario) chez Équipe Canada Est pour l’événement de 2018.

Bonnyville accueillera le Défi mondial junior A pour la deuxième fois en trois ans au R.J. Lalonde Arena du 9 au 15 décembre 2018. Le comité hôte du Défi mondial junior A voudra répéter le succès de l’événement de 2016 qui a vu le jour grâce au travail de presque 150 bénévoles de la communauté. Historiquement, l’événement a généré des retombées économiques régionales de plus de trois millions de dollars.

Le Défi mondial junior A, qui est rendu possible grâce à un partenariat entre Hockey Canada, la LHJC et le Bureau central de dépistage de la LNH, est une compétition où deux équipes canadiennes, représentant l’Est et l’Ouest, ainsi que quatre équipes internationales s’affrontent en quête d’une médaille d’or. Au moins une équipe canadienne a participé à 10 des 12 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A. Équipe Canada Ouest a remporté l’or aux deux premiers tournois, en 2006 et en 2007, avant de répéter l’exploit en 2011, 2015 et 2017. La formation a aussi remporté l’argent en 2008, 2009 et 2012, et le bronze en 2013. Équipe Canada Est a gagné l’argent en 2006, 2007, 2010, 2011 et 2016, et le bronze en 2008.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Festival d’automne 2018 : WHT 2 – DCC 1 (PROL.) (Hors concours)
Hannah Miller marque en prolongation, les Blancs l’emportent.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – FSJ 2 (Hors concours)
Johnston marque quatre buts dans un deuxième gain de suite des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 3 – WHT 1 (Intraéquipe)
Fillier, Johnston et Willoughby marquent dans un gain des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – DCC 0 (Hors concours)
Gosling et Poulin obtiennent un doublé dans un gain des Rouges.
Horaire
Close
Credit