Champions mondiaux!
Le Canada est médaillé d'or au Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP
NR.034.17
|
20 avril 2017
|

GANGNEUNG, Corée du Sud – L'équipe nationale sur luge du Canada rentrera au pays avec des souvenirs en or du Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP après avoir battu les États-Unis 4-1 pour devenir à nouveau champions du monde.

« C’est un groupe exceptionnel de jeunes hommes et je suis très fier de notre équipe », a déclaré l’entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.). « Nous avons joué intelligemment, rapidement et de façon altruiste – à la canadienne. Nous avons subi des mises en échec pour réussir des jeux et nous avons respecté le plan de match. »

Brad Bowden (Orton, Ont.) et Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) ont marqué à moins d'une minute l'un de l'autre au cours des dernières minutes de la première période pour ouvrir le pointage, et Tyler McGregor (Forest, Ont.) a ajouté deux autres buts à 13 secondes d'intervalle au deuxième tiers pour l'équipe en rouge et blanc. Nikko Landeros des États-Unis a déjoué Dominic Larocque (Québec, Qc) à 12 min 2 s de la troisième période, mais ce fut trop peu trop tard pour les Américains. Le Canada remporte donc sa quatrième médaille d'or de l'histoire du tournoi.

« Quand je pense à cette équipe et à ce qu’elle représente, c’est le travail acharné. Nous avons tous été mis au défi après une troisième place à Sotchi, puis match décevant après match décevant, ce soir, ce fut la récompense ultime », a affirmé le capitaine de l’équipe Greg Westlake (Oakville, Ont.) qui remporte une quatrième médaille d’or au championnat mondial. « Quand je penserai à cette équipe dans 10, 20 ans, je me souviendrai de tout le travail que nous avons effectué en vue de ce soir et de la façon dont nous avons mis cela à exécution. C’est vraiment spécial, et tous les gars de l’équipe devraient être très fiers de tout ce qu’ils ont accompli. Comme groupe, nous nous sommes dit que c’était notre soirée – nous n’allions pas accepter un « non » comme réponse, et c’est vraiment amusant de faire partie d’un groupe qui s’est mis sur la même longueur d’onde [et qui a gagné]. »

Bowden a obtenu une mention d'aide sur les deux buts de McGregor se joignant à son vétéran coéquipier Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) – qui a obtenu trois mentions d'aide dans la rencontre – au premier rang des pointeurs du Canada en finale. Larocque a réussi 12 arrêts dans la victoire et le Canada a dominé les Américains 17-13 au chapitre des tirs au but.

« C’est une expérience incroyable », a dit Larocque de sa première expérience au championnat mondial comme gardien de but. « Avoir la chance de participer à la finale pour la médaille d’or contre les États-Unis, c’est un rêve que j’ai depuis maintenant trois ans. Avoir la chance de ramener l’or à la maison pour une deuxième fois en tant que champion du monde, c’est un sentiment de fierté – c’est incroyable. »

Adam Dixon (Midland, Ont.) a été nommé Meilleur défenseur du tournoi. Dixon a accumulé 18 points – 4 buts, 14 aides – en sept matchs au Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP.

Plus tôt jeudi, la Corée, pays hôte, a battu la Norvège 3-2 dans le match pour la médaille de bronze. L'Italie a battu la Suède pour s'emparer du cinquième rang au tournoi et se qualifier pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2018.

Les partisans de l’équipe nationale sur luge du Canada ont jusqu’à 17 h HE le vendredi 21 avril pour se prévaloir d’un chandail d’Équipe Canada autographié par les champions mondiaux de cette année. Cinq chandails autographiés sont mis en vente aux enchères sur eBay; tous les profits seront versés à la Fondation Hockey Canada pour appuyer la croissance du hockey partout au pays.

La victoire du Canada à ce tournoi auparavant connu sous le nom de Championnat mondial de hockey sur luge du CIP place le pays au premier rang de tous les temps pour le nombre de médailles d'or; avant la finale de jeudi, le Canada et les États-Unis étaient à égalité avec trois titres chacun.

Depuis sa création en 1996, le tournoi a eu lieu à neuf reprises (1996, 2000, 2004, 2008, 2009, 2012, 2013, 2015, 2017). Le Canada y a remporté huit médailles, soit quatre d’or (2000, 2008, 2013, 2017), une d’argent (2015) et trois de bronze (1996, 2009, 2012).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l'équipe nationale sur luge, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociauxFacebook, Twitter et Twitter.com/HC_Luge.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Coupe RBC 2018 : CWK 4 – WEL 2 (Championnat)
Les Chiefs marquent trois buts de suite et gagnent la Coupe RBC.
Coupe RBC 2018 : CWK 3 – OJS 2 (Demi-finale)
Pickering a marqué le but gagnant et les Chiefs joueront en finale.
CMM 2018 : SUI 3 – CAN 2 (Demi-finale)
Horvat et Parayko marquent, mais le Canada jouera pour le bronze.
Horaire
Close
Credit