2017 hcf gala reception
Là où le hockey est florissant
Une pierre angulaire du hockey junior canadien, London est excitée de faire sa part pour appuyer le hockey au Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada
Derek Jory
|
4 juin 2018
|

Juin est un mois important au hockey. La coupe Stanley, le trophée le plus difficile à gagner dans le sport, est remportée. Les prix de la LNH sont remis aux meilleurs. L’avenir devsdoient le présent, alors que des espoirs sont sélectionnés au repêchage d’amateurs de la LNH.

Il y a un autre événement majeur, et celui-ci se déroule à London, Ont., qui pourrait avoir un impact sur l’avenir du hockey au Canada pendant des années à venir.

Le 15e Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada se déroulera les 18 et 19 juin à London; le dîner du gala de cette année célèbrera le riche passé du hockey au Canada, de même que les personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada, Mike Babcock, Danielle Goyette et Ryan Smyth, sans oublier l’équipe nationale junior championne de la médaille d’or au Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF.

Jeff Macoun est le chef d’orchestre, à titre de président du comité hôte. Le premier vice-président de la Great-West à London a aidé Tourism London, dont la soumission pour présenter le Mondial junior n’a pas été retenue l’an dernier. Sachant ce que le hockey signifie pour la communauté et comprenant les avantages de présenter le gala de la fondation, Macoun et son équipe ont soumis une proposition décrivant comment ils pourraient s’en tenir à organiser cet événement avec succès.

Et nous voici à la plus importante collecte de fonds annuelle de la Fondation Hockey Canada.

Macoun soutient que c’est une bonne chose que l’événement se déroule au London Hunt & Country Club and Red Tail Golf Course, puisque lorsque vous pensez au hockey au Canada, London vous vient en tête.

« Il y a peu d’endroits au Canada, ou peut-être même dans le monde, où le hockey a autant de signification qu’à London », exprime Macoun, dont le frère Jamie est un ancien d’Équipe Canada. « La communauté vibre au rythme du hockey ici; nous avons de bons systèmes de hockey mineur, un programme dynamique de hockey féminin dont nous sommes fiers et l’une des plus grandes fédérations de hockey sur luge au monde. Tout ça sans mentionner les Knights, avec la fierté qu’ils apportent dans la ville, et le succès que nous avons eu à produire des joueurs de la LNH au fil des ans. »

Les Knights de London sont une icône à London. La franchise de l’OHL fait partie du tissu social de la communauté depuis sa fondation en 1965, sous le nom des Nationals. Les quadruples champions de la Ligue de hockey de l’Ontario et les doubles champions de la Coupe Memorial mettent leurs couleurs verte, or et noire en vedette comme personne d’autre et attirent des salles combles de 9 100 spectateurs sur une base régulière.

Les Knights ont vu cinq de leurs protégés devenir des premiers choix au total au repêchage d’amateurs de la LNH, le plus grand nombre parmi toutes les équipes dans le monde, et London a vu 142 de ses joueurs être repêchés dans la LNH, en date de 2017.

Darryl Sittler a été le premier Knight sélectionné, Robert Thomas est le plus récent et plusieurs autres l’ont été, dont Brendan Shanahan, Rick Nash, Patrick Kane, John Tavares, Bo Horvat et Matthew Tkachuk. Corey Perry a également fait sa marque avec les Knights et c’est avec fierté qu’il retourne à London, en tant que président honoraire du Gala et tournoi de golf de la FHC, avec Mark Hunter, qui a passé 14 saisons dans le siège de directeur général des Knights, lui qui est toujours copropriétaire du club.

Perry est l’un de seulement 10 Canadiens à faire partie de l’exclusif Club Triple Or de l’IIHF réservé à ceux qui ont remporté une médaille d’or olympique, une médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF, et une coupe Stanley. Son temps à London a été précurseur du succès qui allait suivre. Durant ses quatre années dans l’OHL, Perry a mené les Knights à leur premier championnat de la Coupe Memorial en 2005.

En 2011, les Knights ont retiré le numéro 94 de Perry et durant son discours passionné prononcé devant les partisans, il a affirmé que London avait changé sa vie.

« C’est excitant de voir son nom là-haut », racontait Perry, les yeux rivés vers le plafond de l’aréna, tentant de chasser des larmes. « Je me souviens encore de mon premier camp d'entraînement, mes parents m’avaient laissé ici... ma vie a complètement changé en venant à London, avec tous ces partisans ici pour nous appuyer. »

Macoun et le comité hôte du Gala et tournoi de golf espèrent que London continuera de changer des vies dans l’avenir. Avec la moitié des profits nets de l’événement qui resteront à London, ce souhait pourrait devenir une réalité.

Le Gala et tournoi de golf 2016 de la Fondation Hockey Canada a fourni un legs de 269 000 $ en Nouvelle-Écosse, tandis que l’événement de 2017, tenu à Saskatoon, a produit un plan de legs de 333 000 $ qui prévoyait une aide financière aux familles de Saskatoon, la construction de la Merlis Belsher Place à l’Université de la Saskatchewan et une visite de 10 communautés dans le nord de la Saskatchewan pour y tenir des jamborees du programme d’initiation, pour initier les jeunes de 5 et 6 ans au hockey.

« Cet argent sera remis aux filles et aux garçons qui n’ont probablement pas la chance de jouer au hockey, qui n’ont pas la capacité de jouer sur le plan économique ou d’acheter de l’équipement », a confié Macoun. « Avec la moitié de l’argent qui restera ici, nous serons en mesure de produire un programme de legs et d’aider la communauté de London pendant plusieurs années. C’est un objectif majeur. »

« Un autre objectif est de développer le hockey sur luge dans le secteur. Nous voulons continuer de voir des gens de tous les secteurs être actifs au hockey mineur et garder le hockey florissant à London. Nous souhaitons que London soit perçue comme la mecque du hockey, un endroit ouvert aux occasions futures, comme le Championnat mondial junior de l’IIHF et des événements du genre. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
CPCT 2018 : London hôte du Mondial de parahockey
L’événement rebaptisé Coupe de parahockey Canadian Tire – auparavant connu sous le nom de Défi mondial de hockey sur luge – se déroulera du 1er au 8 décembre au Western Fair Sports Centre. L’équipe nationale de parahockey du Canada accueillera les trois meilleures nations de parahockey du monde dans le sud-est de l’Ontario.
FHC 2018 : Rêves devenus réalité à London
La Fondation Hockey Canada s’est associée à la Fédération de hockey de l’Ontario, au South London Neighbourhood Resource Centre et à la Neighbourhood Resource Association of Westminster Park pour permettre à 28 jeunes de la région de London de s’initier au hockey et d’aller sur la glace grâce au programme Rêves devenus réalité.
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Coupe RBC 2018 : CWK 4 – WEL 2 (Championnat)
Les Chiefs marquent trois buts de suite et gagnent la Coupe RBC.
Horaire
Close
Credit