La Fondation Hockey Canada accueille de nouveaux membres
Greg Abel, Cassie Campbell-Pascall, Adam Graves et Joé Juneau s'engagent à contribuer aux objectifs de la fondation de faire croître le jeu
NR.037.17
|
26 avril 2017
|
CALGARY, Alb. – La Fondation Hockey Canada a annoncé l'ajout de quatre nouveaux membres à son conseil d’administration, qui identifie des façons de rendre le hockey accessible à tous, tout en s'assurant que le Canada demeure un chef de file mondial pour la croissance, le développement et la promotion du sport.

Greg Abel (Edmonton, Alb.), Cassie Campbell-Pascall (Brampton, Ont.), Adam Graves (Toronto, Ont.) et Joé Juneau (Pont-Rouge, Qc) amènent un mélange d'expérience sur et hors glace ainsi qu'un sens des affaires, une implication communautaire et surtout, une passion pour le hockey, ajoutant un mélange divers de membres déjà actifs au conseil d'administration.

Campbell-Pascall est la seule joueuse, tous sexes confondus, à avoir mené le Canada à la médaille d’or à plus d'une édition des Jeux olympiques d'hiver. Elle a porté le « C » aux Jeux de 2002 et de 2006 dans le cadre d'une carrière de 12 ans avec l'équipe nationale féminine du Canada. La superbe carrière de Campbell-Pascall inclut 157 matchs avec Équipe Canada. Elle a gagné deux médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux olympiques, ainsi que six médailles d’or au Championnat mondial féminin de l'IIHF. Elle est devenue la première joueuse de hockey à être intronisée au Panthéon des sports canadiens et depuis qu'elle a accroché ses patins, elle travaille à la télévision. Personnalité honorée de l'Ordre du hockey au Canada, membre de plusieurs temples de la renommée et récipiendaire de doctorats honoris causa, Campbell-Pascall continue de contribuer à la croissance du jeu, promouvant des causes sportives et siégeant à divers conseils d'administration.

« Je suis honorée de me joindre au conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada pour continuer de redonner au sport du hockey », a commenté Campbell-Pascall. « Je suis très impressionnée par ce que le conseil d'administration a déjà accompli pour le hockey masculin et féminin et j'espère que ce legs continuera de grandir. Les autres membres du conseil sont engagés et passionnés à propos du hockey et ça me fait plaisir de pouvoir travailler avec une si belle équipe. »

Graves a commencé à jouer au sein du Programme d’excellence de Hockey Canada au niveau des moins de 17 ans et il a continué jusqu'au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF, où il a remporté l'or avec le Canada. Il a également représenté son pays au Championnat mondial de l'IIHF en 1993 et 1999 et a participé à la Coupe du monde de hockey en 1996, où il a aidé le Canada à terminer en deuxième place. Graves a pris sa retraite en 2003 après 15 saisons dans la LNH, ayant remporté la coupe Stanley deux fois. Graves a remporté le trophée commémoratif King-Clancy en tant que joueur de la LNH qui a le mieux démontré des qualités de chef de file sur la glace et en dehors et qui a offert une contribution humanitaire à sa communauté. De plus, il a été le lauréat du trophée Bill-Masterton à titre de joueur qui a le mieux démontré des qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement pour le hockey.

« C'est un honneur et un privilège de servir au sein du conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada », a exprimé Graves. « Les plus grands cadeaux qu'offre le hockey sont les leçons de vie apprises et les gens incroyables que nous rencontrons durant notre aventure. Hockey Canada est un pilier dans cette aventure. »

Juneau a fait sa marque en 1992 quand il a remporté une médaille d’argent avec Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver, tout en étant le meilleur pointeur de son équipe et du tournoi. Il a fait le saut dans la LNH après les Jeux olympiques et a terminé sa saison recrue avec les Bruins de Boston avec 102 points, se taillant un poste au sein de l'équipe des recrues étoiles de la LNH. Juneau a joué 13 saisons dans la ligue et a participé à la finale de la Coupe Stanley deux ans de suite avec les Capitals de Washington en 1998 et les Sabres de Buffalo l'année suivante. Depuis sa retraite en 2004, Juneau s'est consacré à la croissance du programme de développement des jeunes du Nunavik. L'objectif est d'offrir un milieu d'apprentissage positif à des jeunes tout en utilisant leur passion pour le sport du hockey pour promouvoir des aptitudes de vie et des modes de vie sains. Juneau est aussi un membre honoraire de l'Ordre des travailleurs sociaux du Québec, un témoin d'honneur de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, un récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et il a reçu une médaille de l’Assemblée nationale du Québec et a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec.

« C'est un immense honneur de devenir un membre du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada », a affirmé Juneau. « Avec les expériences que j'ai vécues dans le développement positif des jeunes par l'entremise du hockey au cours des dernières années, j'espère apporter un appui additionnel en aidant notre sport national à devenir plus accessible et en contribuant encore plus à la société. »

Abel amène un sens des affaires et d'entreprise au conseil grâce à son expérience en affaires, principalement dans le secteur de l'énergie, étant à la tête de Berkshire Hathaway Energy, basée à Des Moines. Abel est un cousin du membre du Temple de la renommée et de la légende des Red Wings de Detroit Sid Abel. Il siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont au conseil de direction du Mid-Iowa Council Boy Scouts of America.

« C'est un honneur de servir au sein du conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada », a commenté Abel. « Comme plusieurs enfants canadiens quand j'étais jeune, je trouvais que le hockey était un sport où je pouvais étendre mes horizons, former de nouvelles amitiés et apprendre les valeurs du travail ardu et du travail d'équipe. La Fondation Hockey Canada s'engage à offrir des occasions au hockey aux jeunes défavorisés du Canada. Je suis fier de faire partie de la fondation et je prévois redonner aux jeunes dans tous les territoires et provinces du pays. »

Le conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada comprend Barry Lorenzetti (président), Doug Goss (vice-président), Allan Matthews (trésorier), Thomas Bitove (secrétaire), Brian Cooper (conseiller spécial) et les administrateurs Jim Treliving, Grant Fagerheim et Ryan Walter, en plus de Campbell-Pascall et Juneau. David Andrews (président), Mike Humes (vice-président), Bill Ackerman (trésorier), Paul Delparte (secrétaire) et Bill Comrie, administrateur, en plus d'Abel et Graves, siègent au conseil d'administration de la Canadian Hockey Foundation U.S.

La plus importante activité de financement annuelle de la fondation, le Gala et Tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada , se déroulera les 19 et 20 juin 2017 à Saskatoon. La moitié des profits nets de l'événement seront réinvestis dans le legs local pour appuyer davantage la croissance du jeu en Saskatchewan, tandis que l'autre moitié servira à appuyer des programmes et initiatives de la Fondation Hockey Canada partout au pays. Les personnalités honorées de 2017 de l’Ordre du hockey au Canada – Scotty Bowman, Murray Costello et Fran Rider – seront formellement fêtées au gala le 19 juin au TCU Place. Le tournoi de golf-bénéfice se déroulera le lendemain au The Willows Golf & Country Club.

Pour plus de renseignements sur la Fondation Hockey Canada, rendez-vous au www.hockeycanada.ca/Fondation .

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
C4N 2017 : USA 5 – CAN 1 (Match pour la médaille d’or)
Meghan Agosta réduit l’écart à un but, mais les É.-U. gagnent 5-1.
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : RUS 5 – FIN 4 (5e place)
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont obtenu des points, et Canada Blancs passe en demi-finale.
Horaire
Close
Credit