hcsa field trip hitting the road
Excursion scolaire!
De Windsor à Toronto à Buffalo, les élèves de l'AHHC du Windsor-Essex Catholic District School Board découvrent le passé, le présent et l'avenir du sport
Jason La Rose
|
30 mars 2017
|

Les élèves des programmes de l'Académie des habiletés Hockey Canada des écoles secondaires catholiques Cardinal Carter et F.J. Brennan de Windsor, Ontario – 81 au total – ont participé à l’excursion scolaire d'une vie à la fin de l'année dernière.

L'aventure de 1 000 kilomètres les a conduits de Windsor à Toronto puis de l'autre côté de la frontière à Buffalo.

Leur itinéraire? Le Centre de ressources du Temple de la renommée, où ils ont pu voir les articles de la chambre forte du temple, le Air Canada Centre, le Temple de la renommée du hockey, et enfin le KeyBank Center pour un match entre les Sabres de Buffalo et les Oilers d'Edmonton.

CLIQUEZ ICI pour une vidéo du voyage (gracieuseté du Windsor-Essex Catholic District School Board).

Les élèves ont été invités à relater leur expérience...

« Le Centre de ressources » par Jace Leach
« Une odeur de menuiserie flottait dans l'air. Le support contenait tout, des bâtons de Wayne Gretzky aux bâtons utilisés par d'autres pays lors de compétitions internationales. Les tablettes [du Centre de ressources] regorgeaient de l'histoire du hockey. Nous sommes passés par la chambre froide où ils ont conservé presque toutes les images de la LNH et d'autres ligues sur films, incluant le film original du célèbre but que Bobby Orr a marqué en « plongeant ». En partant, je me suis dit “Si ceci est si impressionnant, je me demande comment le Temple de la renommée va battre ça.”  J'allais bientôt le savoir. »

« Le Air Canada Centre » par Ty Moss
« En entrant dans le Air Canada Centre, j'avais des papillons dans le ventre. J'étais nerveux parce que je savais que j'étais entouré des plus grands cerceaux du hockey. Qu'est-ce que ce serait de jouer ici? J'ai senti un frisson dans mon dos à l'idée de m'avancer sur la glace. Alors que la visite guidée nous conduisait à l'intérieur de l'aréna – configuré pour le basketball ce jour-là –, j'ai figé. En regardant autour de moi, en bloquant tous les sons extérieurs, je me sentais comme dans un rêve; chacune de mes respirations se semblait nouvelle, comme si je renaissais. À ce moment, je n'ai pu faire autrement que sourire. »

« Connor McJesus » par Liam Sinisac
« Le silence s'est installé lorsqu'il a quitté le vestiaire et s'est avancé dans le tunnel. Debout, là, vêtu d'un chandail d'entraînement des Oilers d’Edmonton, se trouvait Connor McDavid, mon idole. Il a signé des autographes en souriant. Je l'ai vu s'avancer jusqu'au bout du banc, bâtons à la main. Assis, complètement émerveillé, je me concentrais à réaliser que j'étais à moins de 80 pieds du plus grand joueur de hockey au monde. Mes yeux étaient fixés sur lui comme ceux d'un chevreuil aveuglé par les phares d'une auto. Sa vitesse et son habileté sont parmi les plus belles choses que j'ai vues dans un aréna. »

« Premières impressions de Connor McDavid » par Eric Dale
« En me promenant dans le KeyBank Center, j'ai pu constater le grand nombre de chandails des Oilers d'Edmonton dont la plupart avaient le no 97 au dos. Il faisait assez froid assis dans la section 311, mais je ne m'attardais pas à ça; j'étais trop fasciné à regarder Connor McDavid s'échauffer. Je regardais la précision de chacune de ses passes, je regardais la rapidité avec laquelle il décochait chaque tir et je le regardais changer de vitesse en contournant le filet. »

« La superbe passe » par Carson Hamlin
« L'air était empreint de l'odeur distincte des hot dog et du fromage à nachos lorsque j’ai vu Ryan O'Reilly effectuer une superbe passe à Rasmus Ristolainen pour le but gagnant en prolongation. Des sacs de maïs soufflé vides et des sacs de croustilles à moitié vides jonchaient le sol et rendaient les allées étroites encore plus étroites, mais cela ne me dérangeait pas. J'étais hypnotisé par le jeu de puissance des Sabres et intrigué par le jeu en désavantage numérique. Alors que le match prenait fin, notre excursion aussi prenait fin. L'excitation du match et les deux derniers jours nous avaient épuisés. Au revoir et bonne nuit, Buffalo, New York. »

« Le long trajet » par Tyler Laureault
« Les lumières étaient au plus bas. Dehors, il n’y avait qu’un champ noir et quelques arbres qui perçaient la noirceur ici et là. Les 81 personnes ne faisaient aucun bruit. J'étais le seul à bord de l'autobus, autre que le chauffeur, à profiter du paysage d'un voyage si paisible. Je ferme les yeux et je m’enfonce dans un sommeil profond. Les plaintes de mes camarades de classe me réveillent. L'autobus était tombé [en panne] et la panique s'était installée. Un autre autobus arrive à notre rescousse. L'odeur des bancs neufs envahit nos narines et bientôt, le ronflement des enfants se fait entendre par-dessus le rugissement du moteur. Nous sommes arrivés à destination à 4 h 38. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire