whitby dunlops reunion feature
Anciens des Dunlops de Whitby qui ont assisté à la réunion du 60e anniversaire (de gauche à droite) : John Chasczewski, Doug Williams, Frank Bonello, Jack McKenzie et Sandy Air.

Réunis de nouveau

Soixante ans après avoir remporté l’or au Championnat mondial 1958 de l’IIHF, des membres des Dunlops se sont retrouvés lors d’une réunion

Brian Winter
|
28 juin 2018
|

Cinq membres des Dunlops de Whitby, qui ont remporté la 17e médaille d’or du Canada au Championnat mondial 1958 de l’IIHF, se sont réunis le 16 juin au domicile de leur feu capitaine, Bob Attersley, pour souligner le 60e anniversaire de leur exploit.

John Chasczewski, Doug Williams, Frank Bonello, Jack McKenzie et Sandy Air assistaient à la réunion aux côtés des veuves de Gordie Myles, Alf Treen et Ted O’Connor. Tom O’Connor, George Samolenko, Harry Sinden, John Henderson et Charlie Burns n’ont pu être présents.

Les Dunnies, comme on les surnommait localement, ont tenu des réunions lors des 25e et 50e anniversaires de leur conquête du championnat mondial, mais, en 2010, à la suite du décès d’Attersley, le joueur de centre étoile qui avait marqué le but gagnant contre l’Union soviétique, sa veuve, Joan, et Air ont commencé à organiser des réunions annuelles à Whitby.

En 2017, la réunion n’a pas eu lieu, car Joan était malade; elle est d’ailleurs décédée quelques mois plus tard.

« Elle a toujours souhaité qu’il y ait une réunion pour le 60e anniversaire », a dit Sandy Air, qui a porté un toast à Joan Attersley en disant qu’elle avait été l’inspiration derrière les réunions.

Marion Irwin, dont le mari Bill avait assisté au Championnat mondial 1958 de l’IIHF en tant que « partisan numéro un » des Dunlops, était sur place pour remettre à l’auteur Ken Lehman – dont le livre The Legendary Whitby Dunlops relate le parcours de l’équipe vers l’or – un plateau d’argent du 25e anniversaire souligné en 1983.

Les Dunlops, qui avaient balayé les Flyers de Spokane en quatre matchs pour remporter la coupe Allan à titre de champions nationaux seniors du Canada en 1957, sont montés à bord d’un paquebot pour se rendre en Europe, car le responsable de l’équipe, Wren Blair, était terrifié à l’idée de prendre l’avion.

Après une tournée de 14 matchs hors concours – au cours de laquelle l’équipe n’a perdu qu’un seul match – Whitby a dominé ses adversaires à Oslo en accumulant une fiche parfaite de 7-0 et en écrasant les équipes rivales 82-6 au chapitre des buts.

Les Dunlops ont remporté l’or en battant les Soviétiques 4-2 au dernier jour du tournoi, proclamant leur victoire alors que la guerre froide battait son plein; l’équipe a reçu des centaines des télégrammes, dont un du premier ministre John Diefenbaker, leur souhaitant bonne chance.

Les Dunlops ont été les premiers à être intronisés au Whitby Sports Hall of Fame en 1998, un an après avoir été intronisés à l’Ontario Sports Hall of Fame.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire