d e v 0700

Le Canada gagne l’or à domicile à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018

La Russie bat les États-Unis pour remporter le bronze

NR.063.18
|
11 août 2018
|

EDMONTON, Alb. – Le Canada a conclu la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 par une victoire à domicile devant une salle comble à l’étage inférieur à Edmonton, samedi, triomphant de la Suède par la marque de 6-2. 

« Tout le monde était sur la même longueur d’onde. On a tous travaillé vers le même objectif, soit la médaille d’or », a affirmé le capitaine d’Équipe Canada Alexis Lafrenière (Saint-Eustache, Qc/Rimouski, LHJMQ). « C’est incroyable, on a travaillé tellement fort pour ça, et le fait de gagner est un sentiment simplement génial. »

La Suède a vite pris les devants, frappant dans la première minute de l’engagement initial, et le Canada tirait de l’arrière par deux buts lorsque Sasha Mutala (Vancouver/Tri-City, WHL) a inscrit le premier de ses deux buts de la rencontre pour réduire le déficit de moitié. Kirby Dach (Fort Saskatchewan, Alb./Saskatoon, WHL) a nivelé le pointage avant que Lafrenière soulève la foule grâce à ce qui s’est avéré être le but de la victoire en fin de première période. Josh Williams (Langley, C.-B./Medicine Hat, WHL) a obtenu le cinquième but du Canada en troisième période, puis Lafrenière a couronné le pointage en avantage numérique.

« Nos gars étaient tellement concentrés aujourd’hui et tellement bien préparés. Ils ont été de vrais professionnels dans leur préparation », a déclaré André Tourigny (Nicolet, Qc/Ottawa, OHL) après le match. « Nous n’avons jamais senti que nous étions en danger. Nous savions que nous avions un déficit de deux buts à combler contre une très bonne équipe, mais en même temps, nous savions ce dont nous étions capables. Les gars ont suivi le plan et ont fait preuve de beaucoup de caractère. » 

Le Canada a gagné l’or 22 fois en 28 ans au tournoi estival des moins de 18 ans. 

Plus tôt aujourd’hui, Vasili Podkolzin a complété son tour du chapeau au cours d’une troisième période de sept buts et la Russie a contenu les États-Unis pour l’emporter 5-4 et gagner la médaille de bronze à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018.

La Coupe Hlinka-Gretzky qui prend fin a été bien reçue 

Récemment rebaptisé la Coupe Hlinka-Gretzky, ce tournoi annuel est l’une des seules compétitions opposant réellement les membres de l’élite du hockey masculin sur la scène internationale. L’événement a été tenu en sol canadien dans le cadre d’un nouveau partenariat conclu entre Hockey Canada, l’Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace, selon lequel le tournoi sera de retour en Alberta en 2020 et en 2022. 

Pendant les 18 matchs du tournoi à Edmonton et à Red Deer ainsi que les quatre matchs préparatoires disputés dans les communautés avoisinantes de Lacombe, Penhold et Sylvan Lake, on estime qu’un peu plus de 40 000 personnes, dont des partisans, des dépisteurs et des membres des médias, ont assisté à l’événement au cours de la semaine. 

« Il s’agissait d’une année de rodage, évidemment, pour la Coupe Hlinka-Gretzky ici au Canada, et quand on pense à l’expérience des partisans – il y avait énormément de talent sur la glace et de l’excellent hockey à regarder – et à l’expérience que ces villes ont été en mesure d’offrir en tant qu’hôtes des huit équipes participantes et de près de 300 dépisteurs de la LNH sur place, l’événement a été un succès », a déclaré Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Notre but ultime est de fournir une belle plateforme et un bel environnement pour les joueurs qui s’affrontent, et les partisans canadiens ont une fois de plus montré qu’ils étaient de fins connaisseurs de hockey en appuyant un merveilleux événement qui faisait sa première apparition au calendrier du hockey canadien. » 

« Nous avons clairement constaté un accroissement de l’assistance au fil du tournoi et un appui immense des partisans pour Équipe Canada. De plus, grâce à notre partenariat avec TSN et RDS, nous avons également pu présenter ces athlètes remarquables à l’ensemble du pays. Il y a toujours des aspects pouvant être améliorés, parce que nous voulons continuer à hausser la barre quant à la façon dont cet événement est présenté, mais le travail fait en partenariat avec l’Oilers Entertainment Group et les Rebels de Red Deer, ainsi qu’avec les villes d’Edmonton et de Red Deer et la province de l’Alberta, ont jeté de solides bases sur lesquelles bâtir », a soutenu M. Renney.

Renseignements sur les vols de retour des joueurs le dimanche 12 août – toutes les heures sont locales :

Calgary

AC 8133 – 7 h 26 - Peyton Krebs

 Vancouver

 

WS 171 – 7 h 35 - Sasha Mutala, Josh Williams

Saskatoon

AC 8589 – 9 h 39 - Braden Schneider 

Regina

WS 3296 – 9 h 53 - Nolan Maier 

Whitehorse

AC 8887 – 10 h 38 - Dylan Cozens 

Toronto

AC 162 – 12 h 38 - Jamieson Rees

WS 428 – 12 h 54 - Michael Vukojevic

London, Ont.

AC 8649 – 14 h 45 - Ryan Suzuki 

Ottawa

WS 610 – 15 h 9 - Graeme Clarke

Montréal

AC 414 – 15 h 13 - Xavier Parent

WS 212 – 15 h 27 - Samuel Poulin 

Québec

WS 3410 – 15 h 57 - Jakob Pelletier

AC 7510 – 17 h 40 - Maxence Guenette 

Halifax

WS 226 – 18 h 18 - Justin Barron

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky 2018, veuillez consulter le CoupeHlinkaGretzky.com ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire