Bill Peters nommé entraîneur-chef d'Équipe Canada pour le Championnat mondial 2018 de l’IIIHF
mwc trophy
Bill Peters nommé entraîneur-chef d'Équipe Canada pour le Championnat mondial 2018 de l’IIIHF
Mike Yeo sera l'entraîneur associé; Bob Boughner agira à titre d'entraîneur adjoint
NR.023.18
|
9 avril 2018
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé le personnel d'entraîneurs d'Équipe Canada pour le Championnat mondial 2018 de l'IIHF qui se déroulera du 4 au 20 mai à Copenhague et Herning, Danemark.

Bill Peters (Three Hills, Alb./Caroline, LNH) a été nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine du Canada, pour une deuxième fois, tandis que Mike Yeo (North Bay, Ont./St. Louis, LNH) sera son entraîneur associé et que Bob Boughner (Windsor, Ont./Floride, LNH) occupera le poste d'entraîneur adjoint.

Le personnel d'entraîneurs a été sélectionné par les membres du groupe de gestion annoncés à la fin mars, soit les codirecteurs généraux Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH) et Martin Brodeur (Montréal/St. Louis, LNH), avec Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada.

« Le Canada a toujours trouvé le moyen de réunir des entraîneurs et des joueurs de l'élite et nous avons encore la chance d'être dirigés par un personnel d'entraîneurs expérimenté pour le Championnat mondial de cette année », a exprimé Burke. « C'est un événement excitant et nous avons hâte de représenter le Canada sur la scène mondiale dans le but de revenir à la maison avec une médaille d'or le mois prochain », a ajouté Brodeur.

Peters a aidé à mener le Canada au championnat à la Coupe du monde de hockey 2016 à titre d'entraîneur adjoint. Il a gagné une médaille d'or dans le rôle d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2016 de l’IIHF et il a remporté une médaille d'or en tant qu'entraîneur adjoint en 2015. Peters a également gagné une médaille d'or au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008 à titre d'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et une médaille d’argent en tant qu'entraîneur adjoint d'Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2005. L'homme natif de Three Hills, Alb., vient de conclure sa quatrième saison à la barre des Hurricanes de la Caroline.

Yeo a remporté une médaille d'or comme entraîneur adjoint du Canada au Championnat mondial 2016 de l’IIHF en Russie. Il a été nommé entraîneur-chef des Blues de St. Louis en février 2017, après s'être joint à l'équipe dans le rôle d'entraîneur associé le 13 juin 2016. Avant son arrivée à St. Louis, Yeo a passé cinq saisons en tant qu'entraîneur-chef du Wild du Minnesota. Il a aussi passé une saison à la barre des Aeros de Houston de la Ligue américaine de hockey, atteignant la finale de la Coupe Calder en 2011. Yeo a été un entraîneur adjoint des Penguins de Pittsburgh de 2005 à 2010, remportant la coupe Stanley en 2009 et se rendant en finale la saison précédente. Il a aussi passé six saisons à titre d'entraîneur adjoint de l'équipe affiliée de Pittsburgh dans la Ligue américaine de hockey, les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.

Boughner a dirigé l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2009, gagnant l'or après un parcours sans revers. Il vient de terminer sa première année dans le rôle d'entraîneur-chef des Panthers de la Floride après trois campagnes en tant qu'entraîneur adjoint dans la LNH; deux avec San Jose et une avec Colombus. Boughner a passé huit saisons à la barre des Spitfires de Windsor de la Ligue de hockey de l’Ontario, menant le club à deux championnats de la Coupe Memorial et étant nommé deux fois Entraîneur de l'année de l'OHL et de la LCH. Comme joueur, Boughner a disputé 620 matchs en 10 saisons avec Buffalo, Calgary, Caroline, Colorado, Nashville et Pittsburgh.

Le Canada amorce le Championnat mondial 2018 de l'IIHF le vendredi 4 mai contre les États-Unis à Herning, Danemark. La ronde préliminaire prendra fin le 15 mai; le Canada affrontera aussi l'Allemagne, la Corée du Sud, le Danemark (hôte), la Finlande, la Lettonie et la Norvège. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le dimanche 20 mai. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 31 matchs, respectivement; vérifiez votre programmation locale pour voir l'horaire et les détails relatifs au réseau.

Équipe Canada a gagné l'or deux fois au cours des trois dernières années au Championnat mondial de l'IIHF, ne subissant aucune défaite au tournoi de 2015 en République tchèque et battant la Finlande au match pour la médaille d’or en 2016 en Russie. L'an passé, le Canada a mis la main sur la médaille d’argent, s'inclinant devant la Suède au match pour la médaille d’or à Cologne, Allemagne.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 12 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Série de l’ENFD 2018 : USA 2 – CAN 1 (Match 3)
Emma Maltais marque, mais le Canada perd contre les États-Unis.
Série des M18 2018 : CAN 5 – USA 4 PROL. (Match 3)
Guay marque en prolongation, et le Canada gagne la série.
Série des M18 2018 : CAN 4 – USA 3 (Match 2)
Julia Gosling ouvre et clôt la marque dans un gain du Canada.
Série de l’ENFD 2018 : USA 3 – CAN 1 (Match 2)
Houston marque, mais trois buts en troisième donnent un gain aux É.-U.
Horaire
Close
Credit