today in olympic history feb 20
Aujourd'hui dans l'histoire olympique : 20 février
Poulin complète la remontée en or, Boisvert réussit un tour du chapeau dans un match record, et le Canada remporte l’or à Turin
David Brien et Jason La Rose
|
20 février 2018
|

2014 – CANADA 3, ÉTATS-UNIS 2 (PROL.)
Ce match passera à l’histoire comme celui de La remontée.

Tirant de l’arrière 2-0 contre les Américaines en fin de match, le Canada était à quatre minutes de voir sa série de trois médailles d’or olympiques consécutives prendre fin.

Mais au banc, personne n’avait baissé les bras.

« Nous nous sommes dit : “Hé, nous tirons de l’arrière par quelques buts, nous avons tous tiré de l’arrière par quelques buts si souvent dans nos carrières au hockey, et c’est difficile, ça prend toute une remontée, mais ce n’est pas impossible”, a affirmé Brianne Jenner peu après le match. « Nos souvenirs des expériences que nous avions vécues pendant l’année nous ont aidées dans cette situation. »

Jenner a amorcé la remontée alors qu’il restait 3 min 26 s à jouer, captant une passe de Meaghan Mikkelson contre la bande et décochant un tir qui a heurté une défenseure américaine et s’est faufilé dans le but pour réduire l’écart de moitié.

Avec 1 min 25 s à jouer, les États-Unis ont heurté l’infâme poteau alors que le filet était désert, « un signe que nous étions censées remonter », a dit la capitaine Caroline Ouellette, et avec 55 secondes au chronomètre, Marie-Philip Poulin a compté pour niveler le pointage et forcer la tenue de la prolongation.

Un défilé vers le banc des punitions en prolongation a entraîné un avantage numérique pour le Canada et Poulin a inscrit le but en or pour une deuxième fois de suite aux Jeux lançant les réjouissances à Sotchi et d’un océan à l’autre à l’autre au pays.

« C’est un match qui sera difficile à battre pour longtemps, que ce soit comme partisan ou comme joueuse », a dit Jayna Hefford qui est devenue une quadruple médaillée d’or tout comme Ouellette et Hayley Wickenheiser. « Les gens font constamment la comparaison à la Série du siècle de 1972 et ce sont surtout des amateurs de hockey masculin… ce qui prouve l’impact que cela a eu. »

AUTRES MATCHS

1960 – Bobby Rousseau a compté à quatre reprises, Fred Etcher et George Samolenko ont ajouté chacun trois buts et le Canada a mis en déroute le Japon 19-1 en améliorant sa fiche à 2-0 et se taillant une première place dans le groupe A à Squaw Valley en Californie. Etcher a terminé ce match victorieux avec sept points à son actif.

1980 – Jim Nill, Randy Gregg et Brad Pirie ont marqué les buts qui ont procuré une avance de 3-1 au Canada dès le début de la deuxième période, mais l’Union soviétique a rebondi et est sortie victorieuse de cet affrontement avec la marque de 6-4 aux dépens du Canada lors du match final de la ronde préliminaire pour chacun d’eux à Lake Placid.

1988 – Serge Boisvert a compté deux des 10 buts marqués en première période, un record olympique (le Canada devançait la France 7-3 après 20 minutes), et il a complété son tour du chapeau en troisième dans la victoire de 9-5 du Canada à Calgary.

1998 – Trevor Linden a marqué avec 63 secondes à jouer pour niveler le pointage, mais le gardien de but de la République tchèque, Dominik Hasek, a bloqué les cinq tirs de barrage canadiens pour mener les Tchèques à une victoire de 2-1 en demi-finale et envoyer le Canada au match pour la médaille de bronze à Nagano.

2002 – Joe Sakic a marqué en première période alors que Steve Yzerman a compté le but victorieux en deuxième période pendant que Martin Brodeur bloquait 18 tirs et que le Canada accédait aux demi-finales avec une victoire de 2-1 en quart de finale aux dépens de la Finlande.

2006 – Jayna Hefford a obtenu un but et une mention d’aide alors que Hayley Wickenheiser a ajouté deux aides. Le Canada a limité les tirs de ses rivales suédoises vers sa gardienne à seulement huit, l’aidant à remporter sa deuxième médaille d’or olympique consécutive avec une victoire de 4-1 à Turin.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
FSMHF 2018 : Une célébration du hockey féminin
Le Canada s’est joint à 41 pays de partout dans le monde dans le cadre de la huitième Fin de semaine mondiale du hockey féminin.
Festival d’automne 2018 : WHT 2 – DCC 1 (PROL.) (Hors concours)
Hannah Miller marque en prolongation, les Blancs l’emportent.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – FSJ 2 (Hors concours)
Johnston marque quatre buts dans un deuxième gain de suite des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 3 – WHT 1 (Intraéquipe)
Fillier, Johnston et Willoughby marquent dans un gain des Rouges.
Horaire
Close
Credit