© Matthew Murnaghan / Hockey Canada Images
Les Cougars de Cobourg gagnent la Coupe RBC 2017 à domicile
Les Bandits de Brooks rentrent en Alberta avec l'argent à la suite d'une défaite en prolongation
NR.050.17
|
21 mai 2017
|
COBOURG, Ont. – Les Cougars de Cobourg, hôtes de la Coupe RBC 2017, ont été couronnés champions nationaux junior A de l'année à la suite d'une victoire de 3-2 en prolongation sur les Bandits de Brooks.

Les Cougars ont ouvert la marque à 3 min 56 s de la première période grâce à un but de Jamie Huber (Goderich, Ont.). Conner Jean (Oakland, Mich.) a nivelé la marque pour les Bandits moins de cinq minutes plus tard, et le score allait rester égal 1-1 jusqu'à ce que le capitaine des Bandits, Nick Prkusic (Medicine Hat, Alb.), marque à 11 min 29 s du troisième tiers.

Ryan Casselman (Napanee, Ont.) a forcé la tenue de la prolongation en marquant à 1 min 7 s de la fin du temps réglementaire; Nick Minerva (New Brunswick, N. J.) a soulevé la foule lorsqu'il a compté le but gagnant à 8 min 21 s de la prolongation.

« Quand j'étais assis au banc, je parlais à Matt Bumstead, mon partenaire à la défensive, et nous discutions de la façon dont nous allions mettre fin à ça, d'une manière ou d'une autre », a dit Minerva pendant la célébration sur la glace avec son équipe. « J'ai vu la rondelle sortir, elle a bondi un peu, et j’ai vu que les gars de Brooks ne me défiaient pas. J'ai fait le vide, j'ai fermé les yeux, j'ai décoché le tir le plus puissant de ma vie, et elle est rentrée. Je ne le réalise pas vraiment encore, honnêtement. »

Stefano Durante (Brampton, Ont.) des Cougars – le Meilleur gardien de but de la Coupe RBC 2017 – a repoussé 41 tirs pour porter la victoire à sa fiche. Cale Makar (Calgary) est le seul joueur des deux équipes à obtenir deux points dans le match, obtenant une mention d'aide sur les deux buts de Brooks, incluant celui de Prkusic qui a donné l'avance aux siens.

« [La saison] a été incroyable. Pour moi, nous sommes la meilleure équipe au pays, et quand le tout est décidé par un seul match, n'importe quoi peut arriver, et le pire est arrivé », a dit Prkusic avec émotion après avoir passé du temps dans le vestiaire de Brooks avec ses coéquipiers après la rencontre. « J'aime le groupe de gars là-dedans et je ne changerais rien. Je vais avoir ces souvenirs pour le reste de ma vie – ce fut la meilleure année de ma vie, les trois meilleures années de ma vie, et les mots me manquent pour décrire l'organisation, les entraîneurs, les partisans, la communauté. »

L’équipe de Brooks rentre chez elle en tant que championne de l'AJHL et de la Western Cup après avoir perdu seulement six matchs sur 84 en temps réglementaire cette saison.

La tenue de la Coupe RBC est possible grâce au partenariat entre Hockey Canada et la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) et au soutien de RBC. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/CoupeRBC ou suivre les médias sociaux Facebook ou Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
ENF 2017-18 : CAN 9 – AIR 1 (Hors concours)
Saulnier et Johnston ont 2B dans la victoire du Canada à la série Esso.
ENF 2017-18 : NOR 4 – CAN 0 (Icebreaker)
Geneviève Lacasse a réalisé 22 arrêts, mais le Canada s’est incliné 4-0.
ENF 2017-18 : CAN 3 – ROY 1 (Icebreaker)
Poulin a marqué deux fois en troisième dans un gain du Canada.
ENF 2017-18 : CAN 4 – FLA 1 (Icebreaker)
Le but gagnant de Saulnier donne un premier gain au Canada.
Horaire
Close
Credit