2018 mwc may 20 can usa
Le Canada termine quatrième au Championnat mondial 2018 de l’IIHF
Équipe Canada perd le match pour la médaille de bronze contre sa rivale américaine
NR.038.18
|
20 mai 2018
|

COPENHAGUE, Danemark – L’équipe nationale masculine du Canada a subi une défaite de 4-1 aux mains des États-Unis, dimanche, lors du match pour la médaille de bronze au Championnat mondial 2018 de l’IIHF.

À la suite de cette défaite, le Canada, qui termine au quatrième rang, se retrouve sans médaille pour la première fois depuis 2014. Le Canada visait une quatrième médaille de suite; la dernière fois qu’il a réussi cet exploit, c’était de 1994 à 1997 lorsqu’il avait remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Aucun but n’a été marqué en première période, et les Américains ont pris les devants en deuxième. Le Canada a enfin fait mouche au cours des dernières minutes de la période médiane lorsque Marc-Édouard Vlasic (Montréal/San Jose, LNH) a créé l’égalité. Les Canadiens ont écopé de plusieurs punitions et ils ont joué à court d’un homme sept fois dans la rencontre; les États-Unis en ont profité à deux occasions. Curtis McElhinney (London, Ont./Toronto, LNH), qui amorçait un premier match en huit jours, a été excellent devant le filet, réalisant arrêt après arrêt et bloquant 33 des 35 tirs qu’il a affrontés.  

Les statistiques complètes et le sommaire du match sont affichés sur le HockeyCanada.ca.

« Je crois que nous aurions dû être plus disciplinés, moi aussi, car j’ai écopé d’une mauvaise punition en fin de match qui a donné lieu à un but », a déclaré le capitaine adjoint Ryan O’Reilly (Varna, Ont./Buffalo, LNH). « C’est décevant. Nous leur avons donné des occasions et des supériorités numériques, et c’est un point sur lequel nous aurions dû être bien meilleurs. Vous donnez du temps à des joueurs habiles, ils créent ces occasions, et ils nous battent. »

En sept matchs en ronde préliminaire au championnat mondial, le Canada a terminé au troisième rang du groupe B avec une fiche de 4-1-1-1. Le Canada a battu la Russie en quart de finale avant de perdre contre la Suisse en demi-finale.

« C’est un groupe impressionnant de jeunes joueurs et c’est une équipe jeune à bien y penser », a dit l’entraîneur-chef Bill Peters (Three Hills, Alb./Calgary, LNH). « Certains représentaient le Canada chez les hommes pour la première fois, mais j’ai été impressionné par eux lors des différentes étapes du tournoi. À différents moments, ils ont montré de quel bois ils se chauffent. C’est un très bon groupe; ils vont apprendre de cette expérience et s’améliorer pour aller de l’avant. »

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 12 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

 

Renseignements sur les itinéraires des vols de retour d’Équipe Canada

Les joueurs et les membres du personnel arriveront à leur destination finale le lundi 21 mai. Veuillez vous reporter aux différents itinéraires des joueurs et membres du personnel ci-dessous. Tout joueur ne paraissant pas sur la liste arrivera à une date ultérieure. Les renseignements sont présentés par ordre alphabétique des villes. L’information sur les vols peut être modifiée sans préavis. Veuillez prendre note que toutes les heures d’arrivée sont indiquées à l’heure locale.

 

Calgary, Alb. / Air Canada – AC851 / 11 h 55

Jordan Eberle

 

Edmonton, Alb. / KLM – KL675 / 15 h 30

Tyson Jost

 

Ottawa, Ont. / Air Canada – AC9877 / 21 h 2

Jean-Gabriel Pageau

 

Québec, Qc / Lufthansa – LH6640 / 21 h 29

Thomas Chabot

 

Raleigh Durham, C.N. / United Airlines – UA400 / 18 h 26

Bill Peters (entraîneur-chef)

 

Regina, Sask. / Air Canada – AC1117 / 18 h 45

Ryan Murray

 

St. Louis, MO / Scandinavian Airlines – SK3975 / 18 h 59

Joel Edmundson, Mike Yeo (entraîneur associé)

 

Toronto, Ont. / Air Canada – AC873 / 23 h 35

Curtis McElhinney

 

Toronto, Ont. / Lufthansa – LH470 / 16 h 30

Josh Bailey, Bo Horvat, Connor McDavid, Ryan O’Reilly

 

Vancouver, C.-B. / Lufthansa – LH492 / 14 h 25

Mathew Barzal, Ryan Nugent-Hopkins

 

Windsor, Ont. / Air Canada – AC 8873 / 20 h 18

Michael DiPietro

 

Regina, Sask. / Air Canada – AC269 / 20 h 22

Ryan Pulock

 

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre sur Facebook et Twitter.

 

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
FHC 2018 : Le monde du hockey canadien se réunit au gala
Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada.
CPCT 2018 : London hôte du Mondial de parahockey
L’événement rebaptisé Coupe de parahockey Canadian Tire – auparavant connu sous le nom de Défi mondial de hockey sur luge – se déroulera du 1er au 8 décembre au Western Fair Sports Centre. L’équipe nationale de parahockey du Canada accueillera les trois meilleures nations de parahockey du monde dans le sud-est de l’Ontario.
FHC 2018 : Rêves devenus réalité à London
La Fondation Hockey Canada s’est associée à la Fédération de hockey de l’Ontario, au South London Neighbourhood Resource Centre et à la Neighbourhood Resource Association of Westminster Park pour permettre à 28 jeunes de la région de London de s’initier au hockey et d’aller sur la glace grâce au programme Rêves devenus réalité.
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Horaire
Close
Credit