Ontario Rouge est à nouveau médaillée d’or
Ontario Bleu subit sa première défaite du tournoi et doit se contenter de l’argent; la Colombie-Britannique bat la Saskatchewan pour remporter le bronze
NR.094.17
|
5 novembre 2017
|
QUÉBEC, Qc – Avant la finale, tous se demandaient si Ontario Bleu – seule équipe à avoir accumulé une fiche parfaite de 4-0 au tournoi – pouvait empêcher Ontario Rouge de remporter une quatrième médaille d’or de suite.

Après 20 minutes de jeu, rien n’était décidé puisque les deux équipes sont retournées à leur vestiaire à égalité 1-1. Alexa Hoskin (Belleville, Ont./Kingston, PWHL) a ouvert le pointage en inscrivant le seul but du match d’Ontario Bleu à 3 min 26 s de la première période. Sarah Fillier (Georgetown, Ont./Oakville, PWHL) a nivelé la marque à 15 min 19 s du premier tiers.

Ontario Rouge a profité d’un bel élan pour entreprendre la deuxième période; la joueuse par excellence du tournoi, Fillier, a obtenu une mention d’aide sur le but de Jacqueline Tam (Toronto, Ont./Mississauga, PWHL) après seulement 1 min 16 s de jeu.

« Nous avons affronté beaucoup d’adversité cette semaine, mais nous nous sommes serré les coudes en équipe – surtout en deuxième période, nous nous sommes soudées. L’énergie sur le banc nous a assurément aidées », a dit Fillier en parlant du match pour la médaille d’or. « Les mots me manquent pour décrire [ce que je pensais lorsque la sonnerie s’est fait entendre]. C’est un sentiment incroyable, surtout de le faire encore cette année et avec un super, super groupe de filles. »

Lauren Bellefontaine (Kemptville, Ont./Nepean, PWHL) a réussi le dernier but de la rencontre à 11 min 44 s de la deuxième période avec l’aide de Zoe Boyd (Caledon Est, Ont./Mississauga, PWHL). Madelyn McArthur (St. Catharines, Ont./Oakville, PWHL) a bloqué 25 tirs pour porter la victoire à sa fiche; elle a été nommée la meilleure gardienne de but du tournoi.

Les autres gagnantes des prix du tournoi sont :

  • Meilleure avant : Nicole Kelly, Ontario Bleu;

· Meilleure défenseure : Courtney Vorster, Colombie-Britannique; et

· Joueuse ayant le meilleur esprit sportif : Taylor Kirwan, Saskatchewan.

La Colombie-Britannique bat la Saskatchewan de justesse pour le bronze

Soixante minutes de jeu n’ont pas été suffisantes pour décider de la gagnante de la médaille de bronze du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2017.

Les médaillées de bronze de 2016, la Colombie-Britannique, ont tiré profit d’un avantage numérique en prolongation pour remporter une deuxième médaille de bronze consécutive grâce au tir de la pointe de Rylind MacKinnon (Cranbrook, C.-B./Northern Alberta, CSSHL) qui a trompé la vigilance de Jordan Ivanco (Saskatoon, Sask./Saskatoon, SFMAAAHL), elle qui a été sensationnelle devant la cage de la Saskatchewan, faisant face à 48 tirs.

« C’était un autre match excitant, n’est-ce pas? », a dit l’entraîneur-chef de la C.-B., Graham Thomas, après la victoire des siennes en prolongation. « Les deux équipes ont bataillé vraiment fort et ont eu de belles chances. On doit donner beaucoup de crédit à la Saskatchewan - cette équipe joue bien collectivement, elle joue avec intensité et a une très bonne gardienne de but. C’était intense et plaisant, je suis bien fier de notre groupe qui fait preuve de résilience, qui n’a pas paniqué et qui a gardé son sang-froid. Parce que lorsqu’une gardienne est en feu et qu’il est difficile de compter contre elle, parfois ça peut faire en sorte que les choses dégénèrent un peu. Nous avons fait du très bon travail en restant disciplinées et concentrées dans tout ça. »

MacKinnon, estime que sa performance au championnat est due à sa chimie sur la glace avec la capitaine Courtney Vorster (Richmond, C.-B./Shattuck-St. Mary’s, USHS) qui, tout comme Danika Pasqua (Langley, C.-B./Pacific, JWHL), a obtenu une mention d’aide sur le but gagnant.

Jenna Buglioni (Port Moody, C.-B./Greater Vancouver, BCFMAAA) a marqué le seul but de la Colombie-Britannique en temps réglementaire après neuf minutes de jeu au deuxième tiers. Miranda Hatt (Regina/Regina, SFMAAAHL) de la Saskatchewan a créé l’égalité à 19 min 32 s de la période médiane.

La Saskatchewan rentre à la maison après avoir livré une performance historique, devenant la première formation de la province à s’être rendue en demi-finale et au match pour la médaille de bronze.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
OLY 2018 : CZE 3 – CAN 2 TB (Préliminaire)
Mason Raymond et René Bourque marquent en AN, mais le Canada subit un revers contre les Tchèques.
OLY 2018 : CAN 5 – SUI 1 (Préliminaire)
René Bourque et Wojtek Wolski ont deux buts et le Canada bat la Suisse à son premier match aux JO.
OLY 2018 : CAN 2 – USA 1 (Préliminaire)
Geneviève Lacasse fait 44 arrêts, et le Canada bat les É.-U. 2-1 pour prendre la tête du groupe A.
OLY 2018 : CAN 4 – FIN 1 (Préliminaire)
Meghan Agosta et Mélodie Daoust ont un but et une aide chacune dans le deuxième gain du Canada.
Horaire
Close
Credit