2018  r b c  final 5 2
Les cinq équipes restantes
Tout est en place pour la Coupe RBC 2018
Jason La Rose
|
9 mai 2018
|

Après 68 jours et 512 matchs, le parcours vers la Coupe RBC a pris fin.

Les Pistons de Steinbach se sont emparés de la cinquième et dernière place menant au Championnat national junior A du Canada, disposant des Hawks de Nipawin en six parties pour remporter la coupe ANAVET, à titre de champions de la région de l’Ouest. Ils se joindront à l’équipe hôte, les Chiefs de Chilliwack, aux Jr. Senators d’Ottawa (Est), aux Dukes de Wellington (Centrale) et au Wild de Wenatchee (Pacifique) à Chilliwack, C.-B., dès samedi.

Jetons un regard plus approfondi sur les cinq équipes qui batailleront pour le titre national.

ÉQUIPE HÔTE – CHIEFS DE CHILLIWACK
Il n’est vraiment pas exagéré d’affirmer que le parcours vers la Coupe RBC des hôtes a été plutôt rocambolesque. Après avoir participé à la finale de la BCHL deux ans de suite et avoir passé à une seule victoire d’une présence au championnat national l’an passé, les attentes étaient élevées à Chilliwack. Cependant, l’équipe n’a gagné qu’un seul de ses huit premiers matchs en saison régulière, ayant de la difficulté à jouer pour 0,500, et s’est fait montrer la porte de sortie par Prince George en sept matchs au premier tour des séries éliminatoires.

Faisant une première apparition à la Coupe RBC depuis 2002, une troisième au total, les Chiefs recevront les ordres d’un nouvel entraîneur-chef derrière le banc au tournoi national. Ils tenteront de répéter l’exploit des Cougars de Cobourg, qui ont échappé le titre de leur ligue l’an passé avant de gagner le championnat national à domicile.

RÉGION DE L’EST - JR. SENATORS D’OTTAWA
Après plusieurs tentatives presque réussies de gagner le titre de la CCHL, ayant d’ailleurs plié l’échine deux ans de suite en finale de leur ligue, les Jr. Senators ont finalement atteint le sommet de la montagne cette année. Ottawa a présenté le meilleur dossier de l’histoire de la franchise en saison régulière (46-9-7) avant de renverser Pembroke, Brockville et Carleton Place en séries éliminatoires, mettant fin au règne de quatre ans de Carleton Place en tant que champion de la ligue pour gagner une première coupe Bogart en 16 ans. Les Jr. Senators ont ensuite connu un parcours sans faille sur leur patinoire à la Coupe Fred-Page, obtenant leur titre de la région de l’Est en écrasant Longueuil 10-1 en finale.

Les Jr. Senators se retrouvent au Championnat national junior A du Canada pour une deuxième fois; ils avaient gagné un de leurs quatre matchs en ronde préliminaire au tournoi de 2002 présenté à Halifax, N.-É., avant de s’incliner 9-7 contre le club hôte des Oland Exports de Halifax en demi-finale, dans l’un des duels les plus offensifs de l’histoire de cet événement.

RÉGION DE L’OUEST – PISTONS DE STEINBACH
Une seule équipe a mieux fait aux deux extrémités de la patinoire que les Pistons, eux qui ont présenté le deuxième meilleur différentiel de buts au pays à +166 (derrière Terrebonne à +206), en route vers un record de franchise avec 100 points au classement. Steinbach a balayé Swan Valley en première ronde avant de battre Winnipeg et Virden, comblant un déficit de 0-2 face aux Oil Capitals pour soulever la coupe Turnbull pour une deuxième fois en six ans. Les Pistons ont ensuite vaincu les champions de la SJHL, Nipawin, en six parties, pour remporter la coupe ANAVET et s’amener à Chilliwack en tant que champions de la région de l’Ouest.

Les Pistons se retrouvent en territoire étranger, participant à une première Coupe RBC à leur 29e saison (ayant joué auparavant à Winnipeg, Sagkeeng et Beausejour), même si l’attaquant Daniel McKitrick, acquis de Melville en octobre, a aidé Cobourg à gagner le championnat national la saison dernière.

RÉGION CENTRALE – DUKES DE WELLINGTON
Aucun club n’a joué autant de matchs pour se rendre à Chilliwack que les Dukes, et aucun n’a passé aussi près de subir l’élimination. Au total, sept des trente parties de Wellington en séries éliminatoires ont été sans lendemain, y compris les matchs no 7 des deux premières rondes et une remontée contre Newmarket après avoir tiré de l’arrière 3-1 dans la série. Mais les Dukes ont eu le dessus sur Aurora, les champions de la saison régulière de l’OJHL, en demi-finale, avant de mettre fin aux espoirs de Georgetown de gagner une deuxième coupe Buckland de suite. Wellington a ensuite couronné son parcours à la Coupe Dudley-Hewitt en prenant la mesure de Dryden, invaincu jusque-là, au compte de 7-4, pour plier bagage vers Chilliwack en tant que champion de la région centrale.

Il s’agit de la troisième fois que les Dukes participent à la Coupe RBC. Ils tenteront de gagner les deux matchs qui leur ont échappé en 2003 et en 2011, quand ils ont perdu en demi-finale du championnat national.

RÉGION PACIFIQUE – WILD DE WENATCHEE
Le Wild affiche le meilleur dossier en séries éliminatoires parmi les cinq formations présentes au tournoi, n’ayant perdu que cinq matchs sur 25 dans son parcours vers le championnat de la BCHL et de la coupe Doyle. Mis à part sa victoire en quart de finale contre Vernon, où il a accusé un retard de deux matchs, le Wild a été redoutable en séries éliminatoires, prenant une avance de 3-0 dans ses séries contre Merritt, Trail et Prince George pour gagner le titre de la ligue à sa troisième saison seulement dans la BCHL. L’équipe a réservé le même sort aux champions de l’AJHL, Spruce Grove, pour devenir championne du Pacifique.

Première équipe des États-Unis à remporter le titre de la Colombie-Britannique depuis les Blazers de Bellingham en 1979, Wenatchee est devenue seulement la deuxième franchise américaine à se qualifier pour le Championnat national junior A du Canada, après le Wilderness du Minnesota en 2013.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2019 : CZE 4 – RUS 3 PROL. (Préliminaire)
Barinka marque après 1 min 57 s en prolongation; les Tchèques gagnent.
DMJA 2019 : CAN-E 5 – CAN-O 1 (Préliminaire)
Deux buts, deux aides de Martino; l’Est gagne la bataille canadienne.
DMJA 2019 : USA 3 – CAN-O 2 (Préliminaire)
Farrell marque le but égalisateur et le but gagnant pour les É.-U.
DMJA 2019 : RUS 3 – CAN-E 2 PROL. (Préliminaire)
Ponomaryov marque en avantage numérique, et la Russie l’emporte.
Horaire