Le legs du Gala et tournoi de golf 2017 de la Fondation Hockey Canada à Saskatoon s'étend au-delà de la ville
Le plan de legs prévoit une aide financière aux familles de Saskatoon, à la place Merlis Belsher de l'Université de la Saskatchewan ainsi qu'aux communautés du nord de la Saskatchewan
NR.011.17
|
28 février 2017
|
SASKATOON, Sask. – Les détails du plan de legs du Gala et tournoi de golf 2017 de la Fondation Hockey Canada ont été dévoilés, et les retombées s'étendent au-delà de la ville de Saskatoon.

Hockey Canada a annoncé en décembre dernier que Saskatoon accueillerait le prestigieux événement de deux jours qui rassemblera de grands noms du hockey les 19 et 20 juin, où la moitié des recettes de ce qui constitue le plus grand événement annuel de financement de la Fondation Hockey Canada iront à Saskatoon et à la province en appui à l'essor du hockey. Le comité directeur local de l'événement, mené par Blair Davidson, ancien d'Équipe Canada, a dévoilé son plan de legs lors d'une conférence de presse mardi.

L'Association de hockey de la Saskatchewan (SHA) et l'Association de hockey mineur de Saskatoon (SMHA) se diviseront les recettes en deux parts égales pour soutenir les initiatives suivantes :

· La SHA se rendra dans 10 communautés au nord de la province pour y tenir des jamborees sur la largeur de la patinoire pour des garçons et filles de la catégorie initiation (5 et 6 ans). Les bandes spéciales qui permettent de séparer la patinoire sur la largeur seront laissées à ces communautés pour appuyer les futurs programmes s'adressant à cette catégorie d'âge.

· Une partie des fonds de la SHA ira également au Temple de la renommée de la Saskatchewan.

· La SMHA utilise une partie des recettes pour financer la construction de la place Merlis Belsher à l'Université de la Saskatchewan, un aréna à deux patinoires qui donnera 1 500 heures de temps de glace supplémentaires par saison à l'association, en plus d'être construit de manière à permettre le hockey sur luge. Merlis Belsher, philanthrope et diplômé de l'Université de la Saskatchewan, s'est engagé à égaliser le montant investi pour doubler l'apport financier au projet d'aréna qui portera son nom.

· Le reste des fonds remis à la SMHA seront versés dans le fonds de legs de la Coupe Memorial de l'association, qui est administré par cette dernière et SaskSport. Ce fonds vient en aide aux familles défavorisées relativement aux coûts liés notamment aux frais d'inscription, à l'achat d'équipement et au transport.

« Notre but était de veiller à mettre en place un plan de legs concret qui nous permettrait d'avoir le plus grand impact possible non seulement à Saskatoon, mais dans la province aussi », a déclaré Davidson. « Que ce soit par notre initiative pour le programme d’initiation ou grâce aux nouvelles installations à Saskatoon, en passant par une contribution financière à un fonds qui vient en aide aux familles dans le besoin, notre plan aura un impact positif sur de milliers de joueurs et leur famille pour des années à venir. »

Le Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada 2016 a laissé un legs de 269 000 $ à la province de la Nouvelle-Écosse.

« La possibilité de soutenir la construction de la place Merlis Belsher et de veiller à ce qu'elle soit accessible au hockey sur luge permet d'assurer du temps de glace grandement nécessaire pour le hockey mineur à Saskatoon ainsi que de multiplier les possibilités de croissance du parahockey et de tenue d'événements de hockey sur luge dans l'avenir », a affirmé Kelly Boes, directeur administratif de la SMHA. « Nous tenons aussi à continuer d'aider les familles au sein de notre association qui font face à des difficultés financières pour leur permettre de demeurer actives et présentes dans les activités de hockey de leurs enfants. De petits gestes, comme des bons pour un taxi ou de l'aide financière pour les frais d'inscription, peuvent faire une différence énorme pour les familles éprouvées financièrement. »

« La catégorie initiation – où les enfants découvrent pour la première fois le hockey organisé à l'âge de cinq ou six ans – est une période charnière où l'Association de hockey de la Saskatchewan souhaite faire bonne impression auprès des enfants et de leurs familles. En ciblant le programme d’initiation dans les communautés au nord de la province, nous investissons dans celles-ci non seulement en vue de la prochaine saison, mais de nombreuses saisons à venir », a exprimé Kelly McClintock, directeur général de la SHA. « Le hockey sur la largeur de la patinoire s'avère déterminant dans l'apprentissage du hockey auprès des jeunes enfants qui en sont à leur première expérience. Il permet de manipuler la rondelle davantage, il offre une surface de jeu adaptée à la taille des enfants et, dans l'ensemble, il se veut une expérience amusante qui donne envie aux garçons et aux filles de revenir. Nous savons que le sport ainsi que l'esprit de communauté et le caractère valorisant qu'il comporte pour ses participants peuvent faire une énorme différence dans l'estime de soi et la santé mentale des enfants et des adultes. En collaboration avec les communautés au nord de la province, nous voulons faire cadeau du hockey à un plus grand nombre d'enfants à cet âge clé de la catégorie initiation. »

L'événement de deux jours comprend un gala réunissant de grandes vedettes qui aura lieu à la TCU Place le 19 juin où les équipes nationales du Canada qui auront remporté l'or à un championnat de l'IIHF ou du CIP au cours de la saison seront honorées. Il reste quatre événements au calendrier qui se qualifient à ce titre – le Championnat mondial féminin de l'IIHF qui aura lieu à Plymouth, Michigan, du 31 mars au 7 avril; le Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP qui se tiendra à Gangneung, Corée du Sud, du 11 au 20 avril; le Championnat mondial des M18 2017 de l'IIHF à Poprad et Spisska Nova Ves, Slovaquie, du 13 au 23 avril; et le Championnat mondial 2017 de l'IIHF à Paris, France, et Cologne, Allemagne, du 5 au 21 mai. Le lendemain, le 20 juin, un tournoi de golf des célébrités se déroulera au Willows Golf & Country Club.

Une des pierres angulaires du Gala et Tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada est l’hommage rendu aux personnalités honorées de l’ Ordre du hockey au Canada . Lancé en 2012, l’Ordre du hockey au Canada rend annuellement hommage à des gens dont le rôle ou service relativement au sport est reconnu comme extraordinaire au Canada. Les personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada en 2017 sont Scotty Bowman, Murray Costello et Fran Rider.

La Fondation Hockey Canada a également annoncé que Mike Babcock (Saskatoon, Sask./Toronto, LNH) et Todd McLellan (Melville, Sask./Edmonton, LNH), tous deux originaires de la Saskatchewan, seront coprésidents honoraires du Gala et tournoi de golf 2017 de la Fondation Hockey Canada.

Le comité directeur local travaille avec Hockey Canada, la Fondation Hockey Canada et Saskatoon Sports Tourism pour cet événement.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada et le Gala et tournoi de golf 2017 de la Fondation Hockey Canada , veuillez consulter le HockeyCanada.ca.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
C4N 2017 : USA 5 – CAN 1 (Match pour la médaille d’or)
Meghan Agosta réduit l’écart à un but, mais les É.-U. gagnent 5-1.
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : RUS 5 – FIN 4 (5e place)
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont obtenu des points, et Canada Blancs passe en demi-finale.
Horaire
Close
Credit