dec 17 usa can e
Équipe Canada Est obtient la médaille d'argent au Défi mondial junior A 2016
Les États-Unis gagnent une septième médaille d’or en 10 ans à Bonnyville
NR.118.16
|
17 décembre 2016
|

Bonnyville, Alb. – Équipe Canada Est a obtenu la médaille d’argent samedi soir au Défi mondial junior A 2016, s'inclinant 4-0 contre les États-Unis au match pour la médaille d’or devant une salle comble au R.J. Lalonde Arena de Bonnyville.

C'est la cinquième fois qu'Équipe Canada Est termine deuxième à ce tournoi, ayant perdu en finale en 2006, 2007, 2010 et 2011. Cette médaille d’or s'avère la septième en dix ans pour les Américains.

Le gardien de but canadien Stefano Cantali (Montréal, Qc/Longueuil, LHJQ) a été étincelant à nouveau. Il a terminé la rencontre avec 40 arrêts dans une cause perdante. Cantali a joué chaque seconde du tournoi devant la cage de Canada Est et a repoussé 147 rondelles sur 156 tirs au but au total, maintenant un pourcentage d’arrêts de 0,942. Aucun autre gardien de but n'a affronté plus de 111 tirs.

« Nous avons joué avec intensité et nous voulions retraiter au vestiaire à égalité pour l'entracte, alors ce but a fait un peu la différence », a exprimé le capitaine de Canada Est, Owen Grant (Stittsville, Ont./Carleton Place, CCHL), à propos de l'éventuel but de la victoire marqué au premier vingt. Le message est demeuré le même. Nous savions que nous étions dans le match et nous avions juste à travailler fort. Mais ils ont inscrit deux buts (tôt en deuxième période) et ça nous a coulés. »

« Nous avons seulement perdu contre une meilleure équipe de hockey aujourd'hui », a commenté Jason Clarke, entraîneur-chef d'Équipe Canada Est. « Je suis très très fier de nos gars et de la façon dont ils se sont comportés. Personne ne nous donnait de chance en début de tournoi et personne ne croyait que nous allions gagner une médaille, donc de gagner la médaille d'argent et d'avoir pu jouer de cette façon tout au long du tournoi, nous sommes très contents. »

« Quelle semaine. Ce fut un événement fantastique pour présenter notre communauté au monde et partager la passion du hockey qui existe à Bonnyville », a lancé le coprésident du comité organisateur hôte, Robb Hunter. « Je ne peux remercier assez les bénévoles qui ont donné de leur temps ainsi que les amateurs qui sont venus toute la semaine pour appuyer leur communauté et les équipes qui ont offert un beau spectacle sur la glace. »

Vendredi soir, la Russie a vaincu la République tchèque 7-4 dans le match pour la médaille de bronze. Le joueur d'avant russe Andrei Svechnikov a obtenu trois buts et une aide pour établir le record de buts d'une édition du Défi mondial junior A avec huit et égalant le record de points avec douze.

Après le match pour la médaille d’or de samedi, le Joueur par excellence et l'équipe des étoiles du tournoi ont été annoncés :

Joueur par excellence du Défi mondial junior A :
Andrey Svechnikov (Russie)

Équipes des étoiles du tournoi :
Gardien de but : Cayden Primeau (États-Unis)
Défenseur : Owen Grant (Canada Est)
Défenseur : Cale Makar (Canada Ouest)
Avant : Kristian Reichel (République tchèque)
Avant : Andrey Svechnikov (Russie)
Avant : Nick Swaney (États-Unis)

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2016, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2019 : CZE 4 – RUS 3 PROL. (Préliminaire)
Barinka marque après 1 min 57 s en prolongation; les Tchèques gagnent.
DMJA 2019 : CAN-E 5 – CAN-O 1 (Préliminaire)
Deux buts, deux aides de Martino; l’Est gagne la bataille canadienne.
DMJA 2019 : USA 3 – CAN-O 2 (Préliminaire)
Farrell marque le but égalisateur et le but gagnant pour les É.-U.
DMJA 2019 : RUS 3 – CAN-E 2 PROL. (Préliminaire)
Ponomaryov marque en avantage numérique, et la Russie l’emporte.
Horaire