2017 red jerseys locker room
Hockey Canada annonce son groupe de gestion 2018-2019 du programme d’excellence
Mondou, Millar et Staios superviseront les programmes des M17, M18 et M20
NR.042.18
|
7 juin 2018
|

CALGARY, Alb. - Hockey Canada se prépare pour la saison 2018-2019 et travaillera avec trois vétérans chevronnés de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui feront partie de son groupe de gestion du programme d’excellence.

Martin Mondou (Grand-Mère, Qc/Shawinigan, LHJMQ) guidera et appuiera le programme des moins de 17 ans, y compris pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 à Saint John et Quispamsis, N.-B., tandis qu’Alan Millar (Tottenham, Ont./Moose Jaw, WHL) conseillera et appuiera le programme des moins de 18 ans, pour entre autres la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 (anciennement la Coupe commémorative Ivan-Hlinka), qui sera présentée au Canada pour la première fois. Steve Staios (Hamilton, Ont./Hamilton, OHL) revient au sein du programme d’excellence, faisant cette fois le saut à la tête de l’équipe nationale junior du Canada, après avoir dirigé le programme des moins de 17 ans l’an dernier.

Le groupe de gestion travaillera en collaboration avec Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, Shawn Bullock (Wainwright, Alb.), premier responsable des activités hockey et des équipes nationales masculines, ainsi que le dépisteur en chef Brad McEwen (Whitewood, Sask.), qui supervisent les activités au sein du programme d’excellence. Les activités courantes comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l’apport continu de commentaires lors de camps et d’événements pendant l’année.

« Les trois hommes ont connu un succès monstre avec leurs équipes respectives et ils en feront profiter le programme d’excellence pendant que nous nous préparons pour nos prochaines compétitions internationales », a exprimé Salmond. « Leurs aptitudes, leur leadership et leurs connaissances nous guideront au cours de la prochaine année, alors que nous continuons de bâtir et d’exceller à tous les niveaux du programme. »

Mondou est le directeur général des Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis la saison 2007-2008. Auparavant, il a été le directeur des activités hockey de l’équipe senior AAA du Xtreme de Shawinigan, ayant remporté deux championnats de suite. À sa première campagne avec les Cataractes, Mondou a gagné le trophée Paul-Dumont, remis à la Personnalité de l’année dans la LHJMQ. La saison suivante, il a guidé Shawinigan à sa première finale de la ligue en 36 ans et en 2012, il a remporté le championnat de la Coupe Memorial. Mondou a été le lauréat du trophée Maurice-Fillion en 2015, à titre de Directeur général de l’année, et il a mené à nouveau les Cataractes en finale du circuit en 2016.

Millar a été nommé directeur des activités hockey des Warriors de Moose Jaw de la Ligue de hockey de l'Ouest en 2010, obtenant le poste de directeur général en 2012. Il a été le directeur général du Sting de Sarnia de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) de 2004 à 2009. Millar a occupé le poste de directeur des activités d’Équipe Ontario, qui a obtenu la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2004. Il a passé la saison 2003-2004 avec les St. Michael’s Majors de Toronto, où il a été le directeur du personnel des joueurs. Millar a été le directeur général et gouverneur suppléant du Storm de Guelph (OHL) de 1997 à 2003. Durant son règne là-bas, il a mené son équipe en séries éliminatoires durant six années de suite, remportant le championnat de la ligue en 1998. Il a également été le directeur des activités hockey et gouverneur suppléant des Flames de St John de la Ligue américaine de hockey de 1993 à 1997. Millar a siégé au comité des directeurs généraux de la LCH de Hockey Canada de 2005 à 2009, où il a collaboré à l’évaluation des joueurs pour l’équipe nationale des moins de 18 ans et l’équipe nationale junior du Canada, ainsi que pour la Série Canada-Russie de la LCH. 

Staios a dirigé et a appuyé le programme des moins de 17 ans l’an passé avec Équipe Canada Rouges, remportant une médaille d’argent, alors qu’Équipe Canada Blancs a fini en quatrième place et qu’Équipe Canada Noirs a terminé septième. Il a été nommé président des Bulldogs de Hamilton de la Ligue de hockey de l’Ontario en 2015 et a ajouté le poste de directeur général à la liste de ses fonctions en 2016. Staios a passé trois ans avec les Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey, occupant différents postes, dont responsable du développement des joueurs, conseiller au développement des joueurs et entraîneur adjoint. L’homme natif de Hamilton a disputé 1 001 parties en saison régulière durant 18 saisons avec les Trashers d’Atlanta, les Bruins de Boston, les Flames de Calgary, les Oilers d'Edmonton, les Islanders de New York et les Canucks de Vancouver, avant d’accrocher ses patins en 2012. Il a également été le directeur du personnel des joueurs d’Équipe Canada au Championnat mondial 2014 de l'IIHF et il a représenté le Canada en tant que joueur à quatre reprises, gagnant deux médailles d’or de suite au Championnat mondial de l'IIHF 2003 et 2004. Il a remporté une médaille d’argent au Mondial en 2008.

Le comité d’orientation du Programme d’excellence de Hockey Canada, composé de Joe Drago (Sudbury, Ont.), président du conseil d’administration de Hockey Canada, de Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada, de Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, de David Branch (Bathurst, N.-B.), commissaire de l’OHL et président de la LCH, de Gilles Courteau (Trois-Rivières, Qc), commissaire de la LHJMQ, et de Ron Robinson (Calgary, Alb.), commissaire de la WHL, continuera de superviser le programme.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’excellence de Hockey Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Festival d’automne 2018 : WHT 2 – DCC 1 (PROL.) (Hors concours)
Hannah Miller marque en prolongation, les Blancs l’emportent.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – FSJ 2 (Hors concours)
Johnston marque quatre buts dans un deuxième gain de suite des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 3 – WHT 1 (Intraéquipe)
Fillier, Johnston et Willoughby marquent dans un gain des Rouges.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – DCC 0 (Hors concours)
Gosling et Poulin obtiennent un doublé dans un gain des Rouges.
Horaire
Close
Credit