Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Succès fraternels

Un amour pour le hockey et un lien étroit à l'extérieur des patinoires ont poussé Connor et Maggie MacEachern aux plus hauts sommets de ce sport

Katie Brickman
|
13 December 2017

Les rivalités fraternelles n'ont jamais été un problème pour Connor et Maggie MacEachern, mais c'est possible qu'il y ait eu quelques coups de bâton pendant des compétitions de minihockey ou des matchs à un contre un.

« Nous avons toujours été compétitifs », avoue Connor. « Nous avions tout le temps des affrontements dans l'entrée ou dans le sous-sol quand nous étions petits. Nous étions toujours assez actifs avec nos bâtons, mais nous trouvions quand même le moyen de nous entendre. »

Tout au long de leur enfance à Brooklin, en Ontario, les jeunes MacEachern, qui ont deux ans de différence, aimaient les sports, mais c'est le hockey qui les inspirait le plus.

Connor a commencé à jouer quand il avait cinq ans, et Maggie a mis peu de temps à en faire autant, puisqu'elle cherchait constamment à imiter Connor en grandissant.

« Je voulais toujours faire comme lui. J'étais souvent à l'aréna quand j'étais petite, soit pour faire du patinage artistique, soit pour le voir jouer », dit Maggie. « Il a été mon plus grand modèle, donc jouer au hockey me semblait être l'étape suivante pour suivre ses traces. Connor m'a influencée, et c'est en partie grâce à lui si j'ai fait tout ce chemin au hockey. »

Leur amour du hockey leur a permis de se rapprocher tout au long de leur enfance, et cette relation a aujourd'hui de belles retombées.

Connor, qui a 18 ans, est un avant pour les Cougars de Cobourg dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Après une saison 2016-2017 couronnée de succès avec les Cougars, notamment grâce à une conquête de la Coupe RBC, le Championnat national junior A du Canada, à domicile au printemps dernier, il a obtenu un poste au sein d'Équipe Canada Est pour le Défi mondial junior A 2017.

« C'était incroyable de le voir atteindre un objectif pour lequel il avait travaillé si fort », affirme Maggie.

Maggie, une défenseure âgée de 16 ans, a été la première de la famille à jouer sur la scène internationale lorsqu'elle a fait partie de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada dans le cadre d'une série de trois matchs contre les États-Unis en août.

Elle a elle-même remporté un titre national, avec Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2017 au début du mois de novembre, et elle ira au Championnat mondial féminin des M18 2017 de l’IIHF en Russie peu de temps après Noël.

« Le fait de la voir vivre cette expérience m'aide dans mon propre parcours que je vis actuellement », soutient Connor. « Quand j'ai été nommé à Canada Est, je me suis tourné vers elle comme source d'inspiration afin de savoir comment représenter mon pays et servir de modèle pour mes coéquipiers et ma communauté. »

Maggie, quant à elle, donne le mérite à Connor pour certains aspects de son développement sur glace et hors glace dans ses efforts pour devenir plus forte et plus rapide.

« Il m'a encouragée à travailler sur mon tir, qui fait partie de mes atouts maintenant, selon moi », explique-t-elle. « Nous nous entraînons ensemble l'été, et j'essaie toujours d'être aussi vite et aussi forte que lui. »

Ce tir fait sourire Connor lorsqu'il parle de tout ce que sa sœur a accompli.

« C'est moi qui lui ai montré comment faire un tir frappé – elle le fait mieux que moi maintenant », dit Connor. « Nous nous entraidons l'un l'autre, donc c'est facile de partager des choses avec Maggie. C'est une personne et une joueuse exceptionnelle. J'adore la voir jouer. »

Connor vit toujours à la maison et fait le trajet d'une heure qui le sépare de Cobourg, ce qui lui permet d'aller voir les matchs de Maggie lorsqu'il n'est pas au travail. Il passe aussi la prendre à l'école presque tous les jours, en plus d'aller la reconduire à ses entraînements.

« Il est un grand frère remarquable. Il me demande toujours si tout va bien à l'école et au hockey et si j'ai besoin d'aide », affirme Maggie. « Il est un bon élève, donc je suis prête à écouter ses commentaires, tant en ce qui a trait au hockey qu'à l'école. »

Il ne manque pas d’action au domicile des MacEachern par les temps qui courent, et les parents font de leur mieux pour assister aux matchs et aux entraînements de Maggie et de Connor.

« Entre mes activités et celle de mon frère, ils ne savent plus trop où donner de la tête, mais ils aiment nous regarder », raconte Maggie. « Ma mère et moi regardons Connor à Truro en ligne, parce que je dois être ici pour l'école et mes matchs. »

Les déplacements deviendront plus complexes en 2019, lorsque les deux se trouveront au sud de la frontière pour poursuivre leur carrière – Connor s'est engagé à fréquenter l'Université Robert-Morris à Pittsburgh, en Pennsylvanie, tandis que Maggie ira à l'Université Colgate, à Hamilton, dans l'État de New York.

Les deux seront dans des États différents, mais le lien qu'ils ont maintenant restera tout aussi fort pendant que chacun poursuit ses rêves.

« Nous allons partir tous deux la même année, ce qui sera difficile », estime Maggie. « Mais, nous nous adapterons et nous nous appuierons entièrement dans nos quêtes pour atteindre nos objectifs. »

Pour l'instant, toutefois, Connor et Maggie prennent plaisir à pratiquer le sport qui leur a permis de se rapprocher.

« C'est un rêve devenu réalité », dit Maggie au sujet de sa présence au sein d'Équipe Canada. « Nous avons tous deux travaillé si fort pour ça, donc c'est un sentiment incroyable de voir ce rêve se réaliser. Nous sommes contents, mais nous évitons d'être complaisants envers notre situation. Nous voulons chacun offrir de belles performances pour notre pays. Nous sommes tellement fiers de représenter le Canada. »

La Nouvelle-Écosse accueillera le Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF

Le Mondial féminin des M18 revient en sol canadien pour la première fois depuis 2016

NR.017.25
|
13 April 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ont annoncé que Sydney et Membertou, en Nouvelle-Écosse, accueilleront le Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF en janvier prochain, où l’on pourra voir la relève du hockey féminin au Canada pour la première fois depuis 2016.

La proposition retenue pour l’accueil de cet événement est le fruit d’un partenariat entre Hockey Nouvelle-Écosse, la province de la Nouvelle-Écosse, la Municipalité régionale du Cap-Breton, la Première Nation de Membertou et l’Association de hockey féminin du Blizzard du Cap-Breton.

« Il y a trois mois, nous avons eu l’honneur d’annoncer une convention d’accueil historique conclue avec l’IIHF pour la tenue de cinq championnats féminins de la scène internationale au Canada entre 2026 et 2030 », a déclaré Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Cette entente marque un nouveau chapitre dans la volonté de Hockey Canada de développer le hockey féminin. En ce sens, les communautés de Sydney et de Membertou nous semblent tout indiquées pour l’accueil du premier de ces cinq championnats, puisque le hockey féminin est en plein essor au Cap-Breton et partout en Nouvelle-Écosse.

« Ce tournoi fera briller les futures étoiles de l’équipe nationale féminine du Canada, et nous sommes ravis de donner aux fédérations participantes l’occasion de découvrir l’hospitalité chaleureuse du Cap-Breton, d’inspirer la prochaine génération de hockeyeuses et de tisser des liens avec la population locale tout au long du championnat. »

Les meilleures joueuses de la relève à l’échelle mondiale se donneront en spectacle au Centre 200, un aréna de 5 000 places qui sert de domicile aux Eagles du Cap-Breton dans la Ligue de hockey junior des Maritimes, et au Membertou Sport and Wellness Centre, qui compte 1 250 sièges.

« À mon esprit, il n’y a pas de meilleur endroit au monde où assister à l’essor du hockey féminin qu’ici au Cap-Breton », a affirmé Cecil Clarke, maire de la Municipalité régionale du Cap-Breton. « Nous sommes emballés d’accueillir la crème de la prochaine génération de joueuses et d’inspirer l’excellence ici, au Canada et partout sur la planète. »

Huit pays participeront à l’événement : le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Tchéquie. L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada défendra son titre à domicile après avoir remporté une huitième médaille d’or plus tôt cette année en Finlande. Le Canada a grimpé sur la plus haute marche du podium lors de quatre des six éditions précédentes du tournoi.

« C’est un moment qui remplit notre province et notre communauté du hockey de fierté », a dit Leijsa Wilton, présidente du conseil du hockey féminin de Hockey Nouvelle-Écosse. « En plus de montrer à quel point le hockey féminin profite d’un merveilleux élan en Nouvelle-Écosse, l’accueil de cet événement à Sydney et à Membertou envoie un puissant message aux jeunes athlètes que leurs rêves peuvent prendre forme dans nos arénas et sur nos patinoires. Nous savons que cet événement inspirera et élèvera le hockey féminin dans toutes ses sphères partout dans la province. Ce sera un énorme plaisir pour nous d’accueillir certaines des meilleures joueuses du monde au Cap-Breton l’an prochain. »

Pour recevoir les dernières nouvelles concernant le Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF et obtenir l’occasion d’acheter des billets dès leur mise en vente, vous pouvez maintenant vous inscrire sur la liste prioritaire. Il s’agit de la meilleure chance de voir l’équipe nationale féminine des M18 du Canada en action en Nouvelle-Écosse.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Le Canada remporte l’or au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF

Tiller, Copetti et Zablocki marquent, Grenier signe le jeu blanc, et le Canada remporte un huitième titre mondial

NR.004.25
|
12 January 2025

VANTAA, FinlandeL’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a gagné la médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF en blanchissant les États-Unis par un pointage de 3-0 dimanche au Tikkurila Arena.

Il s’agit de la huitième médaille d’or pour le Canada au Mondial féminin des M18 (2010, 2012, 2013, 2014, 2019, 2022, 2023, 2025).

À la suite d’une première période où aucun but n’a été inscrit, Caileigh Tiller (St. Catharines, ON/Burlington, M22 élite de l’OWHA) a brisé la glace en avantage numérique après un peu plus de huit minutes de jeu au deuxième tiers. Dorothy Copetti (Toronto, ON/Durham West, M22 élite de l’OWHA) a ajouté un but d’assurance à mi-chemin de la troisième période avant que Stryker Zablocki (Prince Albert, SK/Selects de Bishop Kearney, USHS) complète la marque dans un filet désert à moins de deux minutes de la fin de la rencontre.

Sydney Sawyer (Burketon, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a récolté deux aides, tandis que Danica Maynard (Osoyoos, BC/RHA Kelowna, CSSHL) et Alex Therien (Ottawa, ON/Nepean, M22 élite de l’OWHA) ont obtenu une aide chacune. Les Canadiennes ont dominé les Américaines 30-14 au chapitre des tirs au but.

« Ce fut une expérience incroyable, et c’est un plaisir de la partager avec notre personnel fantastique. Je suis tellement contente et fière de tout le monde dans l’équipe », a affirmé l’entraîneuse-chef Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO). « Nous avions parlé de nous améliorer d’un pour cent chaque jour, et l’équipe a relevé le défi avec brio. Les joueuses voulaient devenir meilleures et mieux se soutenir entre elles chaque jour. Tout au long du tournoi, l’équipe en entier a mis l’épaule à la roue. »

Marilou Grenier (Québec, QC/Limoilou, RSEQ) a bloqué 14 tirs pour décrocher une quatrième victoire en autant de départs. Elle a conservé une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’arrêts de 0,935 dans le tournoi, en plus de réussir deux jeux blancs.

Après le match pour la médaille d’or, la capitaine canadienne Chloe Primerano (North Vancouver, BC/Université du Minnesota, WCHA) a été nommée Meilleure défenseure pour une seconde année consécutive. En outre, elle se joint à Zablocki – qui a mené le tournoi pour le nombre de buts (8) et de points (12) – parmi l’équipe des étoiles des médias.

Primerano a accumulé 26 points (12-14—26) en deux participations au Mondial féminin des M18, égalant ainsi Marie-Philip Poulin pour le plus haut total par une Canadienne au tournoi. Lors de la victoire en demi-finale de samedi contre la Tchéquie, elle a surpassé Caitlin Kraemer à titre de meilleure pointeuse de tous les temps au sein de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada; Primerano conclut sa carrière chez les M18 avec 37 points (18-19—37) en 21 matchs.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookX, Instagram et TikTok, et utiliser le mot-clic #MondialFémininM18.

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. États-Unis

Dimanche 12 janvier | 12 h HE | Vantaa, Finlande | Match pour la médaille d’or

Jason La Rose
|
12 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (12 JANV.)

À une seule victoire de remporter un huitième titre mondial, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec les États-Unis dimanche au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

La victoire des Canadiennes en demi-finale, 4-2 contre la Tchéquie, a eu une saveur de revanche pour elles, un an après avoir plié l’échine par le même pointage, également en demi-finale. Stryker Zablocki a poursuivi sur son excellente lancée, obtenant un but et une aide, comme Caileigh Tiller. Marilou Grenier a réalisé 19 arrêts, tandis que Chloe Primerano a récolté deux aides, ce qui lui a permis de devenir la meilleure pointeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans.

Les Américaines ont eu la frousse face aux Suédoises dans l’autre demi-finale samedi, l’emportant par un pointage serré de 2-1 pour passer en finale. Les championnes du monde en titre ont profité d’une deuxième période de deux buts de la capitaine Anabella Fanale et de 17 arrêts de Morgan Stickney pour permettre aux États-Unis de passer au match pour la médaille d’or pour une 16 e fois.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes ont affronté les Américaines lors d’une série estivale de trois matchs à Thorold, en Ontario, au mois d’août dernier, et elles ont gagné deux des trois affrontements. Lors de la troisième et dernière partie, Stryker Zablocki a envoyé tout le monde en prolongation en touchant la cible avec seulement 58 secondes à jouer en troisième période, mais à la suite d’une séance de tirs de barrage de sept rondes, les États-Unis ont signé une victoire de 4-3.

Le dernier duel entre les deux rivales au Mondial féminin des M18 a eu lieu en ronde préliminaire du tournoi de 2023, à Östersund, en Suède. Caitlin Kraemer a marqué deux fois, Emma Pais a récolté un but et une aide, et les Canadiennes ont limité les États-Unis à seulement 11 tirs au but dans une victoire de 3-1 qui a couronné un tour préliminaire parfait.

À surveiller

Bien que cet espace soit généralement réservé aux prouesses individuelles, il serait regrettable de ne pas souligner l’effort complet du Canada qui lui a permis de faire un retour au match pour la médaille d’or. Après trois victoires au tour préliminaire et deux gains en ronde éliminatoire, les Canadiennes ont marqué le plus grand nombre de buts (37), pris le plus grand nombre de tirs (250) et accordé le plus faible nombre de tirs (63), tout en ayant le meilleur jeu de puissance (45 %) et le meilleur taux d’efficacité en désavantage numérique (94,7 %) du tournoi. Les 20 patineuses de l’équipe ont obtenu au moins un point, et trois des quatre meilleures pointeuses du tournoi portent la feuille d'érable – Zablocki (7-4—11), Primerano (4-6—10) et Maxine Cimoroni (4-6—10). Les gardiennes de but ont bien paru aussi – Grenier a un pourcentage d’arrêts de 0,917 en trois départs, tandis qu’Amelia Wilkinson n’a accordé qu’un seul but en 120 minutes, avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,933.

Les Américaines ont été très hermétiques en défense. Elles n’ont toujours pas accordé un but à 5 contre 5 et n’ont cédé que deux fois (en désavantage numérique) en cinq rencontres. Quelle est la principale raison de leurs prouesses en défensive? Elles n’accordent pas beaucoup de tirs. Elles n’en ont concédé que 64, et le total de 18 tirs reçus contre la Suède représente le plus haut en un match au tournoi. Morgan Stickney a été employée lors de chaque seconde jusqu’à présent, présentant une minuscule moyenne de buts alloués de 0,40 et un pourcentage d’arrêts de 0,969, signant trois jeux blancs. Fanale (5-4—9) et Mary Derrenbacher (2-6—8) ont pris les choses en main en attaque. Il ne faut pas oublier l’expérience au sein de l’équipe non plus; les États-Unis comptent huit joueuses – Derrenbacher, Fanale, Caroline Averill, Margaret Averill, Haley Box, Natalia Dilbone, Megan Healy et Macy Rasmussen – qui faisaient partie de l’équipe qui a vaincu la Tchéquie 5-1 pour gagner l’or il y a un an à Zoug.

Rétrospective

Si on inclut la série estivale, le Canada et les États-Unis ont croisé le fer à 68 reprises depuis la création du programme des M18 en 2007. Les Canadiennes ont un léger avantage de 38-30, tandis que les Américaines ont remporté 13 des 22 derniers duels au Mondial féminin des M18.

Mais l’histoire nous révèle qu’on est en droit de s’attendre à un match serré; des 22 affrontements au championnat mondial, 10 ont nécessité la tenue d’une prolongation et trois autres ont terminé avec un écart d’un but en temps réglementaire. Le Canada a remporté sa première médaille d’or en prolongation; l’actuelle entraîneuse adjointe du Kraken de Seattle, Jessica Campbell, a joué les héroïnes en 2010 en marquant le but de la victoire qui a permis aux Canadiennes de monter sur la plus haute marche du podium à Chicago.

Fiche de tous les temps : les États-Unis mènent 13-9 (6-4 en prolongation/tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 48
Buts pour les États-Unis : 62

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Tchéquie

Samedi 11 janvier | 11 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Demi-finale

Jason La Rose
|
11 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (11 JANV.)

Après une victoire historique en quart de finale, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada se mesure à une rivale bien connue en demi-finale du Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, où elle affrontera la Tchéquie samedi.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a marqué très tôt et très souvent jeudi, inscrivant sept buts dans chacune des deux premières périodes en route vers une victoire de 17-0 sur le Japon et égalant son record pour le nombre de buts en un seul match. Au cours des 16 premières éditions du tournoi, il n’est arrivé qu’à six occasions qu’une patineuse canadienne récolte cinq points dans un match. Pas moins de quatre joueuses l’ont fait contre les Japonaises, soit Stryker Zablocki (3-2—5), Maxine Cimoroni (3-2—5), Chloe Primerano (2-3—5) et Caileigh Tiller (2-3—5). Le Canada a fait mouche lors de ses quatre jeux de puissance, égalant le record du tournoi pour le nombre de buts en supériorité numérique dans un match, et a bombardé son adversaire de 76 tirs, contre 4 pour le Japon.

Les Tchèques ont accédé au carré d’as en blanchissant la Finlande au compte de 6-0 jeudi. Adela Fromova, Viktorie Jilkova, Dana Brezinova et Magdalena Felcmanova ont récolté un but et une aide chacune pour la Tchéquie, tandis que Daniela Novakova a repoussé les 18 tirs dirigés vers elle pour signer le jeu blanc.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes et les Tchèques se sont affrontées en fin de ronde préliminaire mardi, et la délégation canadienne s’est emparée de la première place du groupe B grâce à un gain de 5-0. Zablocki a mené la charge avec deux buts, Sydney Sawyer a inscrit un but et une aide, et Kate Viel a récolté deux mentions d’aide. Marilou Grenier a réussi le jeu blanc en bloquant 20 tirs, dont la moitié en troisième période.

À surveiller

Quelques autres records étant accessibles à Primerano, gardons les yeux sur la capitaine du Canada. Rappelons que la joueuse de North Vancouver, en Colombie-Britannique, est devenue plus tôt dans le tournoi la défenseure avec le plus haut total de points dans l’histoire du Mondial féminin des M18. Quelques autres marques importantes sont maintenant à sa portée. Avec ses cinq points contre les Japonaises (dont quatre au premier tiers, soit la cinquième période de quatre points pour une même joueuse dans l’histoire du tournoi), Primerano n’est qu’à un point de devenir la meilleure pointeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans (elle est actuellement à égalité avec Caitlin Kraemer) et à trois points de dépasser l’incontournable Marie-Philip Poulin en tant que meilleure marqueuse canadienne de l’histoire du tournoi. Elle pourrait également surpasser Erin Ambrose pour le plus grand nombre d’aides dans l’histoire d’Équipe Canada (il lui en faut cinq). En bref, la routine pour Primerano depuis son entrée sur la scène internationale.

Mais les Tchèques souhaitent écrire une autre page d’histoire. Il y a un an, en demi-finale, les Tchèques avaient surpris la formation canadienne, qui avait pourtant brillé jusque-là; après avoir dominé ses adversaires 36-1 en quatre matchs, le Canada s’était incliné 4-2 face à la Tchéquie dans ce qui allait être l’une des plus grandes surprises de l’histoire du tournoi. Douze mois plus tard, 11 joueuses ayant participé à cette victoire sont de retour dans la délégation tchèque, bien que les trois joueuses qui avaient marqué lors du match et la gardienne de but Aneta Senkova (qui avait offert une performance remarquable de 45 arrêts) n’y sont pas cette année. La Tchéquie a atteint le carré d’as grâce à une offensive bien répartie en ses rangs. En effet, aucune joueuse n’a plus de quatre points, et neuf en ont au moins trois. Novakova ne chôme assurément pas devant le filet, ayant disputé chaque seconde de jeu pour les Tchèques. Elle présente une moyenne de buts alloués de 2,24 et un pourcentage d’arrêts de 0,919.

Rétrospective

Nous en serons au dixième duel entre les Canadiennes et les Tchèques. Huit des neuf rencontres précédentes ont été à l’avantage du Canada, qui domine la Tchéquie 65-9 au chapitre des buts marqués. Le seul revers était en demi-finale à Zoug l’an dernier.

Deux futures médaillées d’or olympiques s’étaient illustrées lors du premier affrontement de l’édition inaugurale du Mondial féminin des M18 : Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner avaient chacune réussi un tour du chapeau dans un triomphe de 11-2 du Canada à Calgary. Poulin avait obtenu cinq points dans cette victoire, ce qui demeure l’une des six fois seulement où une Canadienne a atteint ce plateau dans l’histoire du tournoi.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 8-1
Buts pour le Canada : 65
Buts pour la Tchéquie : 9

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Japon

Jeudi 9 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Quart de finale

Jason La Rose
|
09 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. JAPON (9 JANV.)

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada amorce la ronde éliminatoire du Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF jeudi contre le Japon en quart de finale.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a conclu une ronde préliminaire parfaite en prenant la mesure de la Tchéquie au compte de 5-0 mardi. Stryker Zablocki a sonné la charge avec deux buts, Sydney Sawyer a récolté un but et une aide, et Marilou Grenier a repoussé 20 rondelles pour signer le jeu blanc. Chloe Primerano a écrit une autre page d’histoire dans la victoire : avec sa mention d’aide sur le deuxième but de Zablocki, la capitaine du Canada est devenue la défenseure avec le plus haut total de points dans l’histoire du Mondial féminin des M18 (19 points).

Les Japonaises ont subi un revers crève-cœur de 5-4 à leur dernier match de la phase préliminaire face aux Suédoises mardi. Koko Ruike et Nanaho Yamaguchi ont récolté un but et une aide chacune pour le Japon, qui a eu des avances de 3-1 en début de deuxième période et de 4-3 avec huit minutes à jouer sans trouver le moyen d’obtenir un premier gain au tournoi.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes et les Japonaises ne se sont affrontées qu’une seule fois au Mondial féminin des M18, lors du match d’ouverture du tournoi de 2014 à Budapest. Victoria Bach avait récolté deux buts et une aide, Sarah Potomak avait marqué une fois et participé à deux buts, et Lauren Wildfang avait accumulé trois aides pour les Canadiennes, qui avaient bombardé les Japonaises de 65 tirs contre 22 dans un triomphe de 7-1.

À surveiller

Zablocki a marqué trois buts en autant de matchs en ronde préliminaire, reprenant là où elle avait laissé il y a un an à Zoug, où elle a récolté sept points (2-5—7) en six parties au sein du contingent canadien qui a remporté une médaille de bronze. Entre les deux tournois, elle a accompli de grandes choses en 2024. L’athlète de Prince Albert a été nommée Joueuse par excellence de la Coupe Esso, terminant à égalité au sommet des meilleures pointeuses de la compétition avec 11 points (8-3—11) en sept rencontres pour mener les Rebels de Regina à leur premier titre national. De plus, elle a été nommée Meilleure avant du Championnat national féminin des M18, forte d’une récolte de cinq points (3-2—5) en six affrontements pour mener la Saskatchewan jusqu’au match pour la médaille de bronze.

Un vent de jeunesse souffle sur la formation japonaise, dont la moyenne d’âge est la moins élevée parmi toutes les équipes au tournoi à Vantaa. Seules deux joueuses – la gardienne de but Haruka Kuromaru et l’attaquante Hina Fukuyama – en sont à leur dernière année d’admissibilité chez les moins de 18 ans, ce qui signifie qu’un nombre impressionnant de 21 joueuses pourraient revenir en 2026 (en comparaison, le Canada en compte 15 qui terminent leur parcours dans ce groupe d’âge). L’offensive de la troupe asiatique a été plutôt timide; seulement six buts ont été inscrits en trois parties, dont quatre contre la Suède (et trois de ces buts ont été marqués en un plus de six minutes en fin de première période et au début du deuxième engagement). Nana Akimoto, l’une des 11 joueuses de 15 ans du Japon, a été la seule patineuse à toucher la cible plus d’une fois (avec deux filets).

Rétrospective

Comme indiqué précédemment, il n’y a eu qu’une seule rencontre entre les deux pays, il y a 11 ans, en Hongrie.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 1-0
Buts pour le Canada : 7
Buts pour le Japon : 1

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Tchéquie

Mardi 7 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
07 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (7 JANV.)

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada conclut sa ronde préliminaire mardi au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF avec un duel contre la Tchéquie où la première place du groupe B sera à l’enjeu.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a porté sa fiche à deux victoires en autant de jours dimanche grâce à un gain de 5-1 contre la Suisse. Dorothy Copetti a mené l’offensive avec deux buts pour les Canadiennes, qui ont pris les commandes de la rencontre en marquant quatre fois en deuxième période. Sara Manness a connu une deuxième performance de deux points de suite en récoltant un but et une aide, et Maxine Cimoroni a ajouté deux aides. Chloe Primerano a compté son deuxième but du tournoi, rejoignant ainsi Jincy Dunne et Brigette Lacquette parmi les défenseures ayant inscrit le plus de buts dans l’histoire du Mondial féminin des M18.

Les Tchèques sont demeurées invaincues en doublant la Slovaquie 6-3 au pointage dimanche. Linda Vocetkova a frappé deux fois au premier engagement – sur deux des 23 tirs de la Tchéquie décochés pendant la période initiale –, tandis que Barbora Proskova a obtenu un but et deux aides pour aider les Tchèques à effacer un déficit de 3-2 au deuxième tiers.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes et les Tchèques ont croisé le fer l’année dernière en demi-finale à Zoug, et la Tchéquie avait causé la surprise en l’emportant 4-2, un premier gain sur le Canada au hockey féminin international, toutes catégories confondues. Primerano et Stryker Zablocki avaient marqué pour permettre aux Canadiennes de combler un déficit de deux buts en début de troisième période, mais ce fut tout pour la délégation canadienne, qui avait amorcé le match avec une fiche parfaite et une domination de 35-1 sur ses adversaires dans la colonne des buts et qui allait ainsi manquer le match pour la médaille d’or pour la première fois de son histoire.

À surveiller

Sara Manness joue du hockey de haut niveau sur le premier trio du Canada, elle qui affiche un but et trois aides après deux matchs, ce qui la place au deuxième rang parmi les meilleures pointeuses du tournoi, aux côtés de sa compagne Maxine Cimoroni. Joueuse par excellence du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, Manness prend toutes ses aises sur la scène internationale à Vantaa. Avant le tournoi en Finlande, elle ne comptait que six points en 14 parties pour le Canada, mais elle a amassé une aide dans le gain en match préparatoire contre le pays hôte, deux aides dans la victoire en lever de rideau contre la Slovaquie et un but et une aide contre les Suisses. Et le tout en compagnie de Kate, sa sœur jumelle. Les sœurs sont la cinquième paire issue de la même famille immédiate à représenter le Canada au Mondial féminin des M18, mais les premières à le faire en même temps.

Du côté des Tchèques, c’est Julia Jebouskova qui a pris les choses en main à l’attaque. La joueuse de 16 ans, qui avait été écartée de la feuille de pointage au fil de ses six matchs du Mondial féminin des M18 l’année dernière, a marqué le but gagnant en prolongation lors du premier match du tournoi contre la Suisse, avant d’inscrire un but et une aide pour permettre à la Tchéquie de creuser l’écart contre la Slovaquie dimanche. Jebouskova fait flèche de tout bois cette saison au sein du programme des M19 à Shattuck-St. Mary’s, au Minnesota, forte d’un total de 22 buts (et de 12 aides) en 25 rencontres.

Rétrospective

Nous en serons au neuvième duel entre les Canadiennes et les Tchèques. Sept des huit rencontres précédentes ont été à l’avantage du Canada, qui domine la Tchéquie 60-9 au chapitre des buts marqués.

Deux futures médaillées d’or olympiques s’étaient illustrées lors du premier affrontement de l’édition inaugurale du Mondial féminin des M18 : Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner avaient chacune réussi un tour du chapeau dans un triomphe de 11-2 du Canada à Calgary. Poulin avait obtenu cinq points dans cette victoire, ce qui demeure l’une des cinq fois seulement où une Canadienne a atteint ce plateau dans l’histoire du tournoi.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-1
Buts pour le Canada : 60
Buts pour la Tchéquie : 9

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Suisse

Dimanche 5 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
05 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (5 JANV.)

Après une victoire en lever de rideau, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada reprend déjà l’action dimanche au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, cette fois contre la Suisse, dans un duel au sein du groupe B.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a amorcé la ronde préliminaire avec un gain de 6-2 contre la Slovaquie samedi. Malgré une domination de 60-7 en faveur du Canada dans la colonne des tirs au but, c’était l’égalité à 2-2 avant la troisième période, où les défenseures de la Colombie-Britannique Danica Maynard et Chloe Primerano ont fait mouche à 2 min 11 s d’intervalle afin d’ouvrir les vannes pour l’attaque canadienne. Maxine Cimoroni a récolté un but et une aide, tandis que Sara Manness et Caileigh Tiller ont ajouté deux aides chacune.

La Suisse a perdu une bataille âprement disputée dans son premier match, s’inclinant 2-1 aux mains de la Tchéquie samedi. Sonja Inkamp a donné les devants à la Suisse après sept minutes de jeu en troisième période, mais les Tchèques ont nivelé le pointage avec 2 min 08 s à jouer, pour ensuite l’emporter en prolongation. Amaya Iseli a brillé devant son filet grâce à une performance de 36 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

C’est à Zoug, il y a un an, que le Canada avait triomphé par la marque de 6-0 contre la Suisse, alors équipe hôte du tournoi. Sienna D’Alessandro avait inscrit deux buts, Gracie Graham avait obtenu un but et deux aides, et Primerano avait poursuivi sa chasse aux records avec trois mentions d’aide. Rhyah Stewart n’avait eu à repousser que trois tirs, puisque le Canada avait terminé avec un écrasant avantage de 54-3 à ce chapitre.

À surveiller

Cimoroni était membre de la formation canadienne qui a remporté la médaille de bronze il y a un an, accumulant trois points en six matchs pour aider les Canadiens à monter sur le podium. La joueuse native de Toronto a presque égalé cette récolte en première période samedi, préparant le premier but du Canada inscrit par Hayley McDonald, avant de toucher la cible à son tour en fin d’engagement. Cimoroni, qui s’est engagée à jouer pour l’Université Ohio State, connaît une saison remarquable. Après avoir mené le Canada avec cinq points (2-3—5) dans la série estivale de trois matchs contre les États-Unis, elle s’est vu décerner le titre de Joueuse la plus utile à son équipe au Championnat national féminin des moins de 18 ans en novembre, où ses efforts ont aidé Ontario Rouge à gagner une autre médaille d’or. En outre, elle pointe au cinquième rang parmi les meilleures pointeuses au hockey M22 élite de l’OWHA, affichant un rendement de 32 points (17-15—32) en 20 matchs avec les Hurricanes de Mississauga.

Il était difficile de ne pas remarquer Inkamp samedi, ne serait-ce que parce qu’elle semblait ne jamais quitter la glace. La défenseure suisse a joué pendant 29 min 10 s lors de la défaite en prolongation de son équipe contre les Tchèques, soit presque deux minutes de plus que toute autre patineuse. De retour pour son troisième Mondial féminin des M18, Inkamp a passé une partie des deux dernières saisons dans la Women’s League, le circuit au calibre le plus relevé en Suisse. Ell a porté les couleurs du HC d’Ambri-Piotta la saison dernière avant de disputer six rencontres avec les ZSC Lions cette année. Inkamp s’avère notamment une denrée quelque peu rare au sein de l’équipe suisse : elle est née en 2007. La Suisse possède l’une des formations les plus jeunes du tournoi, avec seulement neuf joueuses nées en 2007. Il n’y a que le Japon qui en compte moins, soit deux.

Rétrospective

Ce n’est qu’un cinquième duel entre les Canadiennes et les Suisses, dont un quatrième en ronde préliminaire. Le Canada montre une fiche parfaite de quatre victoires, dominant la Suisse 44-3 au pointage.

Le premier affrontement avait eu lieu lors du tournoi de 2009 en Allemagne. Casandra Langan avait marqué l’histoire en devenant la première Canadienne à compter quatre buts dans un match dans le cadre d’un gain de 16-1. Jamie Lee Rattray avait quant à elle réussi un tour du chapeau, et Jessica Wong avait obtenu deux buts et une aide.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 4-0
Buts pour le Canada : 44
Buts pour la Suisse : 3

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Slovaquie

Samedi 4 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
04 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SLOVAQUIE (4 JANV.)

La quête d’une huitième médaille d’or au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF commence samedi, tandis que l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada amorcera l’édition 2025 du tournoi contre la Slovaquie au Tikkurila Arena.

Dernier match de chaque équipe

L’équipe canadienne a vaincu la Finlande, pays hôte du championnat mondial, par la marque de 7-0 au jour de l’An en préparation du tournoi. Stryker Zablocki a mené la charge à l’offensive en récoltant deux buts et une mention d’aide, Kate Manness et Sofia Ismael ont ajouté un but et une aide chacune, et Marilou Grenier (14 arrêts) et Amelia Wilkinson (3 arrêts) ont uni leurs efforts pour signer le jeu blanc.

Le dernier match disputé par les Slovaques remonte au 15 décembre, un revers de 3-2 subi aux mains de la Hongrie en conclusion du Tournoi des quatre nations à Füssen, en Allemagne. Blanka Bereczkiova et Vanessa Eibenova ont marqué pour la Slovaquie, qui n’était qu’à quatre minutes de remporter le titre avant de voir les Hongroises s’imposer en fin de rencontre.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Slovaquie ne se sont affrontés qu’une seule fois, en quart de finale du Mondial féminin des M18 en 2022. L’offensive canadienne était bien répartie lors de ce duel au Wisconsin; sept joueuses avaient touché la cible et quatorze avaient participé au pointage dans une victoire de 7-0 des Canadiennes. Quatre patineuses – Madison Chantler, Ava Murphy, Karel Préfontaine et McKenna Van Gelder – avaient amassé un but et une aide chacune, et il avait suffi de cinq arrêts à Mari Pietersen pour signer le blanchissage.

À surveiller

En deux mots, Chloe Primerano. Celle qui vient de souffler ses dix-huit bougies jeudi s’est dévoilée à la planète hockey en marquant un but de toute beauté en tirs de barrage pour procurer à l’équipe nationale féminine du Canada une victoire lors du deuxième match de la Série de la rivalité en novembre dernier. De retour avec les M18, elle peut maintenant reprendre son assaut du livre des records canadiens, elle qui est déjà la défenseure avec le plus haut total de points dans l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans. La mention d’aide obtenue lors du match préparatoire la rapproche à huit points de Caitlin Kraemer au sommet des pointeuses et à sept aides de la marque établie par Erin Ambrose. La joueuse originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, pourrait aussi surpasser Marie-Philip Poulin en tête des pointeuses dans l’histoire du Canada au Mondial féminin des M18 (elle avait conclu le tournoi de l’an dernier au premier rang avec une récolte de 16 points). Par ailleurs, elle n’est qu’à trois points de devenir la meilleure pointeuse parmi les défenseures dans l’histoire du tournoi; pour l’heure, seules Brigette Lacquette et Jincy Dunne la devancent.

Le clan slovaque compte lui aussi une surdouée dans ses rangs. Nela Lopusanova, qui en sera à sa troisième participation au Mondial féminin des M18, avait fait une entrée en scène fracassante à l’âge de 14 ans en 2023 , remportant le titre de Joueuse par excellence. Elle avait conclu le tournoi au premier rang avec pas moins de 12 points (9-3—12) en 5 rencontres, montrant toute l’étendue de son talent en inscrivant notamment un but de type « Michigan » contre la Suède. En décembre dernier, Lopusanova y est allée d’une performance dominante lors du tournoi de qualification olympique à domicile, dans la ville de Piestany. Elle a aidé la Slovaquie à atteindre la dernière étape de qualification après avoir inscrit 18 points – dont 11 buts – en seulement trois parties. Cela comprend notamment deux matchs de quatre buts lors de victoires contre le Kazakhstan et la Slovénie. Celle qui poursuivra son parcours à l’Université du Wisconsin à compter de la saison 2026-2027 évolue actuellement à l’école secondaire Bishop Kearney de Rochester, dans l’État de New York, aux côtés entre autres de l’avant canadienne Stryker Zablocki. Ah oui, petit détail : elle sera admissible à une autre édition du Mondial féminin des M18 en 2026.

Rétrospective

Tout a essentiellement été dit, le Canada ayant remporté le seul duel entre les deux nations.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 1-0
Buts pour le Canada : 7
Buts pour la Slovaquie : 0

Voir plus

Annonce de communautés hôtes pour l’automne 2025

Une première pour le Québec et pour Terre-Neuve-et-Labrador; la Nouvelle-Écosse hôte pour une troisième fois

NR.097.25
|
17 December 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et ses membres partenaires, Hockey Nouvelle-Écosse, Hockey Terre-Neuve-et-Labrador et Hockey Québec, ont annoncé les communautés qui accueilleront deux de ses tournois internationaux, soit le Défi mondial des M17 2025 et le Défi mondial junior A 2025, de même que le Championnat national féminin des M18 2025, en plus de dévoiler les dates de chacun de ces tournois. 

« Hockey Canada est très fière de pouvoir présenter de grands événements de hockey et de mettre en vitrine des talents de premier plan dans des communautés de partout au pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Des commanditaires jusqu’aux bénévoles, les communautés retenues au fil des ans se sont révélées des hôtes exceptionnelles, offrant des souvenirs mémorables et un legs durable à l’ensemble des parties prenantes. »

Le Défi mondial des M17 reviendra en Nouvelle-Écosse pour une troisième édition (et une première depuis janvier 2014) lorsque Truro accueillera le tournoi du 31 octobre au 8 novembre. Première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, le tournoi met en vedette deux équipes canadiennes ainsi que quatre autres nations.

Le Championnat national féminin des M18 2025 sera disputé pour une première fois à Terre-Neuve-et-Labrador. Les villes de Mount Pearl et de Conception Bay South accueilleront huit équipes provinciales et régionales, soit l’Alberta, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, le Manitoba, Ontario Bleu, Ontario Rouge, le Québec et la Saskatchewan, qui s’affronteront pour le titre national du 2 au 8 novembre.

Le Défi mondial junior A se tiendra quant à lui au Québec, une première pour cette province aussi, du 7 au 13 décembre à Trois-Rivières. Vitrine internationale pour des jeunes qui figurent parmi l’élite du hockey, ce tournoi a vu plus de 300 de ses participants depuis 2006 être repêchés dans la LNH, dont 45 en première ronde.

Inscrivez-vous au Cercle des initiés de Hockey Canada pour recevoir toute l’information sur les horaires, les billets et les promotions.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Canada Ouest gagne le bronze au Défi mondial junior A 2024

Les États-Unis remportent l’or, et la Suède repart avec l’argent

NR.096.24
|
16 December 2024

CAMROSE, Alberta – Canada Ouest a signé un premier gain au Défi mondial junior A 2024 dimanche, mettant la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 5-2 contre Canada Est au Camrose Recreation Centre. Il s’agit de la troisième médaille de bronze et de la 12e médaille au total de Canada Ouest dans l’histoire du tournoi.

« Au lieu d’abandonner, les gars ont tout donné, et ça démontre à quel point ils ont du caractère », a exprimé l’entraîneur-chef de Canada Ouest, Mike Reagan (Flin Flon, MB/Flin Flon, MJHL). « Plusieurs personnes peuvent se demander ce qui nous est arrivé en ronde préliminaire, mais en fin de compte, je pense que nos joueurs ont joué tout un match en demi-finale. Le pointage (6-0 en faveur de la Suède) ne représente pas bien l’allure de la rencontre, et aujourd’hui, nous avons offert notre meilleure performance. Ça démontre que, lorsqu’on ne lâche pas, on peut être récompensé. Je suis vraiment fier de nos gars et de notre personnel. »

Canada Ouest a ouvert la marque après un peu plus de sept minutes de jeu en première période lorsqu’Ellis Mieyette (Lumsden, SK/Drumheller, AJHL) a trompé la vigilance du cerbère de Canada Est, Noah Tegelaar (Georgetown, ON/Collingwood, OJHL).

Canada Est a créé l’égalité grâce au but de Parker Forlin (Niagara Falls, ON/Niagara Falls, OJHL) à 7 min 7 s de la deuxième période avant que Koen Senft (Regina, SK/Flin Flon, SJHL) ne marque deux buts en un peu plus de cinq minutes pour donner une avance de deux filets à Canada Ouest après 40 minutes de jeu.

Jack Plandowski (Halifax, NS/Calgary, AJHL) et Garrett Thom (Edmonton, AB/Camrose, AJHL) ont noirci la feuille de pointage en troisième période pour Canada Ouest, et Cameron Menard (Carp, ON/Espanola, NOJHL) a été le seul buteur de Canada Est lors de cet engagement.

« Ça fait du bien même si nous n’avons pas joué comme nous l’aurions voulu lors des deux premiers matchs », a commenté Senft. Nous avons bien fini le tournoi en fournissant un effort de 60 minutes en fin de tournoi, et c’est un bon sentiment pour tout le monde dans le vestiaire maintenant. Nous savions qu’en gagnant aujourd’hui, nous oublierions les résultats de la semaine. Il nous fallait simplifier notre jeu et le faire avec constance. »

Canada Est s’était incliné 3-2 en demi-finale samedi face aux États-Unis, ce qui avait mis la table pour un match entre les deux équipes canadiennes dimanche avec la médaille de bronze à l’enjeu.

« Je pense que notre réservoir d’énergie était vide », a confié l’entraîneur-chef de Canada Est, Bruce Richardson (Pincourt, QC/Valleyfield, LHJAAAQ). « Nous avons tout donné hier; notre état d’esprit à ce tournoi était de lutter pour une médaille d’or. Nous avons passé près de notre objectif et nos batteries étaient à plat aujourd'hui. Les gars ont essayé aujourd’hui, mais leurs émotions étaient encore à un bas niveau en raison d’hier. Je suis fier de la façon dont ils ont compétitionné aujourd’hui et tout au long de la semaine. »

Un sommaire complet du match se trouve ICI.

Au match pour la médaille d’or dimanche soir, les États-Unis ont mis la main sur une dixième médaille d’or grâce à un triomphe de 7-4 face à la Suède. Will Zellers a marqué deux buts, tandis que Lucas Van Vliet et Luke Osburn ont obtenu un but et une aide chacun. Les États-Unis ont maintenant 16 médailles (dix d’or, une d’argent et cinq de bronze) dans l’histoire du Défi mondial junior A.

Après le match pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du tournoi a été annoncée.

Gardien de but : Caleb Heil (États-Unis)

Défenseur : Zachary Deleau (Canada Est)

Défenseur : Jacob Rombach (États-Unis)

Avant : Eric Nilson (Suède)

Avant : Ivar Stenberg (Suède)

Avant : Lucas Van Vliet (États-Unis)


Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
CMF 2025 : CAN 5 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Gardiner inscrit deux buts, et le Canada blanchit la Finlande en lever de rideau.
ENP 2025 : CAN 2 – USA 1 (Match no 3)
Lelièvre et Boily marquent, et le Canada conclut la série sur un gain.
ENP 2025 : USA 5 – CAN 1 (match 2)
Lelièvre ouvre la marque, mais le Canada perd le deuxième match de la série.
2025 NPT: USA 2 – CAN 1 (Game 1)
Watson bloque 20 tirs dans un revers du Canada au premier match de la série à Thorold.
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
C4N 2025 : CAN 5 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Deux buts pour MacKinnon; le Canada bat la Finlande et passe en finale.
C4N 2025 : USA 3 – CAN 1 (ronde préliminaire)
McDavid a marqué, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis à Montréal.
C4N 2025 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (ronde préliminaire)
Marner a marqué en prolongation, et le Canada a gagné son premier duel.
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
Horaire
HC Logo
České Budějovice, Tchéquie
avr. 09 - 20
HC Logo
Lloydminster, AB, Canada
avr. 20 - 26
HC Logo
Fraser Valley, BC, Canada
avr. 21 - 27
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 03
HC Logo
Stockholm, Suède et Herning, Danemark
mai 09 - 25