2014 esso cup duschenes feature

Souvenirs de la Coupe Esso

Kim Deschênes – Northern Stars (2009)

Wendy Graves
|
17 avril 2014
|

Lors de la saison 2012-2013, Kim Deschênes, à titre de capitaine, a mené l’Université de Montréal à son premier championnat de hockey du SIC. Cette année, elle a terminé deuxième meilleure pointeuse d’une équipe qui a passé à une victoire de défendre son titre. Tandis que Deschênes ferme les livres d’une carrière universitaire de cinq ans, elle se remémore ses moments dans le midget à la Coupe Esso.

EXPÉRIENCE À LA COUPE ESSO
À Calgary, Alberta, en 2009, les Northern Stars ont fini en cinquième place à la toute première Coupe Esso. Deschênes a cumulé trois aides en quatre rencontres en plus d’être nommée Joueuse du match de l’Atlantique lors de sa dernière partie de la ronde préliminaire face au Thunder d’Edmonton.

MOMENT LE PLUS MÉMORABLE SUR LA GLACE
Le niveau de compétition était une coche au-dessus de ce à quoi les Stars avaient été habituées auparavant. N’ayant voyagé que dans le Canada atlantique pendant la saison régulière, les Northern Stars sont arrivées à Calgary sans savoir ce que les formations des autres pays pouvaient présenter comme opposition. « Je ne crois pas que nous étions prêtes à un tel niveau de compétition », raconte Deschênes. Ayant remporté les honneurs de sa province et région, l’équipe sentait que la saison avait été un succès, selon Deschênes. Même si les résultats à Calgary ont été décevants (fiche de 0-4), l’équipe a pu démontrer ses habiletés devant le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine du Canada. « Le fait de savoir qu’Équipe Canada nous regardait jouer et que nous pourrions recevoir une invitation au sein du programme national, c’était une grosse affaire. »

MOMENT LE PLUS MÉMORABLE HORS GLACE
Carla MacLeod, qui était alors une membre de l’équipe nationale féminine du Canada, s’est rendue dans le vestiaire des Stars avant le premier duel. « Je me souviens qu’elle nous a dit de nous amuser et de profiter du moment », lance Deschênes. « Elle nous a encouragées à jouer pour gagner et à respecter chaque équipe. » Deschênes explique que cette rencontre avait représenté beaucoup pour une formation d’une petite ville du Nouveau-Brunswick, qui venait d’écouter une joueuse aussi accomplie.

JOUER AU NATIONAL
« En 2007 et 2008, je suis allée au Championnat national féminin des moins de 18 ans avec l’Atlantique, mais la Coupe Esso, c’était quelque chose d’important parce que j’avais joué avec les Stars durant toute l’année », mentionne Deschênes. Le fait d’être la première équipe de la côte est à participer à la Coupe Esso avait beaucoup de signification pour les joueuses. L’importance de cet événement pouvait être sentie seulement par le moyen pris pour s’y rendre. « Lorsque vous prenez l’avion pour aller jouer, vous savez qu’il s’agit d’un gros tournoi », conclut-elle.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire