hcsa omss finland feature 1
Le voyage d'une vie
Des élèves de l'AHHC de l'école secondaire Okanagan Mission se sont intégrés à la vie en Finlande, sur la patinoire et à l'extérieur de celle-ci
Kurt Corman
|
30 mars 2017
|

Des élèves de l'Académie des habiletés Hockey Canada de l'école secondaire Okanagan Mission (OMSS) à Kelowna, C.-B., ont traversé l'océan pour aller passer neuf jours en Finlande du 3 au 11 décembre.

Le but du voyage était d'initier les élèves – 24 jeunes de la 9e à la 12e année – au système scolaire finlandais, à la culture finlandaise et au hockey en Finlande. Il s'agissait du premier programme d'échange entre l'OMSS, l'école secondaire Schildtin Lukio et d'autres écoles à Jyväskylä, Finlande.

Pendant leur séjour à Jyväskylä, les élèves ont habité dans des familles finlandaises afin de faire l'expérience de la vie et de la culture. Le matin, les élèves ont participé à des séances d'habiletés sur glace aux côtés de hockeyeurs finlandais avant de passer le reste de la journée à suivre des cours de mathématiques, d'anglais et d'éducation physique dans le système scolaire finlandais.

Les neuf jours en Finlande ont été remplis de souvenirs mémorables, sur la patinoire et à l'extérieur de celle-ci : un premier voyage à l'extérieur du Canada; patiner sur une surface pour le bandy à l'extérieur; regarder des matchs de la Liiga, la meilleure ligue professionnelle finlandaise; rencontrer Nolan Yonkman, un défenseur canadien qui joue avec le JYP de Jyväskylä de la Liiga; interagir avec des élèves finlandais du secondaire; et, évidemment, profiter des saunas.

Le 6 décembre était Jour de l'indépendance en Finlande. L'école étant fermée, ce fut l'occasion de célébrer la fête nationale. Cela marquait aussi la fin des cours de danse de la session en éducation physique; les élèves de la 7e et de la 9e année ont endossé leur tenue de soirée et présenté les danses qu'ils avaient apprises.

La dernière journée complète, le 8 décembre, les jeunes ont pris part à des jeux dirigés avec et contre les Finlandais qui avaient été leurs chaleureux hôtes pendant la semaine. Les élèves canadiens et finlandais ont joué ensemble au sein de trios pour mettre fin au voyage dans une ambiance complètement internationale.

Des amitiés ont été tissées, les jeunes se sont amusés et pour quelques élèves de l'OMSS, ce fut sans doute la seule occasion de représenter le Canada dans le sport qu'ils aiment.

Nos sincères remerciements à Mika Lienoven, enseignante à l'école secondaire Schildtin Lukio, et à Miko Palsola, entraîneur-chef du JYP Jyväskylä pour le temps et les efforts qu'ils ont déployés pour trouver des familles de pension et organiser les activités sur glace et en classe.

Le dernier mot va à Alexander Jansen, un des élèves de l'OMSS qui était du voyage.

« Le 3 décembre 2016, mes camarades de classe et moi avons entrepris une nouvelle aventure pour faire l'expérience de la culture en Finlande. À notre départ de Kelowna et lors de notre passage à Vancouver et Francfort, les yeux de tous brillaient d'excitation. Après 25 heures de voyagement, nous sommes enfin arrivés à Jyväskylä où nous avons rencontré nos familles de pension. C'est alors que le voyage a vraiment commencé. 

Au cours des cinq jours qui ont suivi, nous avons joué au hockey, nous avons passé du temps dans nos familles de pension, nous sommes allés à l'école finlandaise et nous avons assisté à des matchs de la ligue professionnelle et du hockey mineur finlandais. Nous avons également passé deux jours à Helsinki où nous avons pu magasiner et jouer les touristes. Pendant le vol de retour, le tout semblait avoir été un rêve qui ne s'était jamais réalisé, mais vous savez qu'il s'est réalisé parce que vous étiez là.

Cette expérience a changé notre vie!

Une des choses que j'ai aimées du voyage a été de jouer au hockey avec des élèves finlandais et de voir à quoi ressemblait un vendredi soir typique au sein de ma famille de pension. J'ai aussi sauté dans un trou dans la glace d'un étang gelé avant d'entrer dans un sauna... à deux reprises!

Le hockey nous a permis d’avoir une tout autre perspective puisque la préparation hors glace avant les entraînements et le retour au calme après sont semblables à ce que font les Canadiens, mais ils sont plus intenses tout en étant plus relaxants et calmants. En Finlande, si vous faites preuve d’un effort maximal et d'une bonne attitude, vous jouerez où vous voulez. Voir les sourires sur tous les visages m'a démontré qu'ils sont très calmes, peu importe l'enjeu.

La culture finlandaise est semblable à celle des Canadiens, mais leur point de vue sur la politique étrangère et l'immigration est différent. La Finlande se compose d'environ 90 % de Finlandais tandis que le Canada est beaucoup plus diversifié puisqu'il est l'un des pays les plus multiculturels au monde. Les adolescents de l'école locale étaient comme les jeunes des écoles secondaires au Canada – l'humeur un peu changeante, mais toujours prêts à rire de bon cœur.

Ce voyage a changé ma vie et si j'avais l'occasion, je le referais encore et encore. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire
Close
Credit