mwc trophy
AVIS AUX MÉDIAS: Le Canada ajoute des joueurs à sa formation pour le camp en vue du Championnat mondial 2018 de l’IIHF
Pierre-Luc Dubois, Curtis McElhinney, Ryan Murray et Michael DiPietro se joignent à Équipe Canada
27 avril 2018
|

CALGARY, Alb. – Tandis qu’Équipe Canada se prépare en vue du Championnat mondial 2018 de l’IIHF au Danemark le mois prochain, l’équipe se rendra à Riga, en Lettonie, où elle tiendra un camp préparatoire en compagnie de 22 joueurs à la suite de l’ajout de Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, Qc/Columbus, LNH), Curtis McElhinney (London, Ont./Toronto, LNH) ainsi que du médaillé d’or de 2016 Ryan Murray (White City, Sask./Columbus, LNH), de même que de l’ajout d’un espoir des Canucks de Vancouver, le gardien de but Michael DiPietro (Amherstburg, Ont./Windsor, OHL), à la formation pour le camp.

Dubois vient tout juste de terminer sa saison recrue dans la Ligue nationale de hockey (LNH), au cours de laquelle il a récolté 48 points en 82 matchs. Il a ajouté quatre points en six matchs des séries éliminatoires avec Columbus. L’expérience de Dubois sur la scène internationale comprend une médaille d’argent avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF. Il a gagné l’or avec l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2015, et il a aussi obtenu une médaille de bronze au Championnat mondial des M18 2015 de l’IIHF. Dubois a notamment participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014.

McElhinney représentera le Canada sur la scène internationale pour la première fois de sa carrière au Championnat mondial de l’IIHF de cette année. Il a disputé 18 matchs dans la LNH avec Toronto cette saison, accumulant 11 victoires en 15 départs, un pourcentage d’arrêts de 0,934 et une moyenne de buts alloués de 2,14. Pendant sa saison recrue dans la Ligue américaine de hockey (AHL) avec Omaha, McElhinney a établi un record d’équipe en signant 44 victoires. Sélectionné au 176e rang au total par les Flames de Calgary lors du repêchage 2002 de la LNH, il a évolué pour le Collège du Colorado, où il a été nommé deux fois à la première équipe des étoiles de la Western Collegiate Hockey Association (2003, 2005). Il a aussi été nommé à la deuxième équipe des étoiles américaines et à la première équipe des étoiles américaines de la NCAA (2003, 2005).

Murray vient tout juste de conclure sa cinquième saison dans la LNH avec Columbus, pour qui il a disputé 44 matchs. Il s’agira de sa troisième participation au Championnat mondial de l’IIHF, ayant gagné l’or en 2016. Murray a également représenté le Canada au Championnat mondial 2012 de l’IIHF, en plus de remporter une médaille de bronze au Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF. Il a été capitaine de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2011 de l’IIHF. Il a aussi été capitaine de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui a remporté la médaille d’or au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2010. Murray a notamment participé au Championnat mondial des M18 2010 de l’IIHF et au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2010.

DiPietro a été repêché au 64rang au total par les Canucks de Vancouver lors du repêchage 2017 de la LNH. Avec les Spitfires de Windsor, ce gardien de but de 18 ans a gagné la Coupe Memorial 2017, où il a été nommé Meilleur gardien de but et sélectionné pour faire partie de l’équipe des étoiles du tournoi. Cette même saison, il était l’un des finalistes dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) pour les titres de Joueur par excellence et de Gardien de but de l’année de l’OHL. DiPietro a joué pour l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2016 et pour l’équipe nationale masculine des M18 du Canada au Championnat mondial des M18 2016 de l’IIHF. Il compte notamment une participation au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 dans son bagage sur la scène internationale.

Les joueurs ont été sélectionnés par le groupe de gestion pour le Championnat mondial 2018 de l’IIHF, soit les codirecteurs généraux Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal) et Martin Brodeur (Montréal/St. Louis), le vice-président des activités hockey et des équipes nationales à Hockey Canada, Scott Salmond (Creston, C.-B.), en collaboration avec le personnel d’entraîneurs composé de l’entraîneur-chef Bill Peters (Three Hills, Alb./Caroline), de l’entraîneur associé Mike Yeo (North Bay, Ont./St. Louis) et de l’entraîneur adjoint Bob Boughner (Windsor, Ont./Floride).

Sept des joueurs annoncés à l’équipe de cette année ont gagné une médaille d’or avec Équipe Canada en 2015 (Eberle, Ekblad, O’Reilly, Schenn) ou en 2016 (McDavid, Murray, O’Reilly), alors que trois ont remporté une médaille d’argent en 2017 (O’Reilly, Parayko, Schenn).

Le Canada amorce le Championnat mondial 2018 de l’IIHF le vendredi 4 mai contre les États-Unis à Herning, Danemark. La ronde préliminaire prendra fin le 15 mai; le Canada affrontera aussi l’Allemagne, la Corée du Sud, le Danemark (hôte), la Finlande, la Lettonie et la Norvège. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le dimanche 20 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 31 matchs, respectivement. TSN Radio diffusera aussi tous les matchs du Canada; veuillez consulter votre programmation locale pour obtenir les détails relatifs à l’horaire et au réseau.

Équipe Canada a gagné l’or deux fois au cours des trois dernières années au Championnat mondial de l’IIHF, ne subissant aucune défaite au tournoi de 2015 en République tchèque et battant la Finlande au match pour la médaille d’or en 2016 en Russie. L’an passé, le Canada a mis la main sur la médaille d’argent, s’inclinant devant la Suède au match pour la médaille d’or à Cologne, Allemagne.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 12 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire