Des joueurs et des dirigeants sélectionnés en tant que personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada
David Branch, Geraldine Heaney, Mario Lemieux et Bob Nicholson seront honorés dans le cadre de la 13e Classique des célébrités de la Fondation Hockey Canada
NR.013.16
|
16 février 2016
|

HALIFAX, N.-É. – L’Ordre du hockey au Canada accueille deux joueurs et deux dirigeants en tant que personnalités honorées dont les contributions ou le service en lien avec la croissance et le développement du hockey au Canada sont reconnus comme extraordinaires.

Les personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada ont été annoncées à Halifax, ville hôte du gala et tournoi de golf La Classique des célébrités 2016 de la Fondation Hockey Canada, où David Branch, Geraldine Heaney, Mario Lemieux et Bob Nicholson seront formellement honorés.

David Branch – À titre de président de la Ligue canadienne de hockey depuis 1996 et commissaire de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) depuis 1979, Branch supervise la croissance de la plus grande ligue de développement au monde regroupant l’OHL, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Il a joué un rôle monumental de chef de file dans plusieurs campagnes visant la sécurité des joueurs, incluant la non-violence et la santé mentale.

Geraldine Heaney – Double médaillée olympique et septuple championne mondiale en hockey féminin, Heaney a été intronisée au Temple de la renommée de l’IIHF (2008), au Temple de la renommée du hockey (2013) et au Panthéon des sports canadiens (2014). Heaney a contribué à faire connaître le hockey féminin au tout premier Championnat mondial féminin de l’IIHF en 1990 et elle continue d’avoir un impact sur la prochaine cuvée de talent du hockey féminin, étant entraîneure dans sa ville d’origine.

Mario Lemieux – Copropriétaire et président des Penguins de Pittsburgh, Lemieux a laissé sa marque sur le hockey au Canada et partout dans le monde grâce à ses succès dans la LNH et sur la scène internationale. À titre de membre d’Équipe Canada, Lemieux a inscrit 49 points en 36 matchs et a été le capitaine de l’équipe championne de la Coupe du monde de hockey 2004 et de l’équipe médaillée d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2002. Il a connu d’autres expériences fructueuses sur la scène internationale, remportant notamment la Coupe Canada 1987, une médaille d’argent au Championnat mondial 1985 de l’IIHF et une médaille de bronze au Championnat mondial junior 1983 de l’IIHF.

Bob Nicholson – Président et chef de la direction et vice-président du conseil d’administration du Oilers Entertainment Group, Nicholson a été le président et chef de la direction de Hockey Canada de 1998 à 2014, supervisant les conquêtes de la médaille d’or de la nation à sept Jeux olympiques d’hiver, dix Championnats mondiaux juniors de l’IIHF, quatre Championnats mondiaux féminins des M18 de l’IIHF, trois Championnats mondiaux des M18 de l’IIHF, deux Championnats mondiaux de hockey sur luge du CIP et une édition des Jeux paralympiques d’hiver. En plus de ses triomphes avec les programmes de la haute performance, Nicholson continue de consacrer du temps à la croissance et au développement du hockey par l’entremise de son rôle de président du comité du développement et des entraîneurs de l’IIHF.

« David, Geraldine, Mario et Bob ont eu un impact sur des millions de gens au Canada et partout dans le monde par leur travail dans le sport du hockey », a exprimé Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Je les félicite tous, au nom de mes collègues chez Hockey Canada et du comité de sélection de l’Ordre du hockey au Canada, ainsi que des membres du conseil d’administration, des bénévoles et des 750 000 membres inscrits d’un océan à l’autre à l’autre pour cette reconnaissance bien méritée. »

Les ajouts de la cuvée de cette année portent le nombre total de personnalités honorées à 18 depuis le lancement de l’Ordre du hockey au Canada en 2012, les autres étant : Jean Béliveau (2012); Cassie Campbell-Pascall (2012); Clare Drake (2014); Jim Gregory (2015); Wayne Gretzky (2012); Paul Henderson (2013); Gordie Howe (2012); Dave King (2013); Mark Messier (2013); Pat Quinn (2015); Gordon Renwick (2012); France St-Louis (2014); Serge Savard (2015) et Steve Yzerman (2014).

Un comité de sélection de 12 membres a été formé par le comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada établi par Hockey Canada. Les membres du comité doivent présenter une mise en candidature et sélectionner, par l’entremise d’un vote secret, les récipiendaires annuels de l’Ordre du hockey au Canada. Les membres du comité représentent une diversité de personnes possédant une vaste expérience variée dans le domaine du hockey au Canada.

Une célébration sera organisée pour les personnalités honorées de cette année dans le cadre de la Classique des célébrités 2016 de la Fondation Hockey Canada, qui se tiendra les 20 et 21 juin, à Halifax.

Dévoilement du plan de legs de la Nouvelle-Écosse

Halifax est la première ville dans laquelle n’évolue pas une équipe de la LNH à accueillir ce prestigieux événement. La moitié des recettes de La Classique des célébrités 2016 de la Fondation Hockey Canada servira à appuyer un plan de legs provincial établi par le comité directeur local pour l’événement.

Daniel Gallivan, c.r., président du comité directeur, a annoncé mardi que Hockey Nouvelle-Écosse, la Sidney Crosby Foundation et la Long Pond Hockey Arena Building Society se partageront les profits qui demeureront dans la communauté pour des programmes et projets appuyant la croissance et le développement du sport dans la province.

« Nous avons eu droit à un appui incroyable de la communauté jusqu’ici et je pense que c’est principalement parce qu’il est connu que La Classique des célébrités sera bénéfique pour notre région, et ce, de façon très importante », a commenté Gallivan. « Notre communauté a évalué diverses options. Nous avons finalement convenu de soutenir ces trois organismes parce que nous croyons qu’ensemble, ils auront un impact durable et positif sur le hockey et ceux qui pratiquent le hockey en Nouvelle-Écosse. »

Le reste des profits de La Classique des célébrités 2016 de la Fondation Hockey Canada iront à la fondation pour appuyer le développement futur et la mise en œuvre des programmes, projets et activités de Hockey Canada partout au pays.

Veuillez visiter le site Web de Hockey Canada pour plus de renseignements sur la Fondation Hockey Canada, La Classique des célébrités 2016 et l’Ordre du hockey au Canada.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Coupe RBC 2018 : CWK 3 – OJS 2 (Demi-finale)
Pickering a marqué le but gagnant et les Chiefs joueront en finale.
CMM 2018 : SUI 3 – CAN 2 (Demi-finale)
Horvat et Parayko marquent, mais le Canada jouera pour le bronze.
Coupe RBC 2018 : WEL 2 – WEN 1 (Demi-finale)
Capriotti bloque 50 tirs et les Dukes surprennent le Wild.
Horaire
Close
Credit