Personnel des entraîneurs nommé pour l’équipe nationale féminine de développement du Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada
Huit entraîneurs dirigeront Équipe Canada lors des camps de sélection estivaux et la saison 2016-2017
NR.068.16
|
19 juillet 2016
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a nommé le personnel des entraîneurs de l’équipe nationale féminine de développement du Canada et de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour la saison 2016-2017.

Noémie Marin (Acton Vale, Qc/Collège John Abbott, CÉGEP) sera l'entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine de développement du Canada. Elle sera appuyée par les entraîneures adjointes Amanda Benoit-Wark (Welland, Ont./Collège Ridley, CAHS) et Nadine Muzerall (Etobicoke, Ont./Université du Minnesota, WCHA), de même que par l'entraîneur des gardiennes de but Max Joyal (Saint-Joseph-de-Beauce, Qc/Limoilou, CÉGEP).

Troy Ryan (Spryfield, N.-É./Hockey Canada) sera l'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Il sera épaulé par les entraîneures adjointes Delaney Collins (Pilot Mound, Man./Okanagan Hockey Academy, CSSHL) et Cara Morey (Hesnal, Ont./Université Princeton, ECAC), ainsi que par l'entraîneure des gardiennes de but Amanda Mazzotta (London, Ont./Université Quinnipiac, ECAC).

« Nous sommes excités par rapport au personnel des entraîneurs qui dirigera notre équipe féminine de développement et notre équipe des moins de 18 ans au cours de la saison 2016-2017 », a exprimé Melody Davidson, directrice générale des programmes de l'équipe nationale féminine chez Hockey Canada. « Ces programmes représentent les composantes de base de notre équipe nationale féminine du Canada et nous continuons de mettre l'accent sur le développement de nos entraîneurs. Je suis certaine que ce groupe aidera à la croissance de ces programmes en dirigeant leur équipe respective aux camps et aux événements internationaux. »

Équipe nationale féminine de développement du Canada

Marin est l'entraîneure-chef du hockey féminin au Collège John Abbott. Une ancienne de l'équipe nationale féminine de développement du Canada (2004-2006), elle a été entraîneure adjointe de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2015 de l’IIHF et d'Équipe Québec au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2015.

Benoit-Wark est l'entraîneure-chef de l'équipe de hockey féminin au Collège Ridley depuis 2008. La double championne mondiale (1999, 2000) a remporté une médaille d’or à titre d'entraîneure adjointe de l'équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2015 et elle a été une entraîneure au camp de l’équipe nationale féminine de développement du Canada en 2012 et 2013.

Muzerall a passé cinq saisons en tant qu'entraîneure adjointe avec l'Université du Minnesota, remportant le championnat national de la NCAA en 2012, 2013, 2015 et 2016. Muzerall a récemment assisté aux camps de sélection de l'équipe nationale féminine de développement du Canada et de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada en tant qu'entraîneure au camp.

Joyal est l'entraîneur des gardiennes de but de Limoilou, ayant gagné le championnat provincial en 2016.   Il a fait partie du personnel au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada l'été dernier et a été un consultant au camp pour les gardiennes de but du programme national féminin du Canada en juin. Joyal a également remporté une médaille d'or à titre d'entraîneur des gardiennes de but d'Équipe Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2015.

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera auprès de l’équipe nationale féminine de développement du Canada durant la saison 2016-2017, incluant :

  • l'entraîneur vidéo Justin Simpson (Markham, Ont./Providence College, HE)
  • la thérapeute Jami Boyd (Minnedosa, Man./Hockey Canada)
  • la massothérapeute Courtney Loach (Calgary, Hockey Canada)
  • Le Dr Marcus Robinson (Calgary,/Université de Calgary, CWUAA)
  • le préparateur physique Eric Innes (Québec/Limoilou, CÉGEP)
  • l'entraîneur en qualités intellectuelles Doug Swanson (Sorrento, C.-B./Hockey Canada)
  • le responsable de l’équipement Mike Matthies (Prince George, C.-B./Hockey C.-B.)

Le camp de sélection de l’équipe nationale féminine de développement du Canada se tiendra du 5 au 14 août à Calgary, suivi d’une série de trois matchs contre une équipe de moins de 22 ans des États-Unis triée sur le volet du 17 au 21 août. Elle participera également à la Coupe des nations en Allemagne en janvier 2017.

Le personnel au camp a également été annoncé pour le prochain camp de sélection estival, alors que 12 membres du personnel se joindront au personnel de l’équipe nationale féminine de développement du Canada 2016-2017.

Équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada

Ryan est l'entraîneur-conseil des entraîneures du Canada atlantique au Centre canadien multisport Atlantique. Il a été l'entraîneur-chef d'Équipe Atlantique au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2015 et il a également été derrière le banc aux Jeux d'hiver du Canada (hockey masculin et hockey féminin), au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Défi mondial junior A et à la Coupe RBC.

Collins s'est jointe à l'Okanagan Hockey Academy à titre d'entraîneure adjointe en mai après cinq saisons avec l'Université Mercyhurst. Triple championne mondiale en tant que joueuse (2000, 2004, 2007), Collins a gagné une médaille d'argent dans le rôle d'entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2015 de l’IIHF et une médaille d'or avec l'équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2016.

Morey est l'entraîneure-chef associée de l'équipe de hockey féminin de l'Université Princeton. Médaillée d'or avec Équipe Canada à la Coupe des nations 2000, elle a remporté l'or comme entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2015.

Mazzotta vient de terminer sa première saison en tant qu'entraîneure adjointe à l'Université Quinnipiac. Elle a joué pour l'équipe nationale féminine de développement du Canada (2010, 2012) et l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada (2008) avant de gagner une médaille d'or à titre d'entraîneure des gardiennes de but de l'équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2016 et une médaille d'argent au Championnat mondial féminin des M18 2015 de l'IIHF.   

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera auprès de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada durant la saison 2016-2017, incluant :

  • l'entraîneur vidéo James Emery (Calgary/Hockey Canada)
  • la thérapeute Kaitlyn Maddigan (London, Ont./Hockey Canada)
  • la massothérapeute Meagan Cowell (London, Ont./Hockey Canada)
  • La Dr Tina Atkinson (Dartmouth, N.-É./Halifax, LHJMQ)
  • le préparateur physique Scott Willgress (Calgary/CCS Atlantique)
  • l'entraîneure en qualités intellectuelles Sommer Christie (Calgary/Hockey Canada)
  • le responsable de l’équipement Serge Leblanc (Moncton, N.-B./Université de Moncton, SUA).

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada tiendra un camp de sélection à Calgary du 7 au 14 août, suivi d’une série de trois matchs contre une équipe de moins de 18 ans des États-Unis triée sur le volet du 17 au 21 août. Elle participera également au Championnat mondial féminin des M18 2017 de l'IIHF du 7 au 14 janvier 2017, à Prerov et Zlin, République tchèque.

Le personnel au camp a également été annoncé pour le camp de sélection estival, alors que 14 membres du personnel se joindront au personnel de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada 2016-2017.

Pour plus de renseignements sur Hockey Canada et le programme national féminin du Canada, rendez-vous à HockeyCanada.ca/fr ou suivez les médias sociaux sur Facebook, Twitter et à Twitter.com/HC_Feminin

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
OLY 2018 : CAN 6 – CZE 4 (Médaille de bronze)
Ebbett et Kelly marquent deux buts et le Canada gagne le bronze.
OLY 2018 : GER 4 – CAN 3 (Demi-finale)
Le Canada réduit l’écart à un but, mais perd 4-3 en demi-finale.
OLY 2018 : CAN 1 – FIN 0 (Quart de finale)
Noreau compte tôt en troisième et le Canada passe en demi-finale.
OLY 2018 : USA 3 – CAN 2 TB (Médaille d’or)
Irwin et Poulin marquent, mais le Canada perd en tirs de barrage.
Horaire
Close
Credit