joel mongeon feature
Sur les traces de son père
Trente et un ans après que Guy Mongeon a représenté Sudbury sur la scène nationale, c'est au tour de son fils Joel de participer à la Coupe TELUS
Chris Jurewicz
|
24 avril 2018
|

Guy Mongeon se remémore des souvenirs ces jours-ci.

Il y a 31 ans, alors qu'il était un adolescent, Guy a porté les couleurs du Burgess de Sudbury à la Coupe Air Canada 1987 à Gloucester, Ont., aidant Sudbury à terminer en quatrième place au Championnat national midget féminin du Canada.

« Je me souviens des joueurs que j'ai affrontés et de quelques gars qui ont abouti dans la LNH », confie Guy, aujourd'hui un médecin à Sudbury. « Olaf Kolzig gardait les buts de l'équipe de l'Atlantique. Joe Sakic était probablement la figure la plus en vue au tournoi. Et Rod Brind’Amour jouait pour la Saskatchewan à l'époque. Ce sont de très gros noms. Le meilleur joueur représentait l'équipe du Québec. C'était Réginald Savage. Il était selon moi le meilleur. »

Nous voici en 2018 et un autre Mongeon sautera sur la glace au National midget. Joel, fils de Guy, âgé de 18 ans, patrouille la ligne bleue de l'équipe hôte de la Coupe TELUS, les Nickel Capital Wolves de Sudbury.

Joel et les Nickel Capital Wolves ont connu une saison 2017-2018 mémorable, finissant en deuxième place de la Ligue midget Great North (GNML), forts d'une fiche de 31-4-1. L'équipe a également remporté le titre midget AAA au réputé tournoi international Silver Stick en janvier.

En termes d’importance, Joel pense que ce championnat de tournoi vient tout juste derrière le tournoi Big Nickel 2014, où son équipe bantam majeur des Wolves de Sudbury a remporté les grands honneurs, ce qui représentait le premier championnat de tournoi d'une formation de Sudbury en plus de 20 ans

Le plus jeune Mongeon se décrit comme un défenseur habile dans les deux sens du jeu. Il a profité d'une belle saison avec les Wolves. Il a dominé tous les arrières de Sudbury avec une récolte de 12 buts et 51 points, terminant sixième dans la colonne des meilleurs pointeurs du club. Joel a aussi fini premier au chapitre des aides dans la GNML avec 30.

« Nous avons connu une très bonne saison et nous avons gagné de gros matchs », analyse Joel. « Au championnat provincial, nous n'avons pas offert une performance à la hauteur de nos attentes (Sudbury a présenté un dossier de 1-4 au Championnat régional de la région centrale), mais ce fut une bonne préparation en vue de la Coupe TELUS.

« Je crois que nous avons une très bonne chance de gagner la Coupe TELUS. Sur le plan du talent, c'est une des équipes les plus habiles pour laquelle j'ai joué dans ma vie. Nous devons juste pousser tous dans la même direction, tenir de bonnes séances d’entraînement et aborder le tournoi un match à la fois. Nous avons une bonne chance. »

Le tournoi de cette année est spécial pour plusieurs raisons. Guy aura le plaisir de regarder son fils participer au même événement que lui il y a 31 ans. Mais cette fois c'est vraiment spécial, puisque Sudbury est l'équipe hôte et que tous les matchs ont lieu à l'aréna communautaire de Sudbury, la deuxième maison des Mongeon. Cela veut dire que Joel aura beaucoup d'appui en provenance des estrades de la part de ses parents, grands-parents, amis et autres membres de sa famille.

La Coupe Air Canada 1987 a sonné la fin de la carrière au hockey de Guy. Le père et le fils ont parlé de hockey pendant des années et Guy n'hésite jamais à dire à Joel de profiter de chaque moment cette semaine.

« Il y a assurément de la place à l'excitation et à la fierté. Je sais ce qu'il vit, alors je peux comprendre cette excitation et toute la préparation que ce tournoi demande », commente Guy. « Je lui parle des matchs, des gars que nous avons affrontés, du plaisir que nous avons ressenti et de tous ces souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires.

Tu n'oublies jamais un tel tournoi. J'ai accroché mes patins après. Ce fut le fait saillant de ma carrière. C'est ce que j'essaie de lui dire... si tu ne continues pas à jouer au hockey après, tu te souviendras de ce tournoi pour toute ta vie. »

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM18 2019 : CAN 7 – SUI 4 (Préliminaire)
Le Canada survit à une tentative de remontée pour vaincre la Suisse.
CMM18 2019 : CAN 5 – FIN 3 (Préliminaire)
Tracey marque deux fois dans une remontée du Canada contre la Finlande.
CMF 2019 : CAN 7 – RUS 0 (Médaille de bronze)
Gabel marque deux buts et le Canada monte sur le podium au Mondial.
CMF 2019 : FIN 4 – CAN 2 (Demi-finale)
Rattray et Gabel marquent, mais le Canada perd contre les hôtes.
Horaire
Close
Credit