Avis aux médias - ajout de joueurs pour le Mondial
Le Canada ajoute quatre joueurs à sa formation pour le Championnat mondial 2017 de l'IIHF, deux à la formation pour le camp préparatoire
28 avril 2017
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a ajouté Marc-Édouard Vlasic (Montréal/San Jose, LNH)Mitch Marner (Thornhill, Ont./Toronto, LNH)Brayden Schenn (Saskatoon, Sask./Philadelphie, LNH) et Chad Johnson (Calgary/Calgary, LNH) à sa formation qui compte maintenant 22 joueurs pour le Championnat mondial 2017 de l'IIHF qui aura lieu à Paris, France, et Cologne, Allemagne, du 5 au 21 mai.

Les 18 premiers joueurs nommés à Équipe Canada ont été dévoilés la semaine dernière. Parmi eux se trouvent des médaillés d'or du Championnat mondial junior de l’IIHF, du Championnat mondial de l'IIHF et des Jeux olympiques d'hiver.

Vlasic se joint à Matt Duchene (Haliburton, Ont./Colorado, LNH), Claude Giroux (Hearst, Ont./Philadelphie, LNH), et Ryan O’Reilly (Varna, Ont./Buffalo, LNH) comme joueurs qui mettront fin à leur saison comme ils l'ont amorcée, c'est-à-dire en représentant leur pays – les quatre joueurs ont fait partie de l'équipe canadienne qui a remporté l’or à la Coupe du monde de hockey avant le début de la saison 2016-2017 de la LNH – puisqu'ils porteront à nouveau le rouge et le blanc au Mondial. Vlasic a aussi remporté l'or pour son pays aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 et l'argent au Championnat mondial 2009 de l’IIHF en Suisse.

Marner représentera son pays sur la scène internationale pour la troisième fois en carrière; il a remporté l’or au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2014 et a fait partie de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2016 de l’IIHF. Marner vient de terminer sa saison recrue avec les Maple Leafs de Toronto, saison au cours de laquelle il s’est hissé au premier rang des recrues de la LNH en 2016-2017 pour le nombre d’aides en saison régulière en ayant accumulé 42 en 77 matchs.

Schenn a participé aux Championnats mondiaux 2014 et 2015 de l’IIHF, aidant le Canada à gagner l’or en 2015. Il a également remporté deux médailles d’argent au Championnat mondial junior de l’IIHF (2010, 2011) et une médaille d’or avec le Canada au Championnat mondial des M18 2008 de l’IIHF. Repêché cinquième au total par les Kings de Los Angeles en 2009, Schenn, qui est un membre permanent de la formation des Flyers de Philadelphie depuis la saison 2013-2014, vient de connaître deux de ses meilleures saisons à l’offensive dans la LNH.

Johnson participera à son deuxième Championnat mondial de l’IIHF après avoir fait partie de la formation canadienne en 2010. Le Calgarien a disputé la saison 2016-2017 de la LNH avec les Flames de sa ville d’origine après avoir joué pour les Rangers de New York, Coyotes de Phoenix, Bruins de Boston, Islanders de New York, et Sabres de Buffalo depuis son arrivée dans la ligue en 2009.

La sélection des joueurs a été effectuée par le groupe de gestion d’Équipe Canada – Ron Hextall (Brandon, Man./Philadelphie, LNH), directeur général; Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH), directeur général adjoint; Larry Carrière (Montréal/Montréal, LNH), directeur du personnel des joueurs; Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada – en collaboration avec le personnel des entraîneurs constitué de l'entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, C.-B./Tampa Bay, LNH), de Gerard Gallant (Summerside, Î.-P.-É./Vegas, LNH), de Dave Hakstol (Drayton Valley, Alb./Philadelphie, LNH) et de Dave King (Saskatoon, Sask.).

Cette année, la formation du Canada comprend cinq joueurs qui ont gagné l'or au Championnat mondial 2016 de l'IIHF (Pickard, Matheson, Duchene, O’Reilly, Scheifele), sept qui ont participé à la Coupe du monde de hockey 2016 (Équipe Canada – Duchene, Giroux, O’Reilly, Vlasic; Équipe Amérique du Nord – Couturier, MacKinnon, Scheifele) et six qui ont aussi remporté l'or au Championnat mondial 2015 de l'IIHF (Barrie, Couturier, Duchene, Giroux, O’Reilly, MacKinnon).

Équipe Canada s’entraînera à Genève, en Suisse, lors d’un camp préparatoire dans le cadre duquel il y aura un match hors concours contre la Suisse le 2 mai. Chris Lee (MacTier, Ont./Metallurg de Magnitogorsk, KHL), deux fois membre d’Équipe Canada à la Coupe Deutschland (2012, 2016), et Mike Card (Kitchener, Ont./Löwen de Francfort, DEL2), champion de la Coupe Memorial 2004, se joindront à l’équipe pour le camp préparatoire et le match à Genève.

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2017 de l'IIHF contre la République tchèque le vendredi 5 mai. La ronde préliminaire se déroulera jusqu'au mardi 16 mai. Les matchs pour les médailles de bronze et d'or auront lieu le dimanche 21 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 32 matchs, respectivement; les horaires et des renseignements sur les réseaux sont affichés sur le TSN.ca et le RDS.ca.

Équipe Canada a remporté l'or aux deux dernières éditions du Championnat mondial de l'IIHF, demeurant invaincue pendant le tournoi de 2015 et remportant le match pour la médaille d’or 2-0 contre la Finlande en 2016.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 11 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
ÉNF 2017-18 : USA 5 – CAN 2 (Hors concours)
Le Canada perd le premier de six matchs préolympiques contre les É.-U.
ENF 2017-18 : CAN 9 – AIR 1 (Hors concours)
Saulnier et Johnston ont 2B dans la victoire du Canada à la série Esso.
ENF 2017-18 : NOR 4 – CAN 0 (Icebreaker)
Geneviève Lacasse a réalisé 22 arrêts, mais le Canada s’est incliné 4-0.
ENF 2017-18 : CAN 3 – ROY 1 (Icebreaker)
Poulin a marqué deux fois en troisième dans un gain du Canada.
Horaire
Close
Credit