Hockey Canada nomme Ron Hextall directeur général de l'équipe pour le Championnat mondial 2017 de l'IIHF
Sean Burke, Scott Salmond, et Larry Carrière sont les autres membres du groupe de gestion
NR.022.17
|
3 avril 2017
|
CALGARY, Alb. – Les premiers éléments sont en place chez Hockey Canada où l' équipe nationale masculine du Canada tentera de remporter un troisième titre consécutif au Championnat mondial 2017 de l'IIHF à Paris, France, et Cologne, Allemagne.

Ron Hextall (Brandon, Man./Philadelphie, LNH) sera de retour au sein du personnel de gestion, cette fois en tant que directeur général de l'équipe nationale masculine du Canada. Hextall était membre du groupe de gestion de l'équipe au Championnat mondial 2014 de l’IIHF et il a représenté le pays comme joueur au Championnat mondial 1992 de l'IIHF.

Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH) , qui a été nommé directeur général adjoint, Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, et Larry Carrière (Montréal/Montréal, LNH), directeur du personnel des joueurs, sont les autres membres du groupe de gestion.

« Ces quatre gentilshommes apportent une vaste expérience en gestion du hockey et en compétition internationale qui nous sera fort utile pour assembler la meilleure équipe possible pour représenter le Canada au Championnat mondial 2017 », a déclaré Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Alors que la saison régulière de la LNH tire à sa fin, des décisions rapides et intelligentes doivent être prises concernant le personnel des entraîneurs et la sélection des joueurs; Ron, Sean, Scott et Larry sont prêts au travail qui les attend et leur connaissance et leur expérience seront inestimables pour la formation rapide d'Équipe Canada en vue de son premier match le 5 mai. »

Hextall a été nommé vice-président administratif et directeur général des Flyers de Philadelphie avant le début de la saison 2014-2015 de la LNH après s'être joint à l'organisation en 2013 en tant que directeur général adjoint et directeur des activités hockey. Avant cela, Hextall a occupé le poste de vice-président et directeur général adjoint des Kings de Los Angeles pendant sept saisons, aidant l'équipe à remporter la coupe Stanley en 2012. Gardien de but au cours de sa carrière comme joueur, il a pris part à 608 matchs, accumulant 296 victoires et aidant les Flyers à atteindre la finale pour la coupe Stanley à sa saison recrue en 1987 et en 1997.

Burke achève sa première saison comme dépisteur des rangs professionnels pour les Canadiens de Montréal. Son expérience internationale en gestion auprès de l'équipe nationale masculine du Canada comprend le poste de directeur général à la Coupe Spengler 2016 où le Canada a remporté le championnat, et deux médailles d'or au Championnat mondial de l'IIHF, une comme directeur du personnel des joueurs en 2016 et une comme membre du groupe de gestion en 2015. Il a également été directeur général d’Équipe Canada pour la Coupe Deutschland 2016. Burke occupe le premier rang de l'histoire parmi les gardiens de but du Canada pour le nombre de matchs joués (35), de minutes jouées (1 991) et de victoires (21) au Championnat mondial de l'IIHF – événement où il a remporté deux médailles d’or et deux d'argent en cinq présences comme joueur. Burke a également pris part à deux Olympiques (1988, 1992), remportant l'argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, France. Il a aussi remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 1986 de l’IIHF à Hamilton, Ontario.

Carrière s'est joint aux Canadiens de Montréal comme directeur général adjoint en 2010. Après une carrière de joueur au cours de laquelle il a joué des saisons entières et partielles dans la LNH au cours des années 1970 avec les Sabres de Buffalo, les Flames d'Atlanta, les Canucks de Vancouver, les Kings de Los Angeles et les Maple Leafs de Toronto, Carrière est devenu dépisteur pour les Sabres en 1983. Dix ans plus tard, il a été promu au poste de directeur du développement des joueurs de l'organisation avant d'obtenir une autre promotion en 1995, cette fois, comme directeur général adjoint. En 2005, il a accepté un poste comme dépisteur des rangs professionnels pour les Capitals de Washington avant de se joindre à Montréal en 2010.

Salmond travaille à Hockey Canada depuis 2001 et il occupe le poste de vice-président des activités hockey et des équipes nationales depuis juin 2014. Dans le cadre de ses fonctions, Salmond supervise toutes les activités des équipes nationales masculines du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver, le Championnat mondial de l'IIHF, le Championnat mondial junior de l’IIHF et le Championnat mondial des M18 de l'IIHF, de même que celles du programme de hockey sur luge aux Jeux paralympiques d’hiver et au Championnat mondial de parahockey du CIP.

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2017 de l'IIHF, qui a lieu à Paris, France, et Cologne, Allemagne, contre la République tchèque le vendredi 5 mai. La ronde préliminaire se déroulera jusqu'au mardi 16 mai. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le dimanche 21 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 32 matchs, respectivement; les horaires et des renseignements sur les réseaux sont affichés sur le TSN.ca et le RDS.ca.

Équipe Canada a été invaincue au Championnat mondial 2015 de l'IIHF à Prague et Ostrava, République tchèque, et elle a défendu sa médaille d'or au Championnat mondial 2016 de l'IIHF à Moscou et Saint-Pétersbourg, Russie.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 11 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociauxFacebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
C4N 2017 : USA 5 – CAN 1 (Match pour la médaille d’or)
Meghan Agosta réduit l’écart à un but, mais les É.-U. gagnent 5-1.
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : RUS 5 – FIN 4 (5e place)
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont obtenu des points, et Canada Blancs passe en demi-finale.
Horaire
Close
Credit