Aujourd’hui dans l’histoire olympique : 25 février
today in olympic history feb 25
Aujourd’hui dans l’histoire olympique : 25 février
Poulin marque deux fois, Szabados signe le jeu blanc, et le Canada remonte et bat la Finlande
Jason La Rose & Jessica Gowans
|
25 février 2018
|

2010 – CANADA 2, ÉTATS-UNIS 0
Marie-Philip Poulin et Shannon Szabados ont marqué l'histoire du hockey canadien en combinant leurs efforts pour mener le Canada à une médaille d’or olympique gagnée en sol canadien grâce à une victoire de 2-0 contre les Américaines à Vancouver.

Poulin, plus jeune joueuse de la formation à 18 ans, a inscrit les deux buts, tandis que Szabados, qui avait entamé l'année de centralisation à titre de troisième gardienne derrière Kim St-Pierre et Charline Labonté, deux gardiennes ayant remporté plusieurs honneurs, a effectué 28 arrêts pour signer un jeu blanc.

« J'étais debout à la ligne bleue et je n'en revenais tout simplement pas d'avoir fait un blanchissage », a raconté Szabados au réseau CBC après le match. « Mais je me serais contentée d'un pointage de 9-8, tant que c'était une victoire. »

Le gain a couronné un tournoi impressionnant pour le Canada, qui a récolté une troisième médaille d'or olympique consécutive en dominant ses adversaires 48-2 au chapitre des buts, obtenant notamment deux jeux blancs de suite en ronde des médailles.

Meghan Agosta, qui a pris les choses en main à l'offensive, a été nommée Joueuse par excellence grâce à une performance de 15 points (dont une marque record de neuf buts), mais c'est Poulin qui a volé la vedette devant les 7,5 millions de spectateurs canadiens à l'écoute.

Elle a ouvert la marque avec 6 min 5 s à jouer en première période en décochant sur réception par-dessus la mitaine de la gardienne américaine Jessie Vetter sur une passe de Jennifer Botterill, pour ensuite toucher la cible immédiatement après une mise au jeu moins de trois minutes plus tard et ainsi doubler l'avance de son équipe.

Szabados a été en mesure de fermer la porte jusqu'à la fin, et, tandis que les dernières secondes s'écoulaient, les célébrations s'amorçaient – sur le banc, à la Place Hockey du Canada et partout au pays.

« J'ai regardé dans les gradins et j'ai vu une affiche exprimant la fierté d'être canadien, et c'est un sentiment que je partage aujourd'hui. »

AUTRES JEUX

1960 – Jim Connelly marque le seul but du Canada dans une défaite de 2-1 contre les États-Unis pendant la ronde des médailles. Un but des Américains en première période a mis fin à la séquence sans accorder de but de 164 min 19 s réussie par Don Head, la quatrième plus longue de l'histoire des Jeux olympiques pour le Canada.

1994 – La Finlande prend rapidement une avance de 2-0, mais le Canada réplique de façon convaincante grâce à des buts de Todd Hlushko, Petr Nedved, Brad Werenka, Jean-Yves Roy et Greg Parks pour obtenir une victoire de 5-3 en demi-finale et accéder une deuxième fois de suite au match pour la médaille d’or aux Jeux olympiques.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Série FM18 2018 : USA 2 – CAN 1 PROL. (Match 1)
Guay a marqué et Kirk a bloqué 29 tirs, mais le Canada a perdu.
Série de l’ENFD 2018 : USA 4 – CAN 1 (Match 1)
Shirley marque le seul but du Canada dans un revers à la série de l’ENFD.
Camp de l’ENFD 2018 : NOIRS 4 – OR 3
Potomak obtient un but et deux aides dans un gain des Noirs au camp.
Camp FM18 2018 : ROUGES 2 – BLANCS 1 (Intraéquipe)
Snow et Trevors ont marqué dans un gain des Rouges au dernier match.
Horaire
Close
Credit