Annonce des lauréats des prix de la Coupe RBC 2015
Tout est prêt pour les demi-finales samedi
NR.072.15
|
15 mai 2015
|

PORTAGE LA PRAIRIE, Man. – La Coupe RBC 2015, le 45e championnat national junior A du Canada, a tenu son banquet de remise des prix vendredi soir au Canad Inn. Les lauréats des six prix individuels ont été annoncés dans le cadre du banquet.

Le choix des lauréats a été fondé sur la ronde préliminaire du tournoi qui s’est déroulée de samedi à jeudi.

Les lauréats des prix de la Coupe RBC 2015 sont :

Joueur par excellence (trophée Roland-Mercier) – Brad Bowles (Terriers de Portage)
Meilleur gardien de but – Guillaume Therien (Canadians de Carleton Place)
Meilleur avant – Brad Bowles (Terriers de Portage)
Meilleur défenseur – Dante Fabbro (Vees de Penticton)
Joueur ayant le meilleur esprit sportif (trophée Tubby-Schmalz) – Patrick Newell (Vees de Penticton)
Meilleur pointeur – Brad Bowles (Terriers de Portage)

De plus, le gardien de but des Oilers d’Okotoks, Nic Renyard, a été nommé le Joueur national de l’année RBC de la Ligue de hockey junior canadienne. Renyard s’est fait une niche à Okotoks, s’étant joint aux Oilers peu de temps après le début de la saison. Il n’a pas perdu un seul de ses 13 premiers matchs en temps réglementaire, menant la Ligue de hockey junior de l’Alberta au chapitre des victoires (30), étant à égalité au premier rang en ce qui a trait au pourcentage d’arrêt (0,924), au deuxième échelon pour les jeux blancs (cinq) et en quatrième position dans la colonne de la moyenne de buts alloués (2,19). Il a permis aux Oilers de maintenir la quatrième meilleure fiche de l’AJHL, il a obtenu le titre de Joueur par excellence de l’AJHL, de Meilleur gardien de but de l’AJHL et de Meilleur gardien de but de la LHCJ. Renyard a accepté une bourse d’études de l’Université du Massachusetts, qu’il fréquentera dès l’automne.

Josh Teves, des Centennials de Merritt de la BCHL, était sur place à Portage la Prairie pour recevoir la bourse d’études nationale RBC du hockey junior A. Teves a été sélectionné parmi 10 finalistes – un de chacune des ligues de la Ligue de hockey junior canadienne – pour recevoir la bourse d’études de 5 000 $. Une recrue avec les Centennials, Teves a été le deuxième meilleur pointeur de Merritt parmi les défenseurs avec 33 points en 57 parties. Un diplômé du Collège West Island de Calgary, Alb., Teves a donné de son temps sur la glace avec de jeunes joueurs de Merritt et a fait du bénévolat à Ska-Lu-La, une petite scierie créée pour permettre à des adultes ayant des besoins particuliers d’avoir une possibilité d’emploi unique. Il poursuivra ses études et sa carrière de hockeyeur cet automne à l’Université de Princeton, où il a été accepté dans le programme de génie mécanique.

« Par le biais de notre programme de bourse d’études, RBC appuie fièrement les jeunes joueurs de hockey qui ont excellé à l’école, joué un rôle actif dans la communauté et qui sont engagés envers le hockey », commente Kim Ulmer, présidente régionale chez RBC. « À titre de commanditaire en titre de la Coupe RBC et partenaire de longue date de Hockey Canada, RBC tient à féliciter les joueurs, entraîneurs, bénévoles et plusieurs amateurs qui rendent cet événement si spécial sur la glace comme en dehors. »

Les bourses d’études du legs de la Coupe RBC ont aussi été remises au banquet. Créées après la Coupe Banque Royale 2004 à Grande Prairie, Alb., et ayant fait l’objet de contributions après la tenue réussie des Championnats nationaux juniors A à Weyburn, Sask., Prince George, C.-B. et Cornwall, Ont., ces bourses d’études de 500 $ sont accordées à un joueur de dernière année de 20 ans de chacune des cinq formations participantes.

Les récipiendaires des bourses d’études du legs de la Coupe RBC sont :

Stephen Baylis (Canadians de Carleton Place)
Adam Fauchoux (Mustangs de Melfort)
Tanner Jago (Terriers de Portage)
Anthony Miller (Thunderbirds de Soo)
Patrick Sexton (Vees de Penticton)

Après six jours de matchs en ronde préliminaire, tout est prêt pour les demi-finales qui auront lieu samedi. Dans le premier match à 14 h HC, les Vees de Penticton (3-0-0-1) croiseront le fer avec les Canadians de Carleton Place (2-0-1-1), alors que les Terriers de Portage (3-0-0-1) seront opposés aux Mustangs de Melfort (1-1-0-2) dans la dernière demi-finale à 19 h HC.

Les gagnants des demi-finales s’affronteront dimanche dans le match de championnat qui sera diffusé en direct sur les ondes de TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, à 20 h HE/17 h HP (veuillez vérifier votre programmation locale). Les demi-finales seront diffusées en direct sur le Web par FASTHockey au www.hockeycanada.ca/couperbc.  

Il est possible d’acheter des billets pour les deux demi-finales ainsi que pour le match de championnat en cliquant ICI ou en se rendant à la billetterie du PCU Centre à Portage la Prairie.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Pour toute demande d’entrevue, Esther Madziya, coordonnatrice des relations avec les médias chez Hockey Canada, est sur place à Portage la Prairie. Il est possible de la joindre au 403-519-5754 ou à emadziya@hockeycanada.ca

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe RBC 2015, consultez le www.hockeycanada.ca/couperbc ou suivre le tournoi dans les médias sociaux au www.facebook.com/couperbc et au www.twitter.com/hc_couperbc

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Coupe RBC 2018 : CWK 4 – WEL 2 (Championnat)
Les Chiefs marquent trois buts de suite et gagnent la Coupe RBC.
Coupe RBC 2018 : CWK 3 – OJS 2 (Demi-finale)
Pickering a marqué le but gagnant et les Chiefs joueront en finale.
CMM 2018 : SUI 3 – CAN 2 (Demi-finale)
Horvat et Parayko marquent, mais le Canada jouera pour le bronze.
Horaire
Close
Credit