shaun clouston

Shaun Clouston nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada pour le Championnat mondial des M18 de l’IIHF

Serge Lajoie et Jarrod Skalde épauleront Clouston à titre d’entraîneur adjoint

NR.025.16
|
25 mars 2016
|
CALGARY, Alb. – Hockey Canada se tourne vers un visage familier pour diriger l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada le mois prochain au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Hockey Canada, en collaboration avec la Ligue canadienne de hockey et le comité d’orientation du Programme d’excellence de Hockey Canada, composé du président et chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, du chef de l’exploitation de Hockey Canada, Scott Smith, du vice-président des activités hockey et des équipes nationales, Scott Salmond, du commissaire de l’OHL et président de la LCH, David Branch, du commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, du commissaire de la WHL, Ron Robison, et du président du conseil d’administration de Hockey Canada, Joe Drago (Sudbury, Ont.), a annoncé que Shaun Clouston (Viking, Alb./Medicine Hat, WHL) sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada pour le Championnat mondial des M18 2016 de l’IIHF qui aura lieu du 14 au 24 avril à Grand Forks, Dakota du Nord.

Serge Lajoie (St. Albert, Alb./Université de l’Alberta, CWUAA) et Jarrod Skalde (Niagara Falls, Ont./Guelph, OHL) épauleront Clouston dans son rôle.

« Nous sommes excités par rapport au calibre de notre personnel des entraîneurs que nous avons formé pour diriger nos joueurs de moins de 18 ans au championnat mondial », a commenté Salmond. « Leur expérience au hockey et leur leadership serviront nos jeunes joueurs qui affronteront les meilleurs au monde sur la scène internationale. »

Shaun Clouston dirigera Équipe Canada pour la première fois après avoir été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe commémorative Ivan Hlinka des M18 2014 et 2015, remportant l’or les deux années. Clouston vient de compléter sa sixième saison à la barre des Tigers de Medicine Hat et il est également le directeur général de l’équipe depuis la campagne 2012-2013. Auparavant, il a passé sept saisons en tant qu’entraîneur adjoint des Tigers de Medicine Hat, a été entraîneur-chef des Americans de Tri-City de la WHL en 2002-2003 et entraîneur adjoint des Winterhawks de Portland de la WHL en 2001-2002. En tant que joueur, Clouston a disputé trois saisons avec les Oilers de Tulsa de la CHL, gagnant le championnat du circuit en 1993. Il a également été le capitaine des Cyclones de Cincinnati de l’ECHL en 1991-1992 et a passé deux saisons avec les Admirals de Milwaukee de l’IHL.

Serge Lajoie vient de conclure sa première saison à la barre des Golden Bears de l’Université de l’Alberta. Il a guidé cette puissance de longue date à une participation à la série de championnat de Canada Ouest et à une quatrième présence de suite au Championnat du SIC, la Coupe Université. Avant de se joindre à l’équipe de l’Alberta, Lajoie a passé cinq saisons à titre d’entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey de la Northern Alberta Institute of Technology, menant les Ooks à deux championnats de l’ACAC et étant nommé deux fois Entraîneur de l’année de l’ACAC. Lajoie a également joué quatre saisons dans le hockey professionnel en Allemagne avec l’EC Bad Nauheim et cinq campagnes avec les Golden Bears, gagnant le championnat national en 1992.

Jarrod Skalde est devenu l’entraîneur-chef du Storm de Guelph de l’OHL en décembre 2015. Auparavant, il a dirigé les Admirals de Norfolk de l’AHL pendant une saison et a passé trois ans en tant qu’entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Cyclones de Cincinnati de l’ECHL, avec qui il a été nommé Entraîneur de l’année en 2013. Skalde a connu une carrière professionnelle de plus de 15 ans dans la LNH, l’AHL, l’IHL, en Suisse, en Suède et au Japon.

Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs de Hockey Canada, choisira la formation du Canada pour le Championnat mondial des M18 2016 de l’IIHF avec l’aide du personnel des entraîneurs. Elle sera composée de joueurs dont les équipes de la LCH ont raté les éliminatoires ou ne participent plus aux éliminatoires.  

Le Canada entreprendra le Championnat mondial des M18 2016 de l’IIHF le 15 avril contre le Danemark; il affrontera également la République tchèque, la Finlande et la Slovaquie en ronde préliminaire. TSN, le diffuseur officiel de Hockey Canada, présentera 12 parties, dont celles d’Équipe Canada au tournoi. 

Le Canada a remporté sept médailles au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, dont trois d’or (2003, 2008 et 2013). 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Twitter et à www.twitter.com/hc_masculin

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire