Dix-sept joueurs nommés à l'équipe de parahockey du Canada pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2018
h c18 0034  p a r a  w e b
Dix-sept joueurs nommés à l'équipe de parahockey du Canada pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2018
Le Canada sera en quête de sa première médaille d'or paralympique depuis 2006
NR.010.18
|
11 février 2018
|

TORONTO, Ont. – Hockey Canada, en partenariat avec le Comité paralympique canadien (CPC), a dévoilé les 17 joueurs choisis pour représenter Équipe Canada aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018, du 9 au 18 mars, à PyeongChang, Corée du Sud.

La formation du Canada regroupe deux gardiens de but, six défenseurs et neuf avants :

  • Gardiens de but : Dominic Larocque (Québec, Qc), Corbin Watson (Kingsville, Ont.);
  • Défenseurs : Rob Armstrong (Erin, Ont.),Steve Arsenault (Spruce Grove, Alb.), Brad Bowden (Orton, Ont.), Adam Dixon (Midland, Ont.), James Gemmell (Quesnel, C.-B.) et Tyrone Henry (Ottawa);
  • Avants : Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É),Dominic Cozzolino (Mississauga, Ont.), Ben Delaney (Ottawa), James Dunn (Wallacetown, Ont.), Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.), Tyler McGregor (Forest, Ont.), Bryan Sholomicki (Winnipeg), Corbyn Smith (Monkton, Ont.), et Greg Westlake (Toronto.)

L'équipe de parahockey du Canada comprend aussi dix joueurs (Arsenault, Bowden, Bridges, Delaney, Dixon, Gemmell, Larocque, McGregor, Watson et Westlake) qui ont gagné la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, Russie; trois joueurs (Bowden, Bridges et Westlake) qui ont remporté la première médaille d’or du Canada aux Jeux paralympiques de 2006 à Turin, Italie; et 16 joueurs (Armstrong, Arsenault, Bowden, Bridges, Cozzolino, Delaney, Dixon, Gemmell, Henry, Hickey, Larocque, McGregor, Sholomicki, Smith, Watson et Westlake) qui ont gagné la médaille d'or au Championnat mondial de parahockey sur glace 2017 à Gangneung, Corée du Sud.

« Ce fut une longue saison avec des entraînements, des camps régionaux et des tournois internationaux, mais tout cela nous a menés ici, où nous pouvons passer à la prochaine étape avec 17 joueurs que nous avons sélectionnés pour représenter Équipe Canada », explique l'entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.). « Nous avons pris une décision difficile; nos joueurs se sont poussés les uns les autres tout au long de la saison pour que nous nous retrouvions dans la meilleure position possible pour gagner une médaille d’or. Nous sommes excités de nous rendre à PyeongChang, d'enfiler le chandail d'Équipe Canada et de représenter notre pays avec fierté. »

Les joueurs nommés ont été choisis par la direction de Hockey Canada et le personnel des entraîneurs, mené par Babey.

« C'est un honneur et une fierté que d'avoir la chance de porter le chandail du Canada pour représenter son pays aux Jeux paralympiques », a commenté le chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney. « Certains de ces athlètes porteront les couleurs de leur pays pour une quatrième fois aux Jeux paralympiques et la fierté qu'ils ressentent aujourd'hui n'est pas différente de celle ressentie la première fois qu'ils ont joué pour le Canada sur la scène mondiale.

La passion qu'ils éprouvent pour ce sport et la chance de faire progresser le sport du parahockey seront mises de l'avant dès qu'ils s'avanceront sur la glace à PyeongChang. Nous sommes fiers de leur talent et de la façon dont ils inspirent la prochaine génération de joueurs qui aspirent aux Jeux paralympiques. »

L'équipe de hockey paralympique du Canada sera en quête d'une première médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver depuis qu'elle a grimpé sur la plus haute marche du podium en 2006; elle a rendez-vous avec la Suède le samedi 10 mars pour son premier duel de la ronde préliminaire.

« Félicitations à tous les joueurs de parahockey choisis au sein de l'équipe paralympique 2018 du Canada », a affirmé Todd Nicholson, chef de mission des Jeux paralympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang. « Je sais comment on se sent quand on a la chance de jouer avec ses coéquipiers sur la plus grande scène du sport. C'est une immense réalisation et chaque athlète devrait être extrêmement fier. C'est une solide équipe de parahockey et j'espère que tous les Canadiens se rangeront derrière elle. J'ai hâte d'appuyer l'équipe à PyeongChang. »

Le tournoi de parahockey s'amorcera le vendredi 9 mars et prendra fin le samedi 17 mars au Gangneung Hockey Centre. Le Canada se trouve dans le groupe A avec l’Italie, la Norvège et la Suède.

« Le hockey étant notre sport national d'hiver, je suis persuadée que tous les yeux seront rivés sur l'équipe canadienne de parahockey à PyeongChang », a commenté l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Je m'attends à voir ces athlètes inspirants dominer sur la glace. Go Canada!»

Le comité de sélection d’équipe du CPC doit approuver toutes les nominations à Équipe Canada après avoir reçu les nominations de toutes les fédérations nationales du sport. Le Comité paralympique canadien nommera officiellement l'équipe paralympique canadienne plus tard ce mois-ci.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux sur FacebookTwitter et à Twitter.com/HC_Luge.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Série FM18 2018 : USA 2 – CAN 1 PROL. (Match 1)
Guay a marqué et Kirk a bloqué 29 tirs, mais le Canada a perdu.
Série de l’ENFD 2018 : USA 4 – CAN 1 (Match 1)
Shirley marque le seul but du Canada dans un revers à la série de l’ENFD.
Camp de l’ENFD 2018 : NOIRS 4 – OR 3
Potomak obtient un but et deux aides dans un gain des Noirs au camp.
Camp FM18 2018 : ROUGES 2 – BLANCS 1 (Intraéquipe)
Snow et Trevors ont marqué dans un gain des Rouges au dernier match.
Horaire
Close
Credit