jessica forcey
Elle est toujours là
Jessica Forcey se souvient des encouragements de sa mère chaque fois qu’elle s’avance sur la glace tout en continuant d’honorer sa mémoire à l’extérieur de celle-ci
Wendy Graves
|
13 janvier 2018
|

Équipe nationale féminine des M18 2017-2018 

Jessica Forcey n’avait que 11 ans lorsque sa mère, Pam, est décédée d’un cancer du sein en avril 2012.

« Elle m’amenait à tous mes matchs, toutes mes séances d’entraînement – partout – elle était toujours là pour m’encourager », dit Forcey, une avant de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, maintenant âgée de 17 ans. « Elle ne connaissait pas grand-chose au hockey – elle était une vedette de l’athlétisme –, mais elle m’a aidée lorsqu’elle le pouvait et elle a fait de son mieux en ce qui a trait aux habiletés liées au hockey. Son soutien était la chose la plus importante. »

Pam ne comprenait peut-être pas les subtilités du sport que pratiquait sa fille, mais étant elle-même une fière compétitrice, elle savait quels boutons appuyer pour atteindre l’équilibre entre motiver Jessica et la laisser s’amuser d’abord et avant tout.

« Elle parvenait toujours à me gonfler à bloc avant les matchs », dit Forcey. « Elle savait que j’aimais ma musique. Nous écoutions des chansons motivantes comme Thunderstruck et nous chantions dans l’auto. »

La mère et la fille partageaient aussi une passion pour la course – Pam était une sprinteuse; Jessica a participé à des courses de sprint, de haies et de relais –, et le jogging sur le sentier derrière chez elles leur a permis de passer de beaux moments ensemble.

Pam avait reçu un premier diagnostic de cancer du sein en 2008 et elle semblait avoir vaincu la maladie. Mais trois ans plus tard, lorsque Jessica est entrée dans la cuisine où elle a trouvé Pam et son père Andy en larmes, elle savait.

Même malade, Pam a continué d’être une présence constante à l’aréna pour ses deux plus vieilles, Jessica (pee-wee AA) et Emma (bantam AA), les encourageant lors de leurs matchs avec les Devilettes de London.

L’association de hockey féminin a, pour sa part, appuyé la famille. Pendant la saison 2011-2012, les Devilettes ont porté du ruban appuyant la lutte au cancer du sein sur leurs bas. La saison suivante, les équipes pee-wee AA et bantam AA ont porté un chandail rose comme troisième chandail pour rendre hommage à Pam et accroître la sensibilisation au cancer du sein.

« Voir l’importance qu’elle avait pour tout le monde et profiter d’un si grand soutien voulait tout dire pour moi », dit Forcey. « Les gestes sont plus éloquents que la parole, et ce fut un geste important pour montrer l’amour et le soutien que tous avaient pour nous en ces périodes difficiles. Nous avons encore les chandails roses à la maison. »

Le soutien de ses coéquipières et de la communauté du hockey a été réconfortant pour Forcey. Les gens comprenaient lorsqu’elle ratait un entraînement; lorsqu’elle était là, ils l’encourageaient et l’aidaient à penser à autre chose, ne fût-ce que pour un instant.

Le soutien est aussi venu de l’extérieur de la patinoire.

En huitième année, elle a participé à One Run, une campagne de financement lancée par Theresa Carriere, une survivante du cancer du sein. Carriere a couru 100 kilomètres de Sarnia à London en une journée. Les donateurs subventionnaient les kilomètres au coût de 1 000 $ chacun. « Mon école primaire de l’époque a amassé 1 000 $ et m’a choisie pour courir ce kilomètre avec elle », dit Forcey.

Forcey n’a jamais cessé d’appuyer des initiatives pour la lutte au cancer du sein et la sensibilisation à cette maladie. Elle a pris part à la Course à la vie et au Relais pour la vie pour amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Comme membre du conseil étudiant cette année, pendant le mois de sensibilisation au cancer du sein en octobre, elle a aidé à organiser un tournoi de flag-football où l’on exigeait un don minimal pour jouer et presque toutes les filles de son école secondaire y ont participé.

Forcey juge qu’il est important de continuer cette lutte même si son horaire sur la glace devient plus chargé. Maintenant à sa troisième saison dans la Ligue provinciale de hockey féminin, Forcey est capitaine des Hawks de Bluewater. En novembre, elle a remporté une médaille d’argent avec Ontario Bleu au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2017. Et pendant l’été, elle a joué avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada lors d’une série de trois matchs contre les États-Unis.

Bien que Pam n’ait jamais vu Jessica franchir ces étapes importantes, elle savait ce que sa fille avait en elle.

« Elle me rappelait toujours ce que je pouvais faire et ce que le travail ardu peut faire », dit Forcey. « Chaque fois que j’étais déprimée ou qu’un entraîneur me rendait la vie difficile, elle me rappelait d’être la joueuse que j’étais. Elle n’avait pas beaucoup de connaissances en hockey, mais ses encouragements et la confiance qu’elle avait en moi m’ont donné confiance. »

Forcey porte à nouveau le chandail orné de la feuille d’érable, cette fois au Championnat mondial féminin des M18 2018 de l’IIHF. Représenter son pays est la concrétisation d’un rêve qui a pris naissance lorsqu’elle a commencé à jouer au hockey il y a 14 ans. Elle sait que sa mère aurait été tout aussi ravie.

« Je crois qu’elle serait très fière de moi en voyant tout le travail que j’ai fait pour me rendre jusqu’ici », dit Forcey. « Je pense qu’elle me donnerait tout simplement de grosses caresses et qu’elle me souhaiterait bonne chance avec amour. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
AAHC 2018 : Une ronde de golf pour le hockey
Avec l’appui de 30 commanditaires, 150 golfeurs ont bravé le froid pour disputer une ronde de golf le 18 septembre au Lakeside Greens Golf Club, à Chestermere, Alb.
FSMHF 2018 : Une célébration du hockey féminin
Le Canada s’est joint à 41 pays de partout dans le monde dans le cadre de la huitième Fin de semaine mondiale du hockey féminin.
Festival d’automne 2018 : WHT 2 – DCC 1 (PROL.) (Hors concours)
Hannah Miller marque en prolongation, les Blancs l’emportent.
Festival d’automne 2018 : RED 6 – FSJ 2 (Hors concours)
Johnston marque quatre buts dans un deuxième gain de suite des Rouges.
Horaire
Close
Credit