Travail inachevé
Après avoir perdu en demi-finale l'an dernier, les Bandits de Brooks et les Golden Hawks de Trenton se sont de nouveau qualifiés pour la Coupe RBC dans l'espoir de connaître une fin plus heureuse
Katie Brickman
|
16 mai 2017
|

Après une fin décevante l'an dernier, les Bandits de Brooks et les Golden Hawks de Trenton sont de retour.

Les deux équipes ont perdu en demi-finale à la Coupe RBC 2016 à Lloydminster, mais elles sont de retour et elles veulent se racheter pour la défaite subie dans la ville frontalière.

« Avoir fait partie de cette équipe l’an dernier a laissé un arrière-goût dans la bouche de tous », a dit le capitaine de Brooks, Nick Prkusic, un des sept joueurs de retour avec les Bandits. « Je pense que nous avions l'équipe pour le faire l'an dernier, mais nous n'avons pas réussi. »

Les Bandits ont dominé sur leur parcours vers Cobourg, présentant une fiche de 51-5-4 en saison régulière et une de 17-1 lors des éliminatoires pour remporter le titre de la Ligue de hockey junior de l’Alberta et la Western Canada Cup. Profitant de cet élan, ils sont prêts à finir ce qu'ils ont entrepris l'an dernier.

« Je pense que ce fut une fin difficile l'an dernier et nous n’avons pas fini le travail », a dit l'entraîneur-chef et directeur général des Bandits, Ryan Papaioannou. « Nous avons beaucoup de gars qui iront au collège après cette saison, alors c'est cette mentalité de la “dernière chance” et nous allons en profiter au maximum. »

Ayant déjà participé à la Coupe RBC, les Bandits savent mieux se concentrer sur ce qu'il faut pour gagner à leur retour au Championnat national junior A du Canada.

« Cette expérience est énorme pour nous. Ce fut une situation difficile à avaler pour les gars qui ont perdu l'an dernier », a dit Papaioannou. « Pour nos joueurs qui sont de retour, ils voulaient aller de l'avant avec cette culture de la victoire. Nous avons des choses à prouver. »

Quant aux Golden Hawks, ils ont placé la barre haute cette saison et ils sont prêts à partir en quête de leur but ultime. Après avoir atteint le septième match de la finale de la Ligue de hockey junior de l'Ontario, Trenton a remporté la coupe Dudley-Hewitt à domicile, devenant ainsi la première équipe de la région centrale depuis 1994 à parvenir à défendre son titre.

Ayant confiance en leur équipe et ayant déjà surmonté l'adversité, les Golden Hawks sont prêts.

« Nous avons connu du succès cette saison, mais nous avons surmonté des blessures et des changements à la formation pendant l'année et je crois que cela a fait de nous une unité plus forte », a dit le cocapitaine, John Allan. « Nous continuerons d'affronter l'adversité ici à la Coupe RBC... c'est une chose à laquelle nous sommes habitués. Nous sommes prêts à compétitionner pour ce que nous voulons. »

Après avoir vu son équipe perdre en demi-finale contre les Bobcats, les hôtes l'an dernier, malgré un premier rang au classement en ronde préliminaire, l'entraîneur-chef de Trenton, Jérôme Dupont, doit gérer l'énergie de son équipe et la libérer au moment clé.

« La saison est remplie de hauts et de bas et nous essayons de garder un équilibre le plus possible », a expliqué Dupont. « La clé est de trouver votre rythme. Je pense que s'il y a un équilibre entre le jeu et les temps morts, vous allez réussir mieux. Nous avons parlé de ce qui s'est produit l'an dernier, et nous allons faire les choses différemment... en espérant que cela nous aidera à atteindre notre but. »

Allan est l'un des 10 joueurs de retour avec les Golden Hawks et il pense que son expérience de vétéran et l'expérience d'une participation au carré d'as vont aider pendant le tournoi.

« L'an dernier, nous en avons fait l'expérience une première fois. Nous étions nerveux et nous ne savions pas à quoi nous attendre. Cette année, nous savons ce que c'est, et comment nous sentir pendant le tournoi », a-t-il dit. « Ces vétérans ajoutent beaucoup à notre vestiaire; nous savons ce que nous faisons et que nous méritons d'être ici. C'est bien d'avoir cette expérience dans le vestiaire. »

Alors que les Bandits et les Golden Hawks sont de retour en quête d'un titre national, les joueurs n'ont pas à chercher bien loin pour savoir ce que c'est que de gagner; les deux entraîneurs-chefs ont remporté la Coupe RBC – Papaioannou en 2013 avec Brooks, et Dupont en 2007 avec les Tigers d'Aurora.

Dans les jours précédant le tournoi, ils ont fait part de leur sagesse aux joueurs.

« Nous avons regardé une partie de la vidéo du championnat [de 2013] pour voir à quoi cela ressemblait alors que les dernières minutes et secondes s'écoulaient », dit Papaioannou. « La chose la plus importante que nous avons pu partager comme personnel, c'est de simplement rester concentrés sur cette semaine – tu ne dois pas gagner tous les matchs, tu dois seulement jouer ton meilleur hockey la fin de semaine. Nous savons combien ces 10 jours seront longs, mais nous voulons qu'ils profitent de leur expérience. »

« [Gagner] n'est pas facile », a dit Dupont. « Je leur ai dit de profiter du moment. Le simple fait d'être là est un grand honneur. Nous ne sommes pas seulement contents d'être ici, mais c'est excitant. C'est important d'absorber le tout et d'en profiter en prenant tout ça un jour à la fois. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
C4N 2017 : USA 5 – CAN 1 (Match pour la médaille d’or)
Meghan Agosta réduit l’écart à un but, mais les É.-U. gagnent 5-1.
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : RUS 5 – FIN 4 (5e place)
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont obtenu des points, et Canada Blancs passe en demi-finale.
Horaire
Close
Credit