east wiltshire feature
L'histoire de Ben
Un élève ayant des besoins particuliers réalise ses rêves au hockey à l'Î.-P.-É. grâce à l'Académie des habiletés Hockey Canada
John Cusack
|
20 février 2018
|

L'Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) de l'école intermédiaire East Wiltshire à Cornwall, Î.-P.-É., existe depuis plusieurs années. Elle compte plus de 70 membres de la septième à la neuvième année au niveau d'habileté très varié. Les élèves se rendent à l'aréna une fois par semaine les mercredis après-midi et vont aussi deux fois par semaine au centre Synergy Fitness and Nutrition pour faire des exercices d'entraînement hors glace.

Le programme a toujours compris un volet de développement des habiletés individuelles. Toutefois, l'aspect le plus important reste le développement de l'esprit d'équipe et des relations interpersonnelles rendu possible par le sport. Au cours des deux dernières années, le programme a eu l'occasion d'accueillir des élèves de l'école ayant des besoins particuliers, ce qui a permis à l'AHHC de prendre une autre direction.

Ben Matheson est un élève de huitième année atteint de trisomie 21 qui s'est joint au programme l'année dernière. Il adore le hockey, mais il n'avait jusqu'alors pas eu l'occasion de pratiquer son sport préféré. Il avait fait du patinage libre à quelques reprises dans la communauté, et, à la suite de discussions avec ses parents, il a été décidé qu'il participerait au programme de l'AHHC. Ben n'a jamais regardé derrière depuis.

Il prend part à toute la séance sur glace et il a toujours hâte de se rendre à l'aréna. Ben a appris à enfiler son propre équipement, il participe aux exercices et attend impatiemment les occasions de marquer des buts chaque semaine. Son coup de patin s'est amélioré, et il peaufine désormais ses célébrations! Ben affiche une passion incroyable pour le hockey. Sa mère, Jean, a mentionné qu'il souhaite aller à l'école les fins de semaine dans l'espoir que ses journées d'école passent plus vite et qu'il puisse retourner sur la glace.

Les élèves ont développé un esprit de camaraderie accru directement en raison de la participation de Ben. En plus d'aider Ben et de respecter ses besoins sur la glace, ils ont appris à mieux travailler ensemble. L'influence de Ben sur l'ambiance à l'aréna est vraiment quelque chose de spécial à voir, et les élèves et les entraîneurs prennent le temps chaque semaine de célébrer chacun de ses buts.

« Ben ne cesse jamais de sourire et de s'amuser sur la glace », dit Braeden Tremere, un autre élève de huitième année. « Il a toujours une influence positive sur l'entraînement, et, lorsqu'il marque, nous célébrons tous avec lui. C'est facile de voir à quel point il aime vraiment le hockey. »

« C'est toujours plus amusant lorsque Ben est sur la glace, parce que nous pouvons célébrer avec lui et nous savons qu'il a énormément de plaisir », ajoute Jay MacDonald, un compagnon de classe de Ben.

Le succès de Ben a aussi mené un autre élève ayant des besoins particuliers, Dylan Cummings, à se joindre au programme de l'AHHC. Dylan admire Ben et tente de suivre son exemple.

Le mois dernier, Ben a reçu une invitation pour se joindre à une équipe de hockey mineur à North Rustico, Î.-P.-É. C'est une réussite exceptionnelle pour Ben, qui obtient ainsi sa première chance de jouer au hockey mineur.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire
Close
Credit