Mike Reagan nommé entraîneur-chef de Canada Ouest pour le Défi mondial junior A 2017
Joe Martin, Rick Swan et Derek Sweet-Coulter seront les entraîneurs adjoints
NR.074.17
|
7 septembre 2017
|
CALGARY, Alb. – Hockey Canada, conjointement avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), a annoncé jeudi que Mike Reagan, entraîneur-chef et directeur général des Bombers de Flin Flon dans la SJHL, sera l'entraîneur-chef d'Équipe Canada Ouest au Défi mondial junior A 2017, qui aura lieu du 10 au 16 décembre au Rath Eastlink Community Centre (RECC), à Truro, N.-É.

 Reagan sera épaulé par les entraîneurs adjoints Joe Martin (entraîneur-chef et directeur général, Centennials de Merritt, BCHL), Rick Swan (entraîneur-chef et directeur général, Pontiacs de Bonnyville, AJHL) et Derek Sweet-Coulter (entraîneur-chef et directeur général, Miners d’English River, SIJHL).

« Je suis très honoré d'être nommé entraîneur-chef de Canada Ouest et j'ai hâte de travailler aux côtés d'un personnel aussi merveilleux », a affirmé Reagan. « Ce ne sont pas des occasions qui se présentent souvent, et j'ai hâte de relever le défi de former une équipe capable de rivaliser pour la médaille d’or et d'être une source de fierté pour l'Ouest canadien. »

Mike Reagan, 38 ans, prend la barre d'Équipe Canada Ouest après avoir occupé un poste d'entraîneur adjoint en 2016 en d'entraîneur vidéo en 2015, où Canada Ouest a remporté l'or. Il en est à sa 12e saison comme entraîneur-chef des Bombers de Flin Flon, en plus d'être le directeur général de l'équipe depuis 2013. Reagan, qui a joué au hockey junior A pour Flin Flon de 1998 à 2000, a mené les Bombers à la finale de la SJHL lors des deux dernières saisons.

Joe Martin, 36 ans, a été entraîneur invité pour Équipe Canada Ouest en vue du Défi mondial junior A 2016. Couronné Entraîneur de l’année de la KIJHL en 2010-2011 à sa dernière saison derrière le banc des Thunder Cats de Creston Valley, Martin a passé les sept dernières saisons avec les Centennials de Merritt et entame maintenant sa troisième saison comme entraîneur-chef et directeur général. Précédemment, il a été entraîneur dans le cadre du match des espoirs de la LHJC en 2009 et entraîneur adjoint pour Équipe Yukon aux Jeux d'hiver du Canada de 2007.

Rick Swan, 56 ans, effectue un retour au sein d'Équipe Canada Ouest pour une deuxième année consécutive après avoir occupé un poste d'entraîneur vidéo en 2016. Il a aussi été un entraîneur invité lors du camp de sélection de Canada Ouest en 2015. En poste depuis longtemps comme entraîneur pour le programme d’excellence de Hockey Alberta, Swan a également dirigé Équipe Ouest lors du match des espoirs de la LHJC de 2017. Swan amorce sa cinquième saison en tant qu'entraîneur-chef et directeur général des Pontiacs de Bonnyville, ayant notamment été nommé Entraîneur de l’année de l'AJHL en 2015-2016, où il était l'un des finalistes au prix du meilleur entraîneur dans la LHJC.

Derek Sweet-Coulter, 34 ans, a agi à titre d'entraîneur invité au camp de sélection d'Équipe Canada Ouest au cours des deux dernières années, mais fera ses débuts au tournoi à Truro. À sa troisième saison comme entraîneur-chef et directeur général des Miners d’English River, Sweet-Coulter a passé plus de dix ans dans des postes d'entraîneur-chef en Alberta, avec Onion Lake (NEAJBHL), Rimbey (HJHL), Strathcona (CapJHL), Edmonton (CapJHL) et Vegreville (NEAJBHL).

Par ailleurs, Hockey Canada, en collaboration avec la LHJC, la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), Hockey Nouvelle-Écosse et le comité hôte local, a dévoilé l'horaire des trois matchs préparatoires prévus dans les communautés d'Amherst et de Truro.

 

Les trois rencontres se dérouleront le vendredi 8 décembre.

 

  • 15 h 30             Rép. tchèque c. Bearcats de Truro        RECC                            Truro, N.-É.
  • 19 h 30             Canada Ouest c. Russie                         Amherst Stadium          Amherst, N.-É.
  • 19 h 30             Canada Est c. États-Unis                       RECC                            Truro, N.-É.

 

Les billets pour tous les matchs préparatoires à Truro, qui sont au coût de 10 $ par match ou de 15 $ pour les deux matchs, seront en vente à compter du 1er décembre 2017 au HockeyCanada.ca/billets ou à la billetterie du RECC. Les billets pour le match à Amherst sont 10 $ chacun.

Depuis la tenue du tout premier événement en 2006, plus de 230 joueurs repêchés dans la LNH ont participé au Défi mondial junior A, dont 38 qui ont été sélectionnés en première ronde (Beau Bennett, Brock Boeser, Alexander Burmistrov, Dennis Cholowski, Joe Colborne, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Dante Fabbro, Nikita Filatov, Mikhail Grigorenko, Denis Guryanov, Tyson Jost, Klim Kostin, Dmitri Kulikov, Evgeny Kuznetsov, Elias Lindholm, Hampus Lindholm, Cale Makar, John Moore, Vladislav Namestnikov, Riley Nash, Valeri Nichushkin, Dylan Olsen, David Pastrnak, German Rubtsov, Ilya Samsonov, Jordan Schmaltz, Nick Schmaltz, Jaden Schwartz, Brendan Smith, Evgeny Svechnikov, Vladimir Tarasenko, Kyle Turris, Alexander Wennberg, Andrei Vasilevski, Jakub Vrana, Nail Yakupov et Jakub Zboril).

Neuf des onze matchs pour la médaille d'or de l'histoire du Défi mondial junior A ont mis en vedette au moins une équipe canadienne.

Équipe Canada Ouest a remporté l'or aux deux premiers tournois, en 2006 et en 2007, avant de répéter l'exploit en 2011 et en 2015. La formation a aussi remporté l’argent en 2008, en 2009 et en 2012, et le bronze en 2013.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2017, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMJA 2017 : CZE 4 – USA 2 (Préliminaire)
Brizgala fait 37 arrêts, Chrtek inscrit un doublé; gain des Tchèques.
DMJA 2017 : CAN Est 4 – SUI 3 (Préliminaire)
MacEachern inscrit le but gagnant avec 6 min 56 s à jouer.
DMJA 2017 : CZE 5 – CAN Ouest 2 (Préliminaire)
Gain des Tchèques grâce à David Kofron (2B) et Jachym Kondelik (1B 1 A).
DMJA 2017 : RUS 5 – CAN Est 1 (Préliminaire)
Romanov et Morozov récoltent deux buts dans un gain de la Russie.
Horaire
Close
Credit