2019 girls global game calgary
Un tour du monde au hockey féminin
Calgary a accueilli des joueuses de partout au pays pour le volet canadien du Match mondial de hockey féminin de l’IIHF
Jason La Rose
|
21 février 2019
|

Le tableau d’affichage indiquait un pointage de 5-4 en faveur des Rouges (qui représentaient les Bleus), mais l’édition 2019 du Match mondial de hockey féminin signifiait bien plus que l’enjeu sur la glace le 16 février.

Calgary a accueilli 40 joueuses d’âge bantam d’un océan à l’autre, à l’autre dans le cadre de la quatrième itération de cet événement annuel. Les neuf membres de Hockey Canada en dehors de l’Alberta et de l’Ontario ont délégué deux joueuses chacun, l’Association de hockey féminin de l’Ontario a envoyé six joueuses, et le reste des formations étaient composées de joueuses de tous les coins de l’Alberta.

Le match se voulait l’événement principal, mais l’objectif de la fin de semaine était la croissance des joueuses en leur permettant de bâtir ensemble, d’apprendre les unes des autres, de tisser des liens, d’accroître leur confiance en elles-mêmes, de favoriser une citoyenneté responsable ainsi que de créer des souvenirs positifs et amusants de leur carrière au hockey.

« Quand je pense au hockey, je pense rarement au fait de gagner ou de perdre », raconte Sierra MacDonald, originaire d’Oakville, en Ontario. « Je pense plutôt aux moments passés avec mes coéquipières à l’hôtel, au plaisir que nous avons ensemble et aux repas qu’on partage; je pense aux amitiés. »

Les joueuses sont arrivées à destination en fin d’après-midi vendredi, et toute une journée d’activités les attendait samedi.

Une visite du Panthéon des sports canadiens au Parc Olympique du Canada et une activité d’escalade au Calgary Climbing Centre ont respectivement précédé et suivi le match disputé au Scotiabank Saddledome, domicile des Flames de Calgary dans la LNH.

Le dimanche, les joueuses étaient de retour au Parc Olympique du Canada pour une séance d’entraînement hors glace et une visite des installations de Hockey Canada, où des femmes parmi le personnel de Hockey Canada ont pris le temps de répondre aux questions pour partager leurs expériences au hockey mineur et expliquer en quoi les aptitudes fondamentales ainsi apprises les ont aidées à faire carrière dans le domaine du hockey.

Puis, c’était le retour à l’aéroport pour conclure ce tourbillon de 44 heures bien remplies pour toutes les participantes.

« J’étais tellement excitée », affirme Maiya Nadrowski, qui s’est déplacée d’Iqaluit, au Nunavut, en tant que l’une des représentantes de Hockey Nord. « J’ai trouvé que c’était une occasion exceptionnelle et une expérience vraiment fantastique, parce que c’est quelque chose qu’on n’a pas la chance de faire très souvent. »

Le Match mondial de hockey féminin a débuté le samedi matin en Nouvelle-Zélande (vendredi après-midi au Canada) et s’est poursuivi dans 40 pays pendant 44 heures, s’arrêtant notamment au Japon, en Malaisie, en Macédoine, en Espagne, en Afrique du Sud et en Argentine.

Les Bleus ont conclu l’événement par une victoire de 137-135 aux dépens des Blancs grâce à l’équipe nationale féminine du Canada; le triomphe de 2-0 de celle-ci contre les États-Unis en finale de la Série de la rivalité constituait la portion américaine du Match mondial.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire