josh maguire
© Tim Bates/OJHL Images

Les Cougars amorcent leur parcours vers la Coupe RBC

Les hôtes du championnat national ouvrent la saison de la Ligue de hockey junior de l’Ontario avec une victoire convaincante

Jason La Rose
|
16 septembre 2016
|

Le long, long parcours vers la Coupe RBC est commencé pour les Cougars de Cobourg.

Les Cougars, qui accueilleront le Championnat national junior A du Canada en mai prochain, ont officiellement entrepris leur saison régulière, lundi soir, en battant les Panthers de Pickering 6-1.

Le premier match de la saison a eu lieu 243 jours avant le premier match de la Coupe RBC - opposant les champions de la région Ouest aux champions de la région Est - le 13 mai au Cobourg Community Centre.

Les Cougars aussi disputeront leur premier match au championnat national au jour 1 de l'événement lorsqu'ils se mesureront aux champions de la région Centrale.

Mais cela est dans huit mois. Lundi soir, l'objectif était d'amorcer la saison en portant deux points à leur fiche.

Le capitaine de Cobourg, Josh Maguire, a été le héros de la soirée; le joueur local, qui est de retour à Cobourg à sa dernière année de hockey junior après avoir joué pendant quatre saisons avec les Petes de Peterborough de l'OHL, a accumulé deux buts et deux aides pour mener l'offensive.

Le match avait une signification spéciale pour Maguire; la cérémonie d'avant-match a rendu hommage au bénévole de longue date des Cougars, Bill Maguire - l'arrière-grand-père de Josh - décédé au printemps dernier.

« Avec ma famille dans les gradins et la cérémonie d'avant-match pour mon arrière-grand-père qui a eu un impact énorme sur cette organisation, j'ai eu de la difficulté à contrôler mes émotions alors que j'étais debout sur la ligne », a déclaré Maguire au Northumberland Today. « Après ça, j'ai senti l'appui de ma famille dans les gradins. »

Maguire n'a pas perdu de temps avant d'ouvrir la marque puisqu'il a fait mouche après seulement 72 secondes de jeu avant d'obtenir une mention d'aide sur le but en avantage numérique de Hunter Achison vers la fin de la première période.

Il a compté de nouveau au début de la deuxième, cette fois en désavantage numérique, et il a obtenu la seule mention d’aide sur le but de Spencer Roberts qui a creusé l'écart à 4-0. Ryan Casselman et Brendon Locke ont marqué les autres buts des Cougars au cours du dernier tiers, les deux en avantage numérique.

Cette victoire se veut une continuité de l'excellent jeu des Cougars qui ont accumulé une fiche parfaite de 5-0 lors des matchs de présaison.

« Ça fait longtemps que notre équipe attend ça », a dit l'entraîneur-chef John Druce au sujet du match d'ouverture. « Au camp d'entraînement, tout le monde a travaillé fort et nous nous sommes préparés pour le début de la saison. Ce sera une longue saison, nous le savons, et les jeunes ont travaillé fort et je sais qu'ils sont excités de jouer. »

En ce début de saison, l'équipe de Cobourg regroupe des anciens et des nouveaux; des 18 joueurs en uniforme pour le premier match de la saison, 9 faisaient partie des Cougars en 2015-2016 et 9 sont nouveaux, incluant un - le défenseur Jesse Baird - qui a vécu l'expérience de la Coupe RBC l'an dernier avec les Bandits de Brooks.

« On peut toujours faire mieux et vous allez sans doute entendre ça souvent », a dit Druce au Northumberland Today. « L'équipe continue de grandir et d'apprendre, nous nous développons et nous nous améliorerons au fil de la saison. »

Druce lui-même est de retour, mais à un nouveau poste; après s'être joint au personnel des Cougars comme entraîneur adjoint en novembre dernier, il s'est vu confier les rênes de l'équipe comme entraîneur-chef en juin.

Il s'agit du premier poste d'entraîneur-chef de l'ancien professionnel qui a joué 531 matchs dans la LNH avec Washington, Winnipeg, Los Angeles et Philadelphie de 1988 à 1998, et 261 autres dans l'AHL.

Cette saison les Cougars seront en terrain inconnu sur la scène nationale et, ils l'espèrent, au sein de la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Depuis qu'elle s'est jointe au hockey junior A, Cobourg n'a jamais remporté le titre de l'OJHL ou atteint la finale de la ligue. De plus, l'équipe n'a fait partie des huit finalistes qu'à cinq reprises.

Les Cougars deviendront la première équipe de l'OHL depuis les Derbys de Streetsville en 2006 à accueillir la Coupe RBC. Ironiquement, les Derbys ont mis fin à leurs activités après la saison 2010-2011 et ont fusionné avec les Cougars.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire