Jon Cooper dirigera Équipe Canada au Championnat mondial 2017 de l'IIHF
Gerard Gallant, Dave Hakstol et Dave King sont les entraîneurs adjoints nommés par Hockey Canada
NR.028.17
|
11 avril 2017
|

CALGARY, Alb. – Le personnel des entraîneurs est maintenant déterminé tandis qu'Équipe Canada se prépare en vue du Championnat mondial 2017 de l'IIHF à Paris, en France, et à Cologne, en Allemagne.

Jon Cooper (Prince George, C.-B./Tampa Bay, LNH) a été nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine du Canada, lui qui en sera à sa première expérience avec Hockey Canada. Cooper sera épaulé derrière le banc par les entraîneurs adjoints Gerard Gallant (Summerside, Î.-P.-É.)Dave Hakstol (Warburg, Alb./Philadelphie, LNH) et Dave King (Saskatoon, Sask.).

Le personnel des entraîneurs a été sélectionné par les membres du groupe de gestion, dévoilés plus tôt ce mois-ci : Ron Hextall (Brandon, Man./Philadelphie, LNH), directeur général; Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH), directeur général adjoint; Larry Carrière (Montréal/Montréal, LNH), directeur du personnel des joueurs; Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada.

« Le Canada mise sur énormément de profondeur, tant du côté de son bassin de joueurs que de celui des entraîneurs, et nous avons la chance d'accueillir une combinaison de personnes expérimentées et de nouveaux visages au sein de notre programme pour le Championnat mondial de l’IIHF de cette année », affirme Tom Renney, président et chef de la direction à Hockey Canada. « Il s'agit d'un événement excitant qui rassemble toujours les partisans de hockey canadiens pour appuyer le rouge et le blanc, et nos joueurs pourront profiter du talent et des qualités de meneur de ces quatre entraîneurs. »

Cooper s'est joint au Lightning de Tampa Bay au cours de la saison 2012-2013 à titre d'entraîneur-chef – un poste qu'il occupe encore actuellement – à la suite de deux saisons et demie dans l'AHL avec les Admirals de Norfolk et le Crunch de Syracuse. Il était entraîneur adjoint d'Équipe Amérique du Nord à la Coupe du monde de hockey l'automne dernier et il a guidé le Lightning jusqu'à la finale pour la coupe Stanley en 2015. Cooper a notamment été entraîneur-chef dans la CSHL, la MWEHL, la NAHL et la USHL.

Gallant a été entraîneur adjoint pour Équipe Canada au Championnat mondial 2007 de l'IIHF ainsi qu'entraîneur adjoint aux côtés de Cooper avec Équipe Amérique du Nord à la Coupe du monde de hockey 2016. Gallant, qui a été entraîneur pendant la majeure partie de 13 saisons dans la LNH pour Columbus, les Islanders de New York, Montréal et, plus récemment, la Floride, a passé trois saisons – de 2009 à 2012 – comme entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John, remportant deux championnats de la LHJMQ de suite (2011, 2012) et la Coupe Memorial en 2011. Les Western Capitals de Summerside ont remporté la Coupe Banque Royale 1997 avec Gallant à la barre de l'équipe.

Hakstol vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie après avoir passé 15 saisons dans différents rôles d'entraîneur pour l'Université du Dakota du Nord (NCAA). Hakstol a aussi passé trois saisons et demie à titre d'entraîneur-chef des Musketeers de Sioux City dans la USHL. Pendant sa carrière de joueur, Hakstol a été capitaine de l'Université du Dakota du Nord et a joué pour l'Ice d'Indianapolis et le Moose du Minnesota dans l'IHL. Il a été nommé Meilleur défenseur de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) pour la saison 1988-1989.

King a amorcé sa carrière internationale en 1982 en gagnant deux médailles – une d'or au Championnat mondial junior 1982 de l’IIHF et une de bronze au Championnat mondial 1982 de l'IIHF. Il a ensuite gagné une médaille de bronze au Championnat mondial junior 1983 de l’IIHF avant de devenir l'entraîneur-chef d'Équipe Canada à temps plein en 1983-1984 - poste qu'il a occupé jusqu'en 1992-1993 lorsqu'il est devenu l'entraîneur-chef des Flames de Calgary dans la LNH. King a remporté une médaille d’argent avec le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 et se trouvait aussi derrière le banc d'Équipe Canada au Championnat mondial 1999 de l'IIHF. Il a occupé divers postes dans la LNH, la SHL et la KHL depuis 1992 en plus d'être admis au Temple de la renommée de l’IIHF dans la catégorie bâtisseur en 2000-2001. Plus récemment, King a été entraîneur-chef pour Équipe Canada à la Coupe Deutschland 2016 et entraîneur associé pour l'équipe championne de la Coupe Spengler 2016.

Le groupe de gestion, le personnel et les joueurs d'Équipe Canada se réuniront à Genève, en Suisse, pour un camp préparatoire, dans le cadre duquel il y aura un match hors concours contre la Suisse le 2 mai.

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2017 de l'IIHF contre la République tchèque le vendredi 5 mai. La ronde préliminaire se déroulera jusqu'au mardi 16 mai. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le dimanche 21 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 32 matchs, respectivement; les horaires et des renseignements sur les réseaux sont affichés sur le TSN.ca et le RDS.ca.

Équipe Canada a remporté l'or aux deux dernières éditions du Championnat mondial de l'IIHF, demeurant invaincue pendant le tournoi de 2015 et remportant le match pour la médaille d’or 2-0 contre la Finlande en 2016.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 11 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
ENF 2017-18 : CAN 9 – AIR 1 (Hors concours)
Saulnier et Johnston ont 2B dans la victoire du Canada à la série Esso.
ENF 2017-18 : NOR 4 – CAN 0 (Icebreaker)
Geneviève Lacasse a réalisé 22 arrêts, mais le Canada s’est incliné 4-0.
ENF 2017-18 : CAN 3 – ROY 1 (Icebreaker)
Poulin a marqué deux fois en troisième dans un gain du Canada.
ENF 2017-18 : CAN 4 – FLA 1 (Icebreaker)
Le but gagnant de Saulnier donne un premier gain au Canada.
Horaire
Close
Credit