Hockey Canada sélectionne 22 joueurs à sa formation pour la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017
Edmonton se prépare à accueillir le tournoi en 2018
NR.065.17
|
1 août 2017
|
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a conclu son camp de sélection de cinq jours de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans en nommant les 22 joueurs qui représenteront la nation à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017 du 7 au 12 août à Breclav, République tchèque, et Bratislava, Slovaquie.

Un total de 20 joueurs sur 22 ont représenté leur pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, une compétition internationale tenue annuellement qui regroupe trois équipes canadiennes (Rouges, Blancs, Noirs) et cinq formations internationales. L'équipe canadienne comprend 15 joueurs qui ont porté le rouge et blanc en compétition internationale outre-mer sur une patinoire de dimensions olympiques – six ont porté le chandail d'Équipe Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l'IIHF à Poprad et Spisska Nova Ves, Slovaquie, en avril (Dellandrea, Gravel, McIsaac, Smith, Thomas, Woo); et 11 ont porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (Burzan, Dudas, Fortier, Gravel, Groulx, MacDonald, McIsaac, Merkley, Rodrigue, Smith, Woo). Joe Veleno (Kirkland, Qc/Saint John, LHJMQ) est le seul joueur de retour dans la formation, lui qui a participé à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka avec l'équipe de 2016.

« Nous avons eu un bon camp de sélection ici à Calgary et les 44 joueurs nous ont montré de quel bois ils se chauffaient », a affirmé Brent Kisio (Calgary/Lethbridge, WHL), entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada. « Puisque la Coupe commémorative Ivan-Hlinka réunit la crème de la crème, elle nous permet de mettre en évidence les meilleurs talents canadiens de ce groupe d'âge. Nous sommes prêts à rendre les Canadiens fiers en les représentant bien sur la glace et en dehors. »

Kisio et les entraîneurs adjoints Drew Bannister (Sudbury, Ont./Sault Ste. Marie, OHL) et Daniel Jacob (St-Jean-sur-Richelieu, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ), de même que le nouveau dépisteur en chef Brad McEwen (Whitewood, Sask.) et le dépisteur régional Barclay Branch se sont joints à Bruce Hamilton du groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada pour sélectionner la formation de cette année pour la Coupe commémorative Ivan-Hlinka à partir de la liste de 44 joueurs qui ont pris part au camp de sélection.

Le Canada a gagné l'or 20 fois en 25 ans au tournoi estival des moins de 18 ans et jouera dans le groupe B cette année avec la Finlande, la Russie et la Slovaquie; le groupe A rassemble les États-Unis, la République tchèque, la Suède et la Suisse.

Les Canadiens croiseront le fer avec la République tchèque lors d'un match préparatoire le 5 août à Breclav avant d'entreprendre officiellement la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017 le 7 août contre la Russie. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales le vendredi 11 août. Le match pour la médaille d'or sera présenté le samedi 12 août.

La Coupe commémorative Ivan-Hlinka s'amène au Canada

En plus d'envoyer des joueurs et membres du personnel à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, des membres du service des événements de Hockey Canada se joindront à des représentants du Oilers Entertainment Group, de la Ville d'Edmonton et de Tourism Edmonton, tandis que le groupe se prépare à recevoir la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2018.

Comme il a été annoncé en novembre dernier , Hockey Canada, l'Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace ont conclu une entente pour accueillir ce tournoi de hockey prestigieux en sol canadien aux deux ans. Edmonton accueillera cet événement en 2018, 2020 et 2022.

La Coupe commémorative Ivan-Hlinka se tient traditionnellement en août. Hockey Canada s'attend à des retombées économiques régionales liées à l'accueil de ce tournoi à Edmonton qui pourraient atteindre les 5 millions de dollars, en se basant sur des résultats d'événements similaires en termes de taille et de portée.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook,Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
C4N 2017 : USA 5 – CAN 1 (Match pour la médaille d’or)
Meghan Agosta réduit l’écart à un but, mais les É.-U. gagnent 5-1.
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : RUS 5 – FIN 4 (5e place)
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont obtenu des points, et Canada Blancs passe en demi-finale.
Horaire
Close
Credit