Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Personnel des entraîneurs nommé pour l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et l’équipe nationale féminine de développement du Canada

NR.084.15
|
19 June 2015

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a nommé le personnel des entraîneurs de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et de l’équipe nationale féminine de développement du Canada pour la saison 2015-2016.

Chaque personnel d’entraîneurs a été choisi par Melody Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine, en consultation avec Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, et Scott Smith, chef de l’exploitation de Hockey Canada.

« Nos équipes de développement et des moins de 18 ans sont des étapes clés pour celles qui veulent représenter le pays au sein de l’équipe nationale féminine », a déclaré Davidson. « Nous sommes certains que le personnel des entraîneurs choisi fera en sorte que ces programmes aillent de l’avant, développant non seulement les joueuses en tant que joueuses, mais aussi en tant que personnes. Nous sommes impatients d’assister à l’essor des deux programmes lors de nos camps, des séries contre les États-Unis et des compétitions à l’hiver. »

Équipe nationale féminine de développement du Canada

Dwayne Gylywoychuk (Winnipeg/Hockey Manitoba) dirigera l’équipe nationale féminine de développement du Canada avec les entraîneurs adjoints Darren Turcotte (North Bay, Ont./Nipissing, SUO) et Delaney Collins (Pilot Mound, Man./Mercyhurst, CHA) et l’entraîneure des gardiennes de but Amanda Mazzotta (London, Ont./Hockey Canada).

Gylywoychuk a remporté l’or à la Coupe des nations 2014 comme entraîneur-chef de l’équipe nationale de développement du Canada et il a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2014, remportant l’or. Comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, il a remporté l’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans 2014 de l’IIHF.

Turcotte, qui est présentement entraîneur-chef à l’Université de Nipissing, a agi comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine de développement du Canada au camp estival de sélection 2014-2015. Comme joueur, il a été sélectionné par les Rangers de New York lors du repêchage d’amateurs 1986 de la LNH et il a jouté pendant 11 saisons dans la LNH avec New York, Hartford, Winnipeg, San Jose, St. Louis et Nashville.

Collins a joué pour l’équipe nationale féminine du Canada de 1999 à 2011, remportant trois médailles d’or (2007, 2004, 2000) et une d’argent en 2008 au Championnat mondial féminin de l’IIHF. Comme entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, elle a remporté l’argent au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans 2015 de l’IIHF. Collins est présentement entraîneure adjointe à l’Université Mercyhurst. 

Mazzotta a remporté l’argent comme entraîneure des gardiennes de but de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans 2015 de l’IIHF. Comme joueuse, elle a remporté une médaille d'argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2008 de l’IIHF.

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera auprès de l’équipe nationale féminine de développement, incluant :

  • l’entraîneure vidéo Candice Moxley (Markham, Ont./Buffalo State, ECAC);
  • la thérapeute Diane Ouimet (Halifax/Halifax, LHJMQ);
  • le Dr Alin Cristurean (Calgary/Hockey Canada);
  • le préparateur physique Jeff Osadec (Calgary/ICS Calgary);
  • l’entraîneure en développement des habiletés mentales Lori Dithurbide (Halifax/ICS Atlantique);
  • le responsable de l’équipement Scott Cyr (Saskatoon, Sask./Saskatchewan, SIC).

L’équipe nationale féminine de développement du Canada tiendra un camp de sélection à Calgary du 6 au 16 août 2015 suivi d’une série de trois matchs contre une équipe de moins de 22 ans des États-Unis triée sur le volet du 20 au 23 août à Lake Placid, N. Y. L’équipe de développement participera aussi à la Coupe des nations en Allemagne en janvier 2016.

Équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada

Lisa Haley (Westville, N.-É./Ryerson, SIC) a été nommée entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et ses adjoints seront Greg Fargo (Kingston, Ont./Colgate, ECAC) et Britni Smith (Port Perry, Ont./Clarkson, ECAC) et l’entraîneur des gardiennes de but Perry Wilson (Lasalle, Ont./Windsor, SUO).

Haley a remporté une médaille d’or comme entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada au cours de la saison 2013-2014 aux Jeux olympiques d’hiver 2014. Elle a remporté une médaille d’or (2012) et trois d’argent (2013, 2011, 2008) comme entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin de l’IIHF. Avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, elle a remporté l’or comme entraîneure adjointe au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2010 de l’IIHF. Haley est présentement entraîneure-chef au hockey féminin à l’Université Ryerson.

Fargo est entraîneur-chef au hockey féminin à l’Université Colgate depuis 2012. Il a agi comme entraîneur adjoint au camp estival de l’équipe nationale féminine de développement du Canada au cours de la saison 2014-2015.  

Smith, qui était entraîneure adjointe au camp de l’équipe nationale féminine du Canada au cours de la saison 2014-2015, a récemment terminé sa première saison comme entraîneure adjointe à l’Université Clarkson. Comme joueuse, elle a remporté la Coupe Clarkson 2014 avec les Furies de Toronto de la LCHF et remporté trois médailles d’or avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe MLP.   

Wilson était l’entraîneur des gardiennes de but lors du camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada en 2014. Il a remporté l’or comme entraîneur des gardiennes de but de l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2012 de l’IIHF et avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe MLP 2010.

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera auprès de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, incluant : 

  • l’entraîneur vidéo W. Adam Tresoor (Edmonton/Hockey Alberta);
  • la thérapeute Emma Jack (London, Ont./Hockey Canada);
  • la Dre Wanda Millard (London, Ont./Hockey Canada);
  • la massothérapeute Brandy Osborne (Kelowna, C.-B./Hockey Canada);
  • l’entraîneure en développement des habiletés mentales Sommer Christie (Calgary/ICS Calgary);
  • le responsable de l’équipement Serge Leblanc (Moncton, N.-B.).

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada tiendra un camp de sélection à Calgary du 6 au 16 août 2015 suivi d’une série de trois matchs contre une équipe de moins de 18 ans des États-Unis triée sur le volet du 20 au 23 août à Lake Placid, N. Y.

Le Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans 2016 de l’IIHF aura lieu du 8 au 15 janvier 2016 à St. Catharines, Ont.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et l’équipe nationale féminine de développement, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26