today in olympic history feb 23 2
Aujourd’hui dans l’histoire olympique : 23 février
Kariya marque en prolongation, 15 joueurs obtiennent au moins un point pour battre l’Allemagne, et le Canada gagne l’or à Sotchi
Wendy Graves & Jason La Rose
|
23 février 2018
|

2014 — CANADA 3, SUÈDE 0
Le Canada a remporté une deuxième médaille d’or de suite pour la première fois depuis 1948 et 1952 en complétant une impressionnante performance au tournoi par un jeu blanc contre les Suédois.

Les Canadiens ont accumulé une fiche parfaite à Sotchi, et ce, grâce à sa défensive – le Canada n’a accordé qu’un but en trois matchs de la ronde des médailles, blanchissant les États-Unis en demi-finale et la Suède en finale, et seulement trois en six matchs pour livrer la meilleure performance de l’histoire des Jeux olympiques modernes.

« À commencer par les gardiens de but et tout le monde, nous n’avons pas concédé grand-chose », a déclaré le capitaine canadien Sidney Crosby à La Presse canadienne. « Je pense que, comme groupe, tout le monde était engagé. Il aurait été facile de ressentir la pression en ne comptant pas souvent et en forçant les choses, et cela nous aurait probablement causé de graves ennuis. Nous avons respecté le plan, nous savions ce que nous devions faire et nous savions comment nous devions gagner. »

Jonathan Toews a ouvert la marque pour le Canada dans le match pour la médaille d’or – tout comme il l’avait fait quatre ans auparavant à Vancouver – et Crosby aussi a compté, bien que de façon beaucoup moins spectaculaire que lors de son but en or à domicile en 2010.

Le Canada n’a eu besoin que de 13 minutes en première période pour générer toute l’offensive dont il avait besoin; Jeff Carter a d’abord repéré Toews qui fonçait au filet et ce dernier a dévié la rondelle pour porter le pointage à 1-0.

Crosby a inscrit son premier but du tournoi vers la fin de la deuxième période en fonçant au but en échappée et en poussant la rondelle derrière le gardien de but suédois Henrik Lundqvist, puis Chris Kunitz a inscrit un autre but d’assurance au milieu du troisième tiers.

Le Canada n’a accordé que 24 tirs au but à la puissante offensive suédoise, et seulement 13 au cours des 40 dernières minutes.

Carey Price a complété une prestation record devant le filet canadien en obtenant son deuxième jeu blanc du tournoi pour présenter une moyenne de buts alloués de 0,59, la meilleure fiche à ce chapitre de l’histoire olympique canadienne.

Le Canada est devenu le premier médaillé d’or à remporter tous ses matchs depuis l’Union soviétique en 1984, et il n’a jamais tiré de l’arrière au tournoi, soit pendant 362 minutes.

« Ça semble cliché, mais la défensive gagne des championnats », a dit Rick Nash.

AUTRES JEUX

1952 – Le Canada a marqué deux fois au cours des deux premières minutes en route vers une victoire à sens unique de 11 -2 sur la Norvège. Le but de Bruce Dickson à la 25e seconde de jeu et celui de Tom Pollack à 1 min 59 s sont les deux buts marqués le plus rapidement de l’histoire olympique canadienne en début de match.

1992 – Le Canada a pris part à son premier match pour une médaille d’or olympique de tous les temps, mais il a perdu 3-1 aux mains de l’équipe unifiée. Chris Lindberg a compté le seul but pour les Canadiens, qui ont mis fin à une disette de 24 ans aux Olympiques en remportant l’argent.

1994 – Paul Kariya a marqué à la sixième minute de la prolongation pour permettre au Canada de vaincre la République tchèque 3-2 en quart de finale. Brian Savage a inscrit les deux autres buts canadiens.

2010 – Quinze joueurs ont vu leur nom inscrit sur la feuille de pointage alors que le Canada a battu l’Allemagne pour la 15e fois de suite aux Olympiques, cette fois par la marque de 8-2. Jarome Iginla, qui a marqué deux fois, Joe Thornton, Shea Weber, Sidney Crosby, Mike Richards, Scott Niedermeyer et Rick Nash ont été les auteurs des buts canadiens.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Festival d’automne 2018 : WHT 2 – DCC 1 (PROL.) (Hors concours)
Hannah Miller marque en prolongation, les Blancs l’emportent.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – FSJ 2 (Hors concours)
Johnston marque quatre buts dans un deuxième gain de suite des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 3 – WHT 1 (Intraéquipe)
Fillier, Johnston et Willoughby marquent dans un gain des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – DCC 0 (Hors concours)
Gosling et Poulin obtiennent un doublé dans un gain des Rouges.
Horaire
Close
Credit