sfx sarnia feature
À la découverte du hockey
Les entraîneurs d'une AHHC dans le sud-ouest de l'Ontario ont aidé trois nouveaux joueurs à s'initier avec grand succès au sport du Canada
Sylvain Farley
|
21 février 2018
|

Cette année, l'Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) de l'école secondaire catholique Saint-François-Xavier de Sarnia, en Ontario, a accueilli trois hockeyeurs débutants – un joueur en 8e année (Joseph Glysinski), une joueuse en 7e année (Anna Esztegar) et un gardien de but également en 7e année (Jeremy Gibbs).

Depuis les débuts de l'AHHC en septembre 2015, c'était la toute première fois que des élèves s'inscrivaient dans notre programme sans jamais avoir joué au hockey, ni même enfilé des patins de leur vie! Laissez-moi vous dire que c'était tout un défi qui nous attendait… tant pour les élèves débutants que pour les entraîneurs (moi-même, qui entraîne les joueurs, et mon collègue, Mark Phillips, entraîneur des gardiens de but).

La grande question était bien simple : Par où commencer? Et bien, ce ne fut pas très compliqué, car notre première séance, je l'ai passé en grande partie à me rouler sur la glace avec nos débutants! En effet, les débuts ressemblaient plus à une reconstitution du film « Bambi » qu'à une séance de hockey. Toutefois, la fièvre du hockey s'est très vite emparée de nos jeunes recrues, et leur progression a été fulgurante! Armés de leur sourire aux lèvres, avec énormément d'efforts et de motivation, ils ont créé des miracles sur la patinoire.

Nous avons effectué des tests de référence de Hockey Canada à trois reprises durant notre saison, qui s'étendait de septembre à janvier. Les résultats ont été surprenants – au mois de septembre, Anna a complété le test des virages entre les cônes avec une rondelle en 66 secondes tandis que, au mois de janvier, elle l'a réussi en 21 secondes! Pour Joseph, au mois de novembre, il a complété le test des transitions en 71 secondes et, en janvier, il avait retranché presque 40 secondes! Pour Jeremy, il lui était impossible initialement d'effectuer la croix de fer. À la fin, il faisait concurrence aux autres gardiens de son âge!

« Participer à l'Académie m'a donné le goût de venir à l'école », affirme Joseph, qui est surpris de voir comment il s'est grandement amélioré comme joueur de hockey tout en s'amusant. « En plus, ça me relaxe mentalement. » Récemment, il s'est même joint à l'équipe de hockey élémentaire de notre école, avec laquelle il a déjà participé à un tournoi et à plusieurs matchs locaux.

« C'est important de bouger tout en apprenant à faire des sports », mentionne Anna. « J'ai eu beaucoup de soutien à l'Académie, ce qui m'a aidé à faire quelque chose de complètement nouveau pour moi! »

Je dois vous avouer que, pour nous, comme entraîneurs qui travaillent habituellement avec des équipes au hockey compétitif dans la ville de Sarnia, ce fut l'une des expériences les plus enrichissantes que nous avons vécues au hockey mineur!

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire
Close
Credit