Aujourd’hui dans l’histoire olympique : 24 février
today in olympic history feb 24
Aujourd’hui dans l’histoire olympique : 24 février
Sakic accumule quatre points, Head réussit un jeu blanc, et le Canada gagne l’or pour la première fois en 50 ans
Jason La Rose & Jessica Gowans
|
24 février 2018
|

2002 – CANADA 5, ÉTATS-UNIS 2
Joe Sakic a mis fin à une performance qui lui a valu le titre de Joueur par excellence en accumulant deux buts et deux aides, y compris le but gagnant en deuxième période, pour mener le Canada à une victoire de 5-2 sur les États-Unis et à une médaille d’or historique à Salt Lake City.

Cette victoire a mis fin à une disette d’or de 50 ans pour le Canada qui n’était pas monté sur la plus haute marche du podium depuis que les Mercurys d’Edmonton avaient remporté l’or aux Jeux d’Oslo en 1952.

Le duel entre les deux formations comprenant le plus grand nombre de joueurs étoiles n’a pas déçu; les Canadiens ont protégé une avance d’un but jusqu’aux dernières minutes de la rencontre devant une salle comble de 8 599 amateurs au E Center, et un nombre record de 10,3 millions de téléspectateurs (un record maintenu jusqu’aux Olympiques de 2010 à Vancouver).

Après que Tony Amonte a ouvert le pointage pour les États-Unis peu avant la neuvième minute de jeu, Paul Kariya a nivelé la marque en comptant le but passé à l’histoire comme celui où Mario Lemieux a laissé filer une passe de Chris Pronger entre ses jambes pour que Kariya la capte.

À la fin du premier tiers, Jarome Iginla a compté après avoir saisi une passe de Sakic au centre pour donner l’avance aux Canadiens pour la première fois dans le match, mais Brian Rafalski a nivelé le pointage pour les Américains pendant une supériorité numérique en deuxième période.

Sakic a redonné l’avance pour de bon au Canada avec 98 secondes au chronomètre en période médiane lorsque son tir s’est faufilé dans la circulation pour déjouer Mike Richter et porter le pointage à 3-2 après 40 minutes.

Martin Brodeur a repoussé tous les tirs des Américains par la suite, réussissant 31 arrêts dans le match, et les buts d’Iginla et de Sakic au cours des quatre dernières minutes ont donné lieu à une célébration hors du commun d’un océan à l’autre à l’autre pour la première fois en 50 ans.

Rares sont les formations canadiennes qui ont regroupé autant de joueurs honorés que celle de 2002 – 12 joueurs ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey (Belfour, Blake, Kariya, Lemieux, Lindros, MacInnis, Niedermayer, Nieuwendyk, Pronger, Sakic, Shanahan, Yzerman) et Brodeur et Iginla le seront probablement au cours des prochaines années.

AUTRES JEUX

1952 – Le Canada a décoché 58 tirs au but, soit le quatrième plus grand nombre de tirs dans un match de l’histoire olympique canadienne, dans un verdict nul de 3-3 avec les États-Unis. L’unique point a permis aux Mercurys d’Edmonton de remporter la médaille d’or, la cinquième du Canada en six Jeux olympiques.

1960 – Don Head a réussi un jeu blanc de 38 arrêts, son deuxième en deux matchs, et le Canada a profité des deux buts de Floyd Martin et de ceux de Darryl Sly et de George Samolenko pour battre la Tchécoslovaquie 4-0.

1988 – Le Canada n’est pas parvenu à déjouer le gardien de but Sergey Mylnikov et il perd 5-0 aux mains de l’Union soviétique dans le premier match de la ronde des médailles à Calgary.

2010 – Ryan Getzlaf, Dan Boyle, Rick Nash et Brenden Morrow ont marqué en première période, et le Canada a aisément battu la Russie 7-3 en quart de finale. Boyle a obtenu un but et deux aides, Corey Perry a marqué deux fois, et 14 joueurs ont porté au moins un point à leur fiche pour les Canadiens qui ont décoché 21 tirs au but en première période pour prendre les devants rapidement.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Série FM18 2018 : USA 2 – CAN 1 PROL. (Match 1)
Guay a marqué et Kirk a bloqué 29 tirs, mais le Canada a perdu.
Série de l’ENFD 2018 : USA 4 – CAN 1 (Match 1)
Shirley marque le seul but du Canada dans un revers à la série de l’ENFD.
Camp de l’ENFD 2018 : NOIRS 4 – OR 3
Potomak obtient un but et deux aides dans un gain des Noirs au camp.
Camp FM18 2018 : ROUGES 2 – BLANCS 1 (Intraéquipe)
Snow et Trevors ont marqué dans un gain des Rouges au dernier match.
Horaire
Close
Credit