image 060c239903f4f4aa1ce82cb09d70b329

L'Équipe Nationale Féminine des Moins de 18 ans du Canada Accède Au Match Pour la Médaille D'Or du Championnat Mondial de Hockey Sur Glace Féminin des Moins de 18 ans 2013 de L'Iihf

NR.007.13
|
4 janvier 2013
|

HEINOLA, Finlande – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada tentera de défendre sa médaille d’or, samedi, au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans 2013 de l’IIHF après une victoire de 7-2 sur la Suède en demi-finale vendredi à l’aréna de Heinola.   

Le Canada jouera contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or pour une sixième fois en six ans, demain à 18 h 30, heure locale/11 h 30, heure de l’Est, à l’aréna de Heinola. Les statistiques en direct du match seront affichées sur le Web au www.hockeycanada.ca_fr.

En demi-finale vendredi, Ashley Brykaliuk (Brandon, Man./Westman, MFMHL) a réussi un tour du chapeau, marquant un but par période, et Geneviève Bannon (Candiac, Qc/Ontario Hockey Academy, midget AA) et Kristin Gilmour (Millgrove, Ont./Oakville, PWHL) ont compté leur premier but sur la scène internationale. Kristyn Capizzano (Oakville, Ont./Mississauga, PWHL) et Catherine Dubois (Québec, Qc/Limoilou, collégial AA) ont été les auteures des autres buts du Canada. La gardienne de but Kimberly Newell (Burnaby, C.-B./Université Princeton, ECAC) a effectué 23 arrêts pour porter la victoire à sa fiche.

Dans l’autre demi-finale présentée vendredi, les États-Unis ont blanchi la République tchèque 10-0 pour accéder au match pour la médaille d’or. La Suède et la République tchèque s’affronteront donc pour la médaille de bronze demain à 14 h 30, heure locale/7 h 30, heure de l’Est, aussi à l’aréna de Heinola.

En ronde préliminaire cette semaine, le Canada a battu la Hongrie 4-1 le samedi 29 décembre, blanchi la Finlande 4-0 le dimanche 30 décembre, et blanchi l’Allemagne 7-0 le mardi 1er janvier pour terminer au premier rang du groupe A. Les États-Unis ont terminé au sommet du groupe B avec une fiche de trois victoires consécutives.

Le Canada et les États-Unis se sont affrontés lors des cinq matchs précédents pour la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans de l’IIHF. Le Canada a remporté l’or l’an dernier, blanchissant les États-Unis 3-0 à Zlin en République tchèque. Il avait aussi gagné l’or en 2010 en battant ses rivales d’outre-frontière 5-4 en prolongation à Chicago, Illinois. Les Américaines ont gagné l’or en 2008, 20.

La capitaine Capizzano, les capitaines adjointes Emily Clark (Saskatoon, Sask./Okanagan Hockey Academy, JWHL) et Halli Krzyzaniak (Neepawa, Man./Pursuit of Excellence, Midget AAA), ainsi que Brykaliuk et Dubois sont de retour avec la formation cette année après avoir remporté le Championnat mondial de hockey sur glace des moins de de l’IIHF à Zlin. Jessica Dodds (London, Ont./London, PWHL), Gilmour et Sarah Nurse (Hamilton, Ont./Stoney Creek, PWHL) font leurs premiers pas avec Équipe Canada à ce championnat mondial.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend deux gardiennes de but, sept défenseures et 13 avants. Dix-sept de ces joueuses étaient membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour une série de trois matchs contre l’équipe féminine des moins de 18 ans des États-Unis au mois d’août, à Blaine, Minn., remportant deux matchs.

Les joueuses de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, réparties par province :

Alberta – trois (Taryn Baumgardt*, Eden Murray*, Karly Heffernan*)
Colombie-Britannique – trois (Kimberly Newell*, Hannah Miller*, Alexa Ranahan*)
Manitoba – trois (Ashleigh Brykaliuk*, Halli Krzyzaniak*, Cassidy Carels*)
Ontario – huit (Hanna Bunton*, Kristyn Capizzano*, Jessica Dodds, Kristin Gilmour, Corie Jacobson, Sydney McKibbon*, Alex Moore, Sarah Nurse)
Île-du-Prince-Édouard – une (Sarah Steele*)
Québec – trois (Geneviève Bannon*, Catherine Daoust*, Catherine Dubois*)
Saskatchewan – une (Emily Clark*)

*a joué pour le Canada dans une série de trois matchs contre les États-Unis au mois d’août.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, sera sur place en Finlande pour le Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2013 de l’IIHF. Veuillez communiquer avec elle pour toute demande d’entrevue avant et pendant l’événement au (403) 826-4819 ou à [email protected].

Suivez l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au www.Twitter.com/HC_EquipeCanada, abonnez-vous à la page Facebook de Hockey Canada au www.Facebook.com/HockeyCanadaFR et pour des statistiques, résumés, entrevues vidéo d’après-matchs et bien plus en provenance de la Finlande, visitez le www.HockeyCanada.ca/ÉNF.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire