© Matthew Murnaghan / Hockey Canada Images
Remise des honneurs individuels de la Coupe RBC 2017
Cale Makar écrit une page d'histoire en étant nommé Joueur par excellence et Meilleur défenseur pour une deuxième année consécutive
NR.048.17
|
19 mai 2017
|
COBOURG, Ont. – La ronde préliminaire étant terminée et les affrontements en demi-finales déterminés à la Coupe RBC 2017 à Cobourg, la contribution individuelle de certains joueurs a été reconnue au banquet annuel de l'événement, vendredi.

Cale Makar (Calgary/Brooks, AJHL) a marqué l'histoire de l’événement, remportant les titres de Joueur par excellence et de Meilleur défenseur de la Coupe RBC 2017, comme il l'avait fait en 2016. Aucun autre joueur n'a déjà gagné ces deux prix à deux reprises, et encore moins deux années de suite. Makar a également remporté le prix du Joueur de l'année de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC).

« N’importe qui dans cette salle aurait pu le gagner; beaucoup de gars ont joué aussi bien que moi et aidé leur équipe autant que moi, mais au bout du compte, c’est un très grand honneur à recevoir », a dit Makar de son second prix du Joueur par excellence. Il donne crédit aux joueurs qui l’entourent pour l’avoir aidé à remporter ce dernier honneur. « Je vais sur la glace chaque jour avec des joueurs qui connaissent du succès et des gars qui veulent jouer avec intensité chaque jour et compétitionner. J’aime penser qu’ils me poussent à être meilleur et que je les pousse à être meilleurs. L’aspect compétition ne fait que m’aider à m’améliorer chaque jour. »

Spencer Roberts (Stouffville, Ont.), de l'équipe hôte des Cougars de Cobourg, qui a obtenu sept points en quatre parties (4 buts, 3 aides) pour se hisser en tête des pointeurs en ronde préliminaire, a reçu les prix du Meilleur avant et du Meilleur pointeur.

« C’est un honneur de gagner ces deux prix, mais je dois donner beaucoup de crédit à mes coéquipiers de trios, Theo Lewis et Quinn Syrydiuk; ils m’ont beaucoup aidé », a dit Roberts.

Voici la liste complète des lauréats :

  • Prix Roland-Mercier (Joueur par excellence) : Cale Makar, Bandits de Brooks
  • Meilleur gardien de but : Stefano Durante, Cougars de Cobourg
  • Prix Tubby-Schmalz (Meilleur esprit sportif) : Nicholas Jones, Vees de Penticton
  • Meilleur avant : Spencer Roberts, Cougars de Cobourg
  • Meilleur défenseur : Cale Makar, Bandits de Brooks
  • Meilleur pointeur : Spencer Roberts
  • Prix du Joueur de l'année RBC de la LHJC : Cale Makar, Bandits de Brooks

Grâce au legs de Coupes RBC antérieures, un joueur finissant de chaque équipe participante s'est vu remettre une bourse de 500 $. Les lauréats de cette année sont :

  • Nick Prkusic (Medicine Hat, Alb./Brooks, AJHL)
  • Stefano Durante (Brampton, Ont./Cobourg, OJHL)
  • Taylor Sanheim (Elkhorn, Man./Penticton, BCHL)
  • Kevin Laliberté (Bois-des-Filion, Qc/Terrebonne, LHJQ)
  • Lucas Brown (Powassan, Ont./Trenton, OJHL)

De plus, RBC, partenaire premier de Hockey Canada et commanditaire en titre de l'événement, remet chaque année une bourse d’études nationale de 5 000 $ pour souligner l'excellence scolaire et sur glace d'un joueur méritant de la LHJC. Le gagnant de la bourse d’études nationale RBC de cette année est Owen Grant (Stittsville, Ont./Carleton Place, CCHL), qui s'est engagé à fréquenter l'Université du Vermont la prochaine saison où il profitera d’une bourse d’études en hockey.

L'action reprend samedi à la Coupe RBC 2017

Les Cougars de Cobourg, équipe hôte, ont terminé au premier rang du classement de la ronde préliminaire de la Coupe RBC 2017. Ils affronteront les Vees de Penticton en demi-finale samedi à 14 h 30 HE au Cobourg Community Centre. La deuxième demi-finale opposera les Bandits de Brooks aux Cobras de Terrebonne à 19 h 30 HE.

Le gagnant de chaque demi-finale jouera pour la Coupe RBC 2017 le dimanche 21 mai à 17 h 30.

Le match de championnat sera diffusé sur TSN et RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada. Les demi-finales seront présentées en continu sur le Web à HockeyCanada.ca/CoupeRBC .

La tenue de la Coupe RBC est possible grâce au partenariat entre Hockey Canada et la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) et au soutien de RBC. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/CoupeRBC ou suivre les médias sociauxFacebook ou Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
ENF 2017-18 : CAN 9 – AIR 1 (Hors concours)
Saulnier et Johnston ont 2B dans la victoire du Canada à la série Esso.
ENF 2017-18 : NOR 4 – CAN 0 (Icebreaker)
Geneviève Lacasse a réalisé 22 arrêts, mais le Canada s’est incliné 4-0.
ENF 2017-18 : CAN 3 – ROY 1 (Icebreaker)
Poulin a marqué deux fois en troisième dans un gain du Canada.
ENF 2017-18 : CAN 4 – FLA 1 (Icebreaker)
Le but gagnant de Saulnier donne un premier gain au Canada.
Horaire
Close
Credit