Entraîneurs choisis pour diriger les équipes nationales féminines de développement et des moins de 18 ans du Canada
Marin de retour derrière le banc de l'équipe nationale féminine de développement du Canada; Collins choisie pour diriger l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada
NR.060.17
|
14 juillet 2017
|
CALGARY, Alb . – Hockey Canada a nommé le personnel des entraîneurs de l’équipe nationale féminine de développement du Canada et de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour la saison 2017-2018.

Noémie Marin (Acton Vale, Qc/Collège John Abbott, CÉGEP) sera de retour comme entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Elle sera épaulée par les entraîneurs adjointsCarla MacLeod (Calgary/école Edge, CSSHL) et Matt Desrosiers (Port Colborne, Ont./Université Clarkson, ECAC), et par l'entraîneur des gardiennes de but Gord Woodhall (Winnipeg, Man./Avros de Winnipeg, MFMHL).

Delaney Collins (Pilot Mound, Man./Fraser Valley, FMAAA) sera l'entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Elle sera épaulée par les entraîneurs adjoints Amanda Benoit-Wark (Welland, Ont./Collège Ridley, CAHS) et Darren Turcotte (North Bay, Ont./Université de Nipissing, SUO), et par l'entraîneur des gardiennes de but Joe Johnston (Lower Sackville, N.-É./Université Dalhousie, SUA).

« Nous sommes ravis du leadership qui règne au sein de ces personnels d’entraîneurs et de la présence d'anciennes derrière le banc, » a déclaré Melody Davidson, directrice générale des programmes de l'équipe nationale féminine de Hockey Canada. « Ces entraîneurs ont l'expérience de différents niveaux de hockey et de nos programmes, et nous sommes impatients de voir ce groupe diriger nos équipes sur la scène internationale pendant la saison 2017-2018. »

Équipe nationale féminine de développement du Canada

Marin est présentement entraîneure-chef du hockey féminin au Collège John Abbott. Ancienne de l'équipe nationale féminine de développement du Canada (2004-2006), Marin a dirigé l'équipe nationale féminine de développement du Canada au cours de la saison 2016-2017 et elle était entraîneure adjointe de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2015 de l'IIHF. Elle a également été entraîneure de l'équipe du Québec au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2015.

Desrosiers est l'entraîneur-chef du hockey féminin à l'Université Clarkson depuis les huit dernières saisons; il a remporté deux championnats de la NCAA, soit en 2014 et 2017. Desrosiers a aussi été entraîneur au camp de sélection de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada en 2016. Comme joueur, il a joué au hockey professionnel pendant cinq ans dans l’East Coast Hockey League (ECHL) et la Central Hockey League (CHL).

MacLeod est entraîneure-chef du hockey féminin à l'école Edge depuis 2014. Comme joueuse, elle a remporté deux médailles d’or olympiques avec l'équipe nationale féminine du Canada et quatre championnats mondiaux. Elle a également été entraîneure au camp de sélection de l'équipe nationale féminine de développement du Canada en 2016 et entraîneure adjointe de l'équipe olympique japonaise de hockey féminin à Sotchi en Russie.

Woodhall est actuellement entraîneur des gardiens de but de l'équipe midget AAA des Avros de Winnipeg. Ce sera sa première présence comme entraîneur auprès de l'équipe nationale féminine de développement du Canada pour la saison 2017-2018.

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera auprès de l’équipe nationale féminine de développement du Canada durant la saison 2017-2018, incluant :

· l'entraîneur vidéo Adam Tresoor (Edmonton, Alb./Hockey Canada);

  • la thérapeute Kelsey Marshall (Burlington, Ont./Université McMaster, SUO);

· la massothérapeute Julie Yew (Montréal, Qc/Montréal, LCHF);

  • la Dre Tina Atkinson (Dartmouth, N.-É./Halifax, LHJMQ);

· le préparateur physique Ben Bahrami (Hamilton, Ont./Université McMaster, SUO);

· l'entraîneure en qualités intellectuelles Sommer Christie (Calgary, Alb./Hockey Canada);

· et le responsable de l’équipement Andrew Davis (Vankleek Hill, Ont./Université Concordia, SUO).

Le camp de l'équipe nationale féminine de développement du Canada aura lieu du 6 au 13 août à Calgary. L'équipe participera aussi à la Coupe des nations 2018.

Équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada

Collins a été entraîneure adjointe de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada aux Championnats mondiaux féminins des M18 2015 et 2017 de l'IIHF et elle a remporté une médaille d’or avec l'équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2015. Comme joueuse, elle a remporté trois championnats mondiaux avec l'équipe nationale féminine du Canada (2000, 2004, 2007). Collins a également été entraîneure adjointe à l'Université Mercyhurst de 2011 à 2016 et elle a travaillé comme entraîneure adjointe à l'Okanagan Hockey Academy.

Benoit-Wark est l'entraîneure-chef de l'équipe de hockey féminin au Collège Ridley depuis 2008. Comme entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine de développement du Canada, elle a remporté une médaille d’or à la Coupe des nations 2015 et une d'argent en 2017. Comme joueuse, elle a remporté deux championnats mondiaux (1999, 2000) avec l'équipe nationale féminine du Canada.

Turcotte , qui est actuellement entraîneur-chef à l'Université de Nipissing, a remporté l'or comme entraîneur adjoint de l'équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2015. Comme joueur, il a été repêché par les Rangers de New York lors du repêchage 1986 de la LNH et a joué 11 saisons dans la LNH avec New York, Hartford, Winnipeg, San Jose, St. Louis et Nashville.

Johnston est entraîneur des gardiens de but à l'Université Dalhousie depuis 14 saisons. Il a été l'entraîneur des gardiennes de but de l’équipe nationale féminine du Canada pendant la saison 2014-2015, et il a remporté l’or à la Coupe des 4 nations 2014. Il a également travaillé auprès de diverses équipes du programme national féminin depuis 2008.

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera auprès de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada durant la saison 2017-2018, incluant :

· l'entraîneur vidéo Rick Traugott (Toronto/Hockey Canada);

  • la thérapeute Trish McBride (Vancouver/Hockey Canada);

· le massothérapeute James Johnston (Campbell River, C.-B./Hockey Canada);

  • la Dre Kailey Buller (Calgary/Hockey Canada);

· la préparatrice physique Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Université Brock, SUO);

· l'entraîneure en qualités intellectuelles Paula McQuaid (Charlottetown, Î.-P.É./Hockey Canada); et

· le responsable de l’équipement Scott Cyr (Saskatoon, Sask./Université de la Saskatchewan, ASUOC).

Le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, qui aura lieu du 5 au 13 août à Calgary, sera suivi d’une série de trois matchs contre une équipe de moins de 18 ans des États-Unis triée sur le volet du 15 au 20 août à Lake Placid. L'équipe participera également au Championnat mondial féminin des M18 2018 de l'IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook,Twitter et le Twitter.com/HC_Feminin.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
C4N 2017 : USA 5 – CAN 1 (Match pour la médaille d’or)
Meghan Agosta réduit l’écart à un but, mais les É.-U. gagnent 5-1.
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : RUS 5 – FIN 4 (5e place)
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont obtenu des points, et Canada Blancs passe en demi-finale.
Horaire
Close
Credit